100 ans de droit de la route : l’essor des licences en ligne

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Written By MilleniumRc

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Alors que le Code de la route fête ce jeudi ses 100 ans, retour sur le succès des auto-écoles en ligne, avec une activité en plein essor dans le contexte de la crise sanitaire.

Des prix bas et la flexibilité offerte par les plateformes en ligne, voilà pourquoi les auto-écoles en ligne ont fait mouche pendant la crise sanitaire. De plus en plus de candidats au permis de conduire se tournent en effet vers ce nouvel acteur qui s’impose comme une alternative attractive aux auto-écoles traditionnelles. Au programme, formation au code en ligne et cours de conduite par des moniteurs indépendants.

« S’adapter aux modes de consommation actuels »

L’entreprise, fondée en 2014, a lancé ses activités un an plus tard. C’est l’une des principales auto-écoles en ligne en France avec d’autres comme Auto-école.net, Ornikar ou En Voiture Simone.

C’est la réduction des coûts qui reste l’argument principal de cette formule. Si la dernière étude comparative de l’UFC Que Choisir remonte à 2016, il faut compter par exemple 729 euros pour le droit de licence (code et conduite) dans la formule de base en Lepermislibre, contre 1155 euros en auto-école Classique. En moyenne, la facture est réduite de 35% par rapport aux auto-écoles classiques.

Cela attirera toujours plus de candidats. L’an dernier, le nombre d’inscriptions a nettement augmenté, aidé par la tranche : +30% par exemple à Ornikar et Lepermislibre.

Depuis 2019, En Voiture Simone propose gratuitement à ses utilisateurs tous ses contenus pédagogiques pour les inciter à respecter le code de la route. Une œuvre visiblement plébiscitée par le public puisque le nombre d’inscrits a été multiplié par 6 entre début 2020 et 2021. Et cela change aussi du côté des autorisations et multiplication par 2,5 candidats sur la même période.

Un marché à conquérir

S’il y a environ 1 million de candidats au permis de conduire chaque année, il n’y a pas de chiffres officiels sur le nombre de candidats qui sont candidats libres, c’est-à-dire ceux qui passent par cette auto-école en ligne par rapport aux auto-écoles traditionnelles.

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Un marché français reste donc à conquérir pour les joueurs en ligne. Entre guerre des prix et nouveaux services, la bataille fait rage. En plus des formations vidéo en direct en ligne deux fois par semaine, Lepermislibre propose également des formations pour les élèves en difficulté. Du côté d’En Voiture Simone, 3 mois d’abonnement à l’application de médiation sont offerts pour rester zen avant l’épreuve du permis.

Réussir l’examen, c’est quand même… l’examen. Les embouteillages enregistrés sur la plateforme Candilib, ouverte par l’Etat en 2018, témoignent du parcours du combattant pour les candidats libres à l’autorisation. De quoi maintenir un certain attrait pour les auto-écoles traditionnelles, qui peuvent mettre en avant le quota de places d’examen malgré la situation compliquée avec les retards accumulés pendant la crise sanitaire.

La plateforme en ligne attend notamment la généralisation des « Rendez-vous autorisés », expérimentés dans plusieurs départements, pour faciliter la réservation des créneaux d’examen.

Pour continuer à se développer, les auto-écoles en ligne misent également sur l’internationalisation et la diversification. En avril dernier, par exemple, Ornikar a levé 100 millions d’euros pour s’attaquer au marché de l’assurance automobile et se développer en Espagne.