13 dessins animés à (re)découvrir avec vos enfants pour Noël

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Netflix, Disney+, Prime Video, Canal+… Les offres animées ne manquent pas sur les différentes plateformes de SVOD. Pour vous replonger dans votre enfance en famille, voici 13 dessins animés parfaits pour les soirées de Noël sur le canapé au coin du feu.

Fatigué de revoir Frozen and Freed, Delivered Every Christmas ? Alors vous êtes au bon endroit pour trouver des alternatives animées en cette fin d’année très froide. Que vous cherchiez à passer une soirée en famille ou simplement à vous plonger dans les œuvres réconfortantes de votre enfance, nous avons quelque chose dans notre hotte pour accompagner votre sapin de Noël lumineux.

Qu’il s’agisse de longs métrages ou de séries au long cours, nous avons sélectionné 13 dessins animés qui remplaceront le traditionnel L’Étrange Noël de Monsieur Jack (que nous vous conseillons tout de même de revoir sur Disney+). Alors munissez-vous de la télécommande, des abonnements aux plateformes de SVOD et laissez-vous tenter par la magie de Noël et sa fraîcheur hivernale. Après tout, quel meilleur moment pour boire des dessins animés avec une tasse du meilleur chocolat chaud à la main ?

Sommaire

Pour exaucer tous vos vœux de Noël : La Bande à Picsou et le Trésor de la Lampe Perdue (Disney+)

On commence par un classique toujours aussi efficace et des personnages si connus qu’on n’a plus besoin de les présenter : The Scrooge Band et le Treasure of the Lost Lamp. Les nostalgiques des années 1990 se souviendront sûrement de ce film iconique qui a bouleversé l’enfance de milliers de geeks à travers le monde. Le long-métrage n’a pas perdu de son attrait au fil des années, mêlant de nombreuses références à la pop culture et des protagonistes attachants.

Dans cette aventure loufoque sur Disney+, Scrooge et ses trois neveux, Huey, Dewey et Louie, et l’intrépide Zaza explorent le désert égyptien à la recherche du trésor de Cali Babe. Ils y déterrent une lampe contenant un jeune génie en quête de liberté. Mais ils devront affronter le terrible sorcier Merlock… Gang Scrooge and the Treasure of the Lost Lamp mêle de nombreux genres, de l’infiltration à la chasse au trésor en passant par la comédie scolaire, le tout dans une animation très colorée parfaite pour égayer la période de Noël. et de nombreux réveillons du Nouvel An.

Pour découvrir la magie de la Colombie : Encanto (Canal+)

Entrez dans la fantastique famille Madrigal, des frères et sœurs colombiens insouciants dotés de pouvoirs magiques. Au cœur de leur salon, vous rencontrerez Luisa à la force surhumaine, Isabela aux spectacles floraux, Dolores à l’ouïe surnaturelle ou encore Julieta aux petites assiettes thérapeutiques. Parmi ces personnalités hors du commun figure Mirabel, une adolescente sans pouvoirs. Mais lorsque la maison est en danger, notre héroïne fera tout pour sauver sa famille.

Avant de pouvoir enfin plonger dans Avalonia, le voyage fantaisiste qui arrive directement sur Disney+ le 23 décembre, nous vous conseillons de donner une chance à Encanto, le dernier dessin animé aux grandes oreilles de la société. Cette pépite de bonne humeur se mêlera avec bonheur à la saison de Noël que l’on associe si souvent aux classiques Disney. Laissez-vous surprendre par l’histoire apparemment simple, qui révèle pourtant une narration bien loin des habituelles romances et voyages de débutant sur Canal+. Mais rappelez-vous : ne parlez pas de Bruno…

Pour comprendre l’origine du Père Noël : Klaus (Netflix)

Jesper est le pire facteur : arrogant, égoïste, paresseux et gâté. Il est alors envoyé à Smeerensburg, un petit village perdu au milieu du cercle polaire arctique. Il y découvre des habitants divisés en deux camps, extrêmement hostiles et réticents à s’écrire de belles lettres d’amour. Mais après avoir rencontré Klaus, un charpentier reclus qui aime construire des jouets, elle se rend compte qu’à eux deux pourraient faire pétiller les yeux des enfants du village…

Le premier film d’animation original de Netflix est également facilement l’un des plus beaux films de Noël jamais réalisés. Il faut dire que Klaus nominé aux Oscars a été conçu par Sergio Pablos, un animateur qui a travaillé pour Disney (notamment Le Bossu de Notre-Dame ou La Planète au trésor). Le résultat est un magnifique conte de Noël qui se plaît à scruter chaque détail lié au Père Noël pour lui inventer un passé touchant. Klaus vous fera rire et pleurer avec ses magnifiques dessins et ses personnages trop mignons. Un petit trésor devenu un grand classique, à ne pas manquer.

Pour (peut-être) sauver Scrat : L’Âge de Glace (Disney+)

Qui dit hiver dit période glaciaire, dit paresseux, tigre à dents de sabre et mammouth. Depuis plus de vingt ans, les protagonistes de Ice Age ont habité notre imaginaire de génération en génération. Désormais en cinq volets, mais aussi avec des courts métrages dérivés, la saga continue de faire ses preuves, malgré la perte de vitesse des derniers travaux. Mais c’est toujours avec une joie non dissimulée que l’on retrouve l’incroyable trio de tête, composé de Sid, Manny et Diego, et surtout l’écureuil Scrat, dans l’éternelle recherche de son gland préféré.

Aussi extravagant qu’étonnamment engageant, Ice Age sur Disney+ est devenu un incontournable quelle que soit la saison. Mais force est d’admettre que ses décorations polaires se prêtent particulièrement bien au climat hivernal de Noël. Même si vous pensez connaître par cœur les aventures des trois amis, nous vous garantissons que vous trouverez toujours des petits détails, des références ou des blagues cachées que vous n’avez pas vues auparavant. Et pour les plus petits, les bêtises de Sid restent une valeur sûre.

À LIRE  Les meilleurs podcasts à écouter avec vos petits-enfants

Pour voyager au royaume du Père Noël : Le Pôle Express (Netflix)

Avez-vous perdu confiance en l’existence du grand homme rouge ? Pôle Express est là pour vous rappeler de croire en la magie de Noël. Comme le personnage principal du film, montez à bord d’un mystérieux train en direction du pôle Nord. Vous y rencontrerez des clochards, dégusterez une bonne tasse de chocolat chaud et rencontrerez d’autres enfants qui s’intéressent au Père Noël. Et au cours de ce voyage, vous vous retrouverez peut-être…

Près de vingt ans après sa sortie, The Polar Express reste un film d’animation unique dont le défi technique est toujours impressionnant. Réalisé par Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump), ce dessin animé a simplement introduit un nouveau concept : capturer la performance. Cette technique permet donc de capter les expressions faciales et corporelles des acteurs et de les transformer en animation. Ainsi, dans The Polar Express, Tom Hanks assume les mouvements de cinq rôles différents, calmement. Un exploit que Robert Zemeckis a répété en 2009 avec Scrooge’s Funny Christmas, un autre conte de Noël tout aussi drôle disponible sur Disney+. Et si vous voulez donner un coup de fouet à la chanson, Netflix vient de sortir une nouvelle version musicale, Scrooge : A (Bad) Christmas Carol.

Pour littéralement retomber en enfance : Erased (Wakanim)

La série supprimée peut sembler loin des vibrations de bien-être que ces célébrations de fin d’année appellent à première vue. Mais sa narration ultra-intelligente peut être appréciée en toutes circonstances et notamment en plein hiver pour mieux coller à l’ambiance enneigée. Dans cet anime japonais, Satoru est un livreur de pizza solitaire doté d’un don spécial : il peut remonter le temps pour sauver des vies à l’aube d’une catastrophe. Un jour, il se retrouve projeté bien au-delà pour protéger Kaya, une fille qui a été assassinée alors qu’elle était enfant…

Dans Erased, les personnages principaux retournent littéralement en enfance, et nous aussi. L’enquête de Satoru est pleine de rebondissements, et les rebondissements du passé sont intelligents. En seulement 8 tomes et une saison animée de 12 épisodes disponible sur Wakanimo, Erased s’est imposé comme l’un des meilleurs mangas de ces dernières années. Vous auriez tort de passer à côté de cette pépite japonaise dont la précision des dessins et du développement des personnages est tout simplement bluffante. Recommandé pour les adolescents et les adultes, lorsque les plus petits sont déjà dans les bras de Morphée.

Pour casser le mythe du yéti : Abominable (Netflix)

Yi est une adolescente intrépide, qui a récemment pleuré la mort de son père. Alors qu’elle fait des petits boulots dans l’espoir de s’aventurer aux quatre coins de la Chine, elle tombe sur un yéti perdu. Accompagnée de ses amis Jin et Peng, elle décide de le ramener chez lui : au mont Everest.

Prenez l’hommage apparent à King Kong, mélangez-le avec la gentillesse des Dragons et l’amour de la musique de Coco, et vous obtenez un cocktail Abominable explosif. Evidemment, le long métrage n’échappe pas à de nombreux clichés et histoires secondaires inutiles. Mais dans l’ensemble, ce voyage à travers la campagne chinoise puis l’Himalaya est un régal pour les yeux. C’est aussi un régal pour les oreilles des amateurs de violon car Yi joue de cet instrument pour activer de merveilleux pouvoirs magiques. Recommandé pour les petits et leurs parents à la recherche d’une petite expédition sans tracas.

Pour retrouver les Enfants du soleil : Les Mystérieuses Cités d’Or (Salto)

Si vous avez grandi dans les années 80, vous ne pouviez pas manquer le destin d’Esteban, Zia et Tao. Noël est le moment idéal pour se plonger dans les aventures de ces personnages qui partent à la découverte des secrets des légendaires cités dorées. Avec une musique entraînante et des designs traditionnels certainement un peu démodés, les quatre saisons de l’émission restent un incontournable de la culture pop qui doit être présentée aux nouvelles générations grâce à Salt.

Mélange étonnamment réussi d’éléments historiques et fantastiques, voire de science-fiction, Les Mystérieuses Cités d’Or ont permis à des centaines d’enfants d’en apprendre un peu plus sur les civilisations précolombiennes grâce aux mini-documentaires à la fin de chaque épisode. La période de Noël se prête parfaitement à (re)regarder ces dessins animés nostalgiques, à la lumière du sapin de Noël. Et si vous voulez goûter d’autres madeleines de Proust, sachez que Les Aventures de Tintin ou encore Il était une fois dans la vie sont disponibles sur Netflix. Allez, on vous laisse enfin chanter à haute voix, « Aaaaaaaah, ah, ah, ah, ah, Esteban, Zia, Tao, villes dorées ! » »

Pour affronter le Croque-Mitaine : Les Cinq Légendes (Netflix)

Nous parions que vous connaissez déjà le folklore du Père Noël, de la fée des dents, du marchand de sable et du lapin de Pâques. Mais avez-vous entendu parler de Jack Frost, le jeune homme qui maîtrise le froid à la perfection ? Les Cinq Légendes vous invitent à découvrir son histoire alors qu’il s’associe aux quatre autres grandes légendes pour affronter Pitch, le Croque-Mitaine. Le but : l’empêcher de transformer tous ses rêves d’enfant en cauchemars avant qu’il ne soit trop tard…

Adapté des romans des Gardiens de l’enfance, ce film, produit par le studio Dreamworks (Shrek, Dragons), a de solides arguments pour être un grand dessin animé de Noël. L’humour est suffisamment subtil pour plaire aux adultes plus âgés, et tous les personnages familiers sont instantanément sympathiques, quel que soit leur âge. Plein d’espoir et d’amour, Five Legends est une aventure de dessin animé passionnante avec des scènes d’action qui vous feront vibrer.

À LIRE  Quelles sont les trois villes qui ont le plus de nourriture au monde ?

Pour s’éloigner du froid de décembre : Anastasia (Disney+)

Vous ne le manquerez pas : Anastasia est un incontournable de la saison de Noël et son histoire se déroule au milieu des flocons de neige de la Russie. A Saint-Pétersbourg en 1917, l’impératrice Maria et sa petite-fille Anastasia sont sauvées d’un destin désastreux, mais malheureusement elles sont séparées au dernier moment. Dix ans après la chute des Romanov dans cette révolution, la rumeur continue : la fille cadette de l’empereur est toujours en vie…

Le nom de Don Bluth ne vous dit probablement rien. Néanmoins, il réalise de nombreux dessins animés devenus cultes, de Fievel et le Nouveau Monde à Le Petit Dinosaure et Vallée des Merveilles ou Poucelin. Le cinéaste participe donc également à la création d’Anastasia, chef-d’œuvre régulièrement attribué à tort aux studios Disney. Ce dessin animé de la fin des années 1990 a tellement de qualités qu’il est difficile de toutes les citer : des chansons irrésistibles, une romance efficace, un méchant extrêmement charismatique en la personne de Raspoutine, et même des personnages assez éloignés des clichés sexistes. Que demander de plus pour un super réveillon de Noël sur Disney+ ?

Pour apprendre à distribuer des cadeaux : L’Apprenti Père Noël (Amazon Prime Video)

Ça y est : c’est l’heure pour le Père Noël de prendre sa retraite. Plutôt calculateur à l’idée de céder sa place, le Donneur de Cadeaux devra trouver un apprenti capable de poursuivre ses tournées. Et les règles sont formelles : son successeur doit s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. Le Père Noël trouve le candidat idéal à l’autre bout du monde, en Australie. Mais il y a un petit, tout petit problème : le garçon est étourdi et manque cruellement de confiance en lui…

Ce petit dessin animé français, adapté de la série du même nom, devrait vous remonter le moral en cette fin d’année. L’Apprenti Père Noël développe ainsi une intrigue merveilleuse, sinon originale, et se targue du partage et de la capacité à croire en soi. Avec l’aide d’un renne comme acolyte, Nicolas va se lancer dans une quête d’initiative plutôt excitante basée sur le vol de traîneaux et la distribution de jouets. Réalisé en animation traditionnelle, l’apprenti du Père Noël sur Amazon Prime Video bénéficie d’œuvres d’art aussi colorées que vos guirlandes fantaisie, parfaites pour engager les tout-petits.

Pour enfin remplir le laissez-passer A38 : Les Douze Travaux d’Astérix (Netflix)

Quoi de mieux qu’Astérix en cette période réconfortante ? Chaque année, vous pouvez compter sur les dessins animés de Goscinny et Uderz pour vous rapprocher de plus en plus de votre enfance. Dans Les Douze Actes d’Astérix, l’empereur César décide de proposer un marché à un petit village gaulois : s’il parvient à surmonter une série de douze épreuves, il cessera enfin de les attaquer.

Ce dessin animé, caractérisé par la voix charismatique de Roger Carel dans le rôle d’Astérix, a acquis un statut particulier notamment grâce à La Maison folle et son billet A38. Toujours aussi pertinente pour parodier les administrations françaises et autres services après-vente enragés, cette phase en douze épisodes est tout simplement hilarante et fait depuis l’objet de nombreux détournements. Ce dessin animé des années 1970 disponible sur Netflix n’a clairement pas pris une ride en 2022 sans être le meilleur des films d’Astérix. Une petite tournée avec Astérix et Obélix ne fait jamais de mal.

Pour débloquer vos pouvoirs magiques : Avatar, le Dernier Maître de l’Air (Netflix et Salto)

Le jeune Aang, emprisonné dans un iceberg depuis un siècle, est libéré de la glace par Katara et Sokka. Mais Aang n’est pas un adolescent comme les autres, non. Il est l’Avatar, un être extraordinaire chargé d’assurer l’équilibre sur Terre (rien que ça). Afin de rétablir l’ordre et d’empêcher la Nation du Feu d’envahir d’autres civilisations, Aang devra apprendre à maîtriser les quatre éléments (eau, terre, feu, air).

Disponible sur Netflix comme sur Salt, ce petit bijou de l’animation américaine puise dans de nombreuses références, notamment asiatiques, pour développer une quête inventive tout sauf classique. Dans Avatar : Le Dernier Maître de l’Air, les personnages sont loin d’être réduits à de simples caricatures d’eux-mêmes et bénéficient d’une écriture soignée. Résultat : les filles sont vraiment méchantes et les garçons montrent leurs émotions. Un parti-pris plutôt rare dans ce genre de production en 2000. En trois saisons, la série évolue d’un dessin animé pour enfants à un véritable reflet des rôles prédéterminés et de la liberté, tout en offrant également de magnifiques séquences de combat. Et puis, le bison volant, il y a encore la classe.

Bonus pour les fans absolus de la Reine de Neiges : La Bûche de Noël du Château d’Arendelle (Disney+)

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’Elsa et d’Anna à chaque Noël, voici un bonus : un joli petit feu rugissant jouant sur votre écran pendant trois heures, interrompu seulement par quelques apparitions rapides d’Olaf. La bûche de Noël du château d’Arendelle, sur Disney+, est idéale pour ajouter une belle toile de fond apaisante à vos fêtes du Nouvel An.

Certains des liens de cet article sont affiliés.