Écosystème de services de santé, la plateforme Santéclair est accessible à 60 acteurs de l’assurance santé. Il y a 150 000 partenaires ou professionnels sous contrat. Développé de nombreuses innovations depuis 20 ans, il permet aujourd’hui à 10 millions de Français de bénéficier d’avantages tarifaires et de services de gestion de la santé. Un succès salué par Marianne Binst, sa fondatrice et directrice générale, et Christian Acknin, son directeur général adjoint.
Le mot « patient » ne place-t-il pas l’assuré dans un rôle passif ? demande Marianne Binst. « Partant de ce constat, avec la volonté que les patients deviennent acteurs de leur parcours de soins, j’ai lancé cette plateforme santé en 2003, pour que les assureurs soient acteurs de leur santé.
Des patients actifs et mieux informés
Ainsi est née Santéclair, une plateforme désormais accessible sur mobile avec l’application MySantclair, disponible sur Android et iOS. Santéclair fournit des services aux compagnies d’assurance partenaires et donne accès à des professionnels de la santé dans divers domaines. Un outil de géolocalisation disponible avec l’application permet de connaître la localisation des professionnels partenaires ainsi que leur contact.
« Santclair est très attaché à la qualité des soins et à la traçabilité du matériel, toujours au profit des assureurs ».
Des services pour ameliorer le parcours de soins
« Il y a vingt ans, dans les domaines où les prix étaient ouverts comme l’optique, les appareils auditifs ou les prothèses dentaires, les clients pouvaient rarement comparer les offres ou obtenir un devis. Il n’était pas facile de discuter des prix avec leur professionnel de santé. Aujourd’hui, cette époque est révolue, car nous Nous avons fait bouger les lignes Nous avons créé un document standardisé et précis pour que l’assuré puisse faire des comparaisons directes Ce qui était une révolution il y a 20 ans est aujourd’hui une exigence réglementaire et un comportement naturel pour les patients et les professionnels de santé.
Récemment, Santéclair a intégré à ses services un outil d’orientation et d’aide au diagnostic appelé « Symptomchecker ». Il est reconnu comme dispositif médical de niveau IIa depuis décembre 2022. Intégration et combinaison de l’intelligence artificielle et des données médicales, cette aide permet d’orienter le patient vers un spécialiste de santé approprié, médecin traitant, urgences, voire vers la téléconsultation ou l’automédication. Ces outils permettent une amélioration du parcours de soins pour l’assuré ainsi qu’un gain de temps médical pour le médecin. Ils permettent d’éviter la plupart des renvois inutiles vers les médecins ou les urgences et, à l’inverse, d’orienter efficacement un usager vers les urgences. Ce dernier aurait sous-estimé les risques qu’il courait.
Des innovations au service des patients
Le 20 juin 2022, Santéclair a reçu la certification Service France Garanti (SFG) qui apporte la garantie que ses activités sont entièrement réalisées en France. Cette certification se fait sur trois piliers de son activité : l’analyse de devis et conseils santé, les réseaux de soins et services de tiers payant, la plateforme digitale MySantclair.
« Nous contribuons au système de santé français, a relevé Christian Acknin. Souvent pionniers, nous avons inspiré la réforme du 100 % santé avec des paniers de soins sans surcoût. Nous avons été parmi les premiers à promouvoir la téléconsultation jusqu’à ce que le Covid-19 la popularise. un matin douloureux, analyser ses symptômes à l’aide d’outils basés sur l’IA, accéder à un médecin spécialiste par téléconsultation en 30 minutes est une révolution en termes de technologie autant qu’en termes d’innovation. reconnu Devenir expert dans son domaine, c’est aussi possible. C’est une opportunité supplémentaire pour tous les bénéficiaires de pathologies graves pour lesquelles il faut absolument être sûr du diagnostic et de la stratégie thérapeutique »
Les services Santéclair sont inclus dans les contrats complémentaires santé de 10 millions de Français, mais ces prestations restent méconnues. Et vous, savez-vous si vous l’avez ? Pour le savoir, regardez dès maintenant votre carte de tiers payant. Une fois notre logo affiché, rendez-vous sur www.santeclair.fr.
Je souscris