2022 année de voile

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’année 2022 a été passionnante avec de vraies aventures marines en Islande, autour du monde, dans les étapes nautiques de l’Ocean Fifty, du F50 ou sous la surface avec des découvertes incroyables. Retour en photos sur une année bien marquée.

Sommaire

9 FÉVRIER  : PILLIARD ÉCHOUE

APRÈS LE CAP HORN, Romain Pilliard et Alex Pella, engagés dans le record du tour du monde inversé, s’étaient réfugiés dans les canaux de Patagonie pour laisser passer une grande dépression qui leur barrait la route vers le Pacifique. Mais à 1h du matin, le skipper du trimaran Use It Again informe son équipe au sol qu’il s’est échoué sur les rochers de Cook Inlet. Entretenu par la marine chilienne, le multicoque a ensuite été ramené à terre à Ushuaïa pour des réparations.

Dans la foulée, on apprenait la décision d’Alex Pella de jeter l’éponge tandis que Romain Pilliard décidait de poursuivre l’aventure pour l’aventure avec de multiples escales dans le Pacifique Sud. Jean-Luc Van Den Heede peut se reposer tranquille, son record de 2004 de 122 jours et 14 heures est invaincu. De retour en août dernier, le skipper de Use It Again est engagé en catégorie Ultim sur la Route du Rhum 2022.

12 FÉVRIER : ALEX OZON, ENCORE !

IL A ÉTÉ L’HOMME À BATTRE dans cette 10ème édition de la Transquadra mais pour la deuxième fois consécutive, après la victoire en 2018 au guidon de son CP/epoxy Bepox 990, Alex Ozon a fait l’impasse sur la course. Très à l’aise au portant à la barre de son Sun Fast 3300 qui naviguait à plus de 20 nœuds sous les rafales d’alizés, le natif de Royan

9 MARS : DÉCOUVERTE DE L’ENDURANCE

il est définitivement hors de taille !

25 MARS : CLASH ULTIM

C’est A 3000M DE PROFONDEUR, plus d’un siècle après son naufrage (1915), que le trois-mâts trois-mâts de 44m d’Ernest Shackleton a été découvert par Mensun Bound, archéologue et directeur de la Falklands Shipping Expedition. L’épave se trouvait dans la mer de Wedell à 6 km des coordonnées notées par Frank Worsley, le navigateur de Shackleton. Une expédition de plus de 10 millions de dollars financée par un donateur anonyme pour un résultat inattendu. L’Endurance en bois est dans un état fantastique, le safran est intact et le gréement est empilé contre le rail comme si l’équipage venait de descendre du bateau.

LE FEU FUME DEPUIS L’ÉTÉ 2021 et le lancement, à Concarneau, de l’Ultim conçu par VPLP et les équipes de François Gabart. Très vite, la classe émet des doutes sur la conformité du trimaran aux règles de classe. Le débat porte sur son cockpit situé sous le pont, qui améliore l’aérodynamisme et abaisse le centre de gravité de l’Ultim. Une conception contestée par la classe en vertu d’une règle imposant une seule manœuvre sur le pont.

À LIRE  Y9, un yacht de luxe de 90 pieds qui peut être taillé sur mesure pour la croisière ou la course

17-23 AVRIL : LES VOILES DE SAINT-BARTH

En septembre, ils décident de ne pas diffuser leurs discussions au grand jour avant la Transat Jacques Vabre et une dérogation est accordée à François Gabart pour qu’il puisse lancer l’appel d’offres, assortie d’une obligation de s’y conformer après la transat. Mais le bateau n’est pas modifié, les experts vont et viennent, les discussions s’intensifient et le SVR Lazartigue publie un communiqué cinglant le 25 mars 2022 avant de lancer une action en justice en mai qui lui donnera raison (juillet). Une nouvelle dérogation est accordée, la classe Ultim ne fait pas appel mais leur rappelle leur devoir de s’y conformer. Malheureusement le sujet n’est pas clos.

APRÈS DEUX ÉDITIONS ANNULÉES pour cause de pandémie, les Voiles de St-Barth ont fait leur grand retour en 2022 dans les eaux cristallines des Caraïbes. Du 17 au 23 avril, la bataille sur l’eau a été féroce entre 74 concurrents répartis dans dix catégories. Départ de contact, traversées « patates chaudes » et landes sous le vent de folie, les Voiles de St-Barth offrent chaque année une bataille acharnée que les nombreux photographes sur place immortalisent avec bonheur, et un véritable défi sportif pour les marins.

Il y a eu de nombreux rebondissements tout au long de la semaine, les alizés ont soufflé

14-18 AVRIL : PÂQUES AU BALCON

avec une régularité étonnante et dans plusieurs classes, il a fallu attendre le dernier jour de course pour connaître, non seulement le vainqueur, mais

aussi le podium. En Maxi/Racing, les yachts qui ont clairement forgé la légende de cette régate sont Vesper, le 72 pieds barré par Jim Swartz, qui s’est imposé devant le 74 pieds Bella Mente.

18 AVRIL : 35 ANS POUR LA CANCALAISE

Troisième sur ce podium, Deep Blue (photo) construit par le chantier naval espagnol King Marine est un monstre de technologie. Mis à l’eau en 2020 à Valence, il affiche un déplacement impressionnant de 25 000 kg tout en affichant un tirant d’eau de 7 mètres associé à une quille relevable dernier cri… Long de 85 pieds, il nécessite un équipage de plus de vingt personnes pour opérer elle en mode course. A noter également la belle victoire du JPK 10.30 Blue Skies skippé par Gérard Quenot dans la catégorie CSA 6 qui, après le podium en double sur la Transquadra, s’est poursuivi brillamment sur les Voiles de St-Barth. Quelle meilleure fin pour une belle saison antillaise !

À LIRE  La France du nord à l'est, quels incontournables proposer à vos clients ?

POUR LE RETOUR DU SPI OUEST France à ses dates habituelles, le week-end de Pâques s’est paré de ses plus beaux atours. Soleil radieux, brise et nombreux spectateurs pour ne rien rater de la grande régate de voile habitable française. Pour cette 44e édition, pas moins de 450 bateaux et 2 500 concurrents ont résisté pendant quatre jours de régates intenses en baie de Quiberon.

23-30 AVRIL : L’OLYMPISME S’ILLUSTRE A HYÈRES

Les flottes se sont réparties sur cinq manches dont les monotypes habituels (J/80, J/70, Diam 24 OD, Open 5.70, First 24, Grand Surprise, Mach 6.5, Open 7.50, First 31.7, Figaro 3, Mini 6.50, ETF 26 et Class40) mais aussi le Multi 2000, l’OSIRIS habitable et l’IRC (double, double mixte et équipage). Malgré le vent franchement fluctuant, les différents comités de régate ont tout de même réussi à envoyer cent huit départs pour le plus grand bonheur des équipages qui se sont déjà donné rendez-vous du 7 au 10 avril 2023 pour la 45ème édition !

C’ÉTAIT UNE GRANDE FÊTE, celle qui s’est tenue en 1987 dans la cale de Cancale avec de nombreux dors, du public et la présence d’Eric Tabarly pour le lancement de cette réplique de la Perla, l’une des plus grandes et des plus belles bisquines construites à Cancale . Depuis, il navigue environ 140 jours par an, avec un embarquement prioritaire

11-15 MAI : DES OCEAN FIFTY QUI DÉBOITENT

membres de l’association (400 membres). Mais aussi tous lors de voyages commerciaux dans l’archipel de Chausey ou dans la baie de Saint-Malo, mais aussi pour des croisières avec des escales plus lointaines, comme Dahouet, Binic, Brest ou Douarnenez.

Son anniversaire a été fêté le 1er mai sur les berges de Port Picain, à Cancale bien sûr, et il a reçu en cadeau un grand mât neuf (19 mètres). Un cadeau attendu et déjà installé à bord : il s’agit d’une magnifique espar construite en sapin lamellé collé par les charpentiers de marine des non moins célèbres Chantiers du Guip.

17 JUIN : ESCALE ISLANDAISE EN IMOCA

LA FRANÇAISE PLEINE DE CHARME sur le lac d’Hyères. A deux ans des JO de Paris, cette moisson printanière (11 médailles – 2 en or, 5 en

d’argent et 4 de bronze) annonce la couleur d’une équipe de France en pleine confiance. A l’image du duo Erwan Fisher / Clément Péquin en 49er qui a pris une prometteuse 3ème place face à une concurrence féroce sur cette monture acrobatique.