Pourquoi parcourir des milliers de kilomètres pour admirer les merveilles du monde alors que notre beau pays a tant à offrir ? Mais cela peut être un hic, surtout pour les voyageurs indécis. Il y a tellement de lieux insolites en France, comment choisissez-vous votre destination ? Certains peuvent faire référence à SlowBreak, des visites organisées à l’aveugle du village. Mais pour vous surprendre, on peut aussi faire confiance à l’association Les Plus Beaux Villages de France.
Quatre nouvelles communes labellisées Plus Beaux Villages de France
Depuis plus de trois décennies, l’association Les Plus Beaux Villages de France honore des villes françaises uniques en leur décernant un label de qualité très recherché. Pour obtenir le précieux sésame, il faut vraiment répondre à une trentaine de critères aussi bien patrimoniaux, architecturaux, urbanistiques et environnementaux. Cette certification de haut niveau est donc très recherchée. Cependant, seuls 20% des candidats réussissent le test difficile. Mais bonne nouvelle pour les amoureux de notre terroir, la liste des « Plus beaux villages de France » vient d’être allongée. Ce samedi 1er octobre 2022, le Comité Qualité de l’organisation a effectivement marqué quatre nouveaux quartiers.
Des villages d’exception
Déjà élu « plus beau village de France » en 2021 par la célèbre émission de France 2 présentée par Stéphane Bern, Sancerre a ajouté à son palmarès le label « Plus beaux villages de France ». Cette cité viticole du Cher, à deux heures de Paris, promet une visite gustative avec sa belle cité médiévale au cœur de vignobles réputés pour leur production de Sauvignon Blanc et de Pinot noir. Pour découvrir la seconde commune désormais labellisée « Les Plus Beaux Villages de France », il faut se rendre dans le sud de l’Auvergne. Là, sur le versant ouest du Puy-en-Velay, au cœur des Gorges de l’Allier, vous attend le petit village de Lavoûte-Chilhac et ses maisons bâties à flanc de rocher, qui se divisent en deux quartiers reliés . par pont.Médiéval.
Deux communes varoises viennent également d’être labellisées « Plus Beaux Villages de France ». Situé sous une falaise, entre les Gorges du Verdon et la Côte-d’Azur, Cotignac possède un patrimoine riche et varié. Enfin, s’il s’est fait un nom grâce au circuit automobile où s’est tenu le Grand Prix de France de Formule 1 ces dernières années, Le Castellet a beaucoup à offrir comme en témoigne son nouveau logo « Plus Beaux villes de France « . Dans son architecture, cette cité médiévale conserve le charme typique des villages provençaux. En plus de ces quatre communes, 172 villages répartis sur 70 départements sont désormais labellisés « Les plus beaux villages de France ». La liste des voyages ne cesse de s’allonger.