3 conseils pour choisir le bon poulet

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Entre Label Rouge, poulets fermiers, poulets bio, parfois difficile de savoir ce qui est bon à choisir ou non. Voici nos conseils pour choisir le bon poulet, et être sûr d’avoir une volaille de la meilleure qualité !

Très bonne source de protéines maigres et peu calorique, le poulet est une viande qui coche toutes les cases lorsque l’on souhaite diversifier son alimentation. Et s’il a de la force, sa polyvalence, qui permet de le retrouver rôti dans un plat familial et dans un burger. Toutes les qualités de poulet ne se valent pas, et choisir sa volaille relève parfois du parcours du combattant.

Sommaire

Choisir son poulet : privilégier les commerçants indépendants

Choisir son poulet : privilégier les commerçants indépendants

Cela semble aller de soi et s’applique à tous les types de produits alimentaires, mais encore une fois, ce n’est pas toujours fait. En effet, choisir son poulet chez une boucherie ou une rôtisserie de qualité évite le poulet industriel. Ce dernier, malgré son prix attractif, est souvent élevé en batterie, et nourri avec des aliments et des graisses dont on ne sait pas toujours d’où elles proviennent. De plus, si les méthodes d’élevage et d’abattage ne sont pas vraiment respectueuses de l’animal, le goût ne sera pas le même qu’un poulet dont l’alimentation et l’élevage sont maîtrisés.

Choisir un poulet labellisé

Choisir un poulet labellisé

Quand on veut se faire plaisir tout en étant assuré de déguster une volaille de qualité, les étiquettes sont souvent le symbole ultime d’une alimentation de qualité, garantie sans antibiotique, et d’un abattage plus respectueux de la vie animale. Agréés par le Ministère de l’Agriculture, les labels répondent donc à certains critères, mais tous ne se ressemblent pas. Parmi les labels et certifications les plus connus pour le poulet, on retrouve :

À LIRE  A Vouneuil-sur-Vienne, les Chalets de Moulière renaît en camping

Et si ces étiquettes concernent les poulets entiers et le poulet en morceaux, il faut dire que l’apport en oméga-3 est bien supérieur au poulet industriel, ainsi que les saveurs, qui sont riches et bien plus subtiles.

Poulet fermier ou poulet élevé en plein air ?

Poulet fermier ou poulet élevé en plein air ?

Il y a une vraie différence entre le poulet élevé « en plein air » et le poulet fermier. En effet, ce dernier a pu être élevé à l’extérieur et à l’intérieur, contrairement aux premiers qui pouvaient courir à l’extérieur sans cage ni barrière. Quoi qu’il en soit, un poulet fermier n’est pas élevé en batterie, et c’est un très bon moyen d’éviter le poulet industriel.

Tous ces attraits correspondent aussi à un lieu d’élevage, qui sera idéalement en France. Car quitte à choisir un bon poulet, pourvu qu’il soit le plus local possible ! De plus, la France garantit des normes et un respect sanitaires établis, qui sont toujours bons à prendre dans l’assiette.

En toute logique, il va sans dire que choisir du poulet n’est pas la même chose que choisir du poulet transformé dont la préparation contient des nitrites et autres mauvais ingrédients pour notre organisme.

De plus, il est d’usage de dire qu’un poulet dont la chair est de couleur jaune aura probablement été nourri au maïs, alors que chair blanche signifie souvent du blé élevé. De quoi épater votre famille sur les étals du marché !

Comment savoir si un blanc de poulet est encore bon ?

Comment savoir si un blanc de poulet est encore bon ?

Le poulet cru n’a presque pas d’odeur. Si vous avez des doutes sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas en manger en cas de doute.

À LIRE  Basket / Pays Féminin 2. Annemasse se reconstruit

Comment conserver la poitrine de poulet? Quand on ne veut pas manger la même chose plusieurs jours de suite, la congélation est la solution idéale. C’est une bonne option pour conserver du poulet cuit! Pour préserver ses qualités nutritionnelles et son goût, congelez-le le plus tôt possible après cuisson.

Comment conserver des blancs de poulet au frigo ?

La viande de poulet peut être conservée jusqu’à 3 jours crue et 4 jours cuite au réfrigérateur. Pour maximiser sa durée de conservation, il faut le placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur, la température idéale étant de 4° C. Pour rappel, ne lavez jamais le poulet à l’eau.

Quelle est la race de poule la plus lourde ?

Quelle est la race de poule la plus lourde ?

Un coq brahma de grande race mesure au moins 60 cm de haut et pèse entre 4 et 5 kg, mais certains spécimens peuvent facilement atteindre 7,5 à 8 kg. La poule Brahma pèse tout de même entre 3 et 4,5 kg voire parfois plus.

Quelle poule pond le plus d’oeufs ? Cette différence de « taille » est purement génétique. Marans et Géline de Touraine, par exemple, produisent des œufs plus gros que la moyenne, très appréciés des amateurs. La Marans bat des records en pondant des œufs pouvant atteindre 80 g contre 60 pour un format plus standard.

Quelle sont les plus grosse poule ?

L’origine et les caractéristiques de la poule Brahma Certes la poule Brahma, originaire d’Asie, et plus précisément d’Inde, est la poule la plus majestueuse qui existe. Le coq peut mesurer jusqu’à 60 cm. Issu d’un croisement entre le Cochin et le Combattant maltais, il est arrivé en France au 19ème siècle.