Disponible sur la plupart des moteurs hors-bord de 25 chevaux et sur les inboards Z-drive, le découpage est un système constitué d’un gros cylindre placé sur le support de montage du moteur et commandé par un interrupteur installé sur la manette des gaz. En agissant sur l’angle d’incidence de l’hélice, il affecte la coupe longitudinale du bateau ainsi que les performances et la consommation du moteur.
Sommaire
2 – Avoir une carène propre
On ne le répétera jamais assez, mais l’hygiène corporelle a une grande influence sur la consommation. On l’a vu lors d’un essai récent où on a pu tester un bateau qui était à l’eau depuis plusieurs semaines, donc avec une coque sale, puis avec une coque propre. Le résultat est sans appel : 6 nœuds plus rapides et de meilleures performances au même régime intermédiaire.
A une vitesse de 22 nœuds, la différence de consommation est de plus de 10 litres. D’où l’importance de refaire l’antifouling de votre bateau tous les ans (ou tous les deux ans selon votre zone de navigation). La prolifération d’algues et autres dépôts sur la coque varie selon la zone de navigation, la température de l’eau, l’exposition du port au soleil, les courants, etc.
Un petit coup d’éponge pour une carène toute propre
Si la meilleure façon de garder votre coque propre est de naviguer (les petites salissures ont tendance à se détacher rapidement), c’est généralement une bonne idée de sortir sur l’eau, pendant la saison, pour essuyer la coque lorsque le bateau n’est pas à l’intérieur. utilisation. pendant plus d’une semaine.
3 – Connaître le meilleur rendement de son moteur
L’idéal pour contrôler la consommation est de connaître le meilleur rendement du moteur. De plus en plus de bateaux sont envoyés avec des offres d’instrumentation moteur, entre autres données, vitesse et consommation instantanée. Il suffit alors d’enregistrer ces données à différents régimes moteur, tous les 200 ou 500 tr/min à partir de 2 500 tr/min. Un navire plane entre 3 000 et 3 500 tr/min et c’est là que c’est dans le plan que l’on trouve les meilleures performances.
Rendement en mille/litre ou en litre/mille
Une fois ces lectures prises et enregistrées, vous devez diviser la vitesse par la consommation et le résultat vous indiquera la distance en milles que le bateau peut parcourir avec un litre de carburant. Un nombre plus élevé indique le meilleur régime moteur.
Mais le rendement peut aussi être indiqué en litres par mille, alors obtenu en divisant la consommation par la vitesse. Cela vous indiquera combien de carburant est utilisé pour parcourir un mile. Dans ce cas, le nombre inférieur correspond au meilleur régime moteur.