33 Mauvaises herbes de la pelouse et du jardin : comment les identifier et les contrôler | Nostrodomus

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Ne laissez pas cette mauvaise herbe gâcher votre garden-party ! La première étape est de connaître votre ennemi. Vous saurez maintenant quelle est la meilleure façon de traiter votre problème de mauvaises herbes.

Qu’est-ce qu’une herbe, d’ailleurs ?

Une mauvaise herbe peut être n’importe quelle plante qui pousse là où vous ne la voulez pas. Cependant, il existe certaines espèces particulièrement dangereuses dont vous devez être conscient. Ces plantes agressives ne font pas que rendre votre jardin désordonné, elles peuvent également étouffer les plantes que vous avez travaillé si dur pour faire pousser. Que vous essayiez d’identifier une pelouse ou une mauvaise herbe de jardin, ce guide pratique vous aidera à identifier plus de 30 mauvaises herbes sur une photo et vous donnera des conseils sur la meilleure façon de vous en débarrasser.

Pissenlit

Type : Le plus persistant

Taille : hauteur 12 cm, largeur 6-16 cm

Où il pousse : Pelouses et jardins au soleil ou à l’ombre

Apparence : Cette mauvaise herbe commune a une longue racine pivotante et des feuilles très pointues. Les fleurs jaunes se transforment en boules de poux. Les graines de pissenlit sont comme des parachutes qui volent dans les airs, les aidant à envahir de nouvelles zones de la pelouse et des parterres de jardin.

Conseils de lutte contre les mauvaises herbes : Paillez pour éviter les pissenlits dans les jardins. Arrachez les pissenlits à la main ou traitez la pelouse avec un herbicide non létal à large spectre.

Oxalis

Type : Le plus persistant

Taille : Jusqu’à 20 cm de longueur

Où cultiver : Un endroit ensoleillé ou ombragé, une pelouse ou un jardin.

Apparence : Cette mauvaise herbe de jardin a des feuilles vert vif ressemblant à des trèfles et des fleurs jaunes en forme de coupe en été et en automne.

Conseils de lutte contre les mauvaises herbes : Couvrez les zones du jardin au printemps pour éviter les mauvaises herbes. Arrachez les mauvaises herbes oxalis à la main ou vaporisez-les avec un herbicide à feuilles larges au printemps ou à l’automne.

La digitaire

Taille : Jusqu’à 18 cm de haut et 20 cm de large

Où il pousse : Pelouse, paysage et jardin, soleil ou ombre.

Apparence : Digitaire ressemble beaucoup à : Mauvaise herbe. Cette mauvaise herbe pousse des racines partout où la tige rencontre le sol. Les têtes de graines s’étendent comme quatre doigts.

Contrôle : Appliquez un herbicide de pré-levée pour empêcher la germination des graines, arrachez la digitaire à la main ou traitez-la avec un herbicide non sélectif si elle pousse dans les fissures des sentiers ou dans d’autres zones où rien ne poussera.

Liseron

Le liseron est connu pour évincer les espèces indigènes, et l’enlever de votre jardin peut être très difficile.

Type : Le plus persistant

Taille : Atteint 1,80 m ou plus

Où il pousse : Zones ensoleillées et jardins

Apparence : Cette mauvaise herbe de jardin peut être identifiée par ses feuilles en forme de flèche sur les vignes tordues. Le liseron produit également des fleurs de gloire du matin blanches à roses.

Contrôle : Paillez votre jardin pour éviter le liseron. Taillez ou tondez régulièrement les plantes en croissance et/ou traitez les taches avec un herbicide non sélectif conçu pour tuer les racines, pas seulement la croissance aérienne.

Trèfle blanc

Type : Le plus persistant

Taille : hauteur 8-10 cm, largeur 12 cm

Où il pousse : Pelouse, paysage et jardin ensoleillés ou partiellement ombragés.

Aspect : Le trèfle blanc a des feuilles trilobées et des grappes de fleurs blanches rondes. Les plantes s’étendent vers l’extérieur pour former d’épais tapis de feuilles.

Lutte : Couvrez vos plates-bandes pour éviter la présence de trèfle blanc dans les espaces paysagers. Utilisez un désherbeur en métal pour enlever le trèfle de la pelouse ou arrachez les mauvaises herbes des parterres de fleurs.

Conseil de jardinage : Le trèfle apporte de l’azote au sol et ses fleurs nourrissent de nombreux pollinisateurs. Par conséquent, certains jardiniers utilisent cette plante pour faire une pelouse verte.

souchet

Type : Plante vivace ressemblant à de l’herbe

Taille : 2 cm de haut, 1 pied de large

Où il pousse : Pelouse, paysage ou jardin, soleil ou ombre.

Apparence : Le souchet a de fines feuilles herbacées, trois tiges et de petits tubercules ressemblant à des noix dans le système racinaire. Lorsque ces mauvaises herbes apparaissent dans la pelouse, elles poussent généralement plus vite que l’herbe, elles sont donc plus faciles à repérer.

Gestion : Paillez les sections du jardin au printemps pour aider à prévenir le souchet. Les plantes sont faciles à enlever à la main, mais nécessiteront un désherbage fréquent pour éradiquer l’infestation. Divers herbicides sont étiquetés pour être utilisés contre le souchet comestible dans les pelouses, mais il est important d’utiliser celui qui convient au type d’herbe que vous avez pour éviter de l’endommager.

Creeping Charlie

Type : Le plus persistant

Taille : 4 cm de haut, quelques centimètres de large

Où il pousse : Pelouses, zones ombragées ou jardins.

Apparence : Cette mauvaise herbe couvre-sol et pelouse se reconnaît à ses feuilles épineuses, ses tiges rampantes et ses grappes de fleurs violettes à la fin du printemps.

Gestion : Divisez les jardins au printemps pour empêcher le charlie rampant. Tirez les plantes à la main ou pulvérisez-les avec un herbicide de post-levée au printemps ou à l’automne.

Quartier de l’agneau

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : Jusqu’à 4 cm de longueur et 18 cm de diamètre

Où il pousse : Endroits et jardins ensoleillés ou ombragés

Apparence : La chénopode a des feuilles rugueuses et triangulaires avec des dessous gris.

Contrôle : Couvrez votre jardin pour éviter les zones d’agneaux. Arrachez les mauvaises herbes à la main ou appliquez un herbicide de post-levée.

Plantain

Les plantes aiment les sols durs et denses; desserrez-les avec une charrue avant d’essayer de les enlever.

Type : Le plus persistant

Taille : Jusqu’à 8 cm de longueur et 12 cm de diamètre

Où il pousse : Pelouses et jardins humides, au soleil ou à l’ombre.

Apparence : Lors de l’identification des mauvaises herbes dans votre jardin, si vous voyez des feuilles larges, plates et ovales disposées en une rosette basse, vous avez peut-être trouvé un plantain.

À LIRE  Il est temps d'arroser vos tomates !

Lutte : Paillez pour empêcher les plantains de pousser dans le jardin. Arrachez ces mauvaises herbes à la main ou utilisez un herbicide de post-levée.

Fleur de jour

Type : Apparenté aux graminées annuelles

Taille : Jusqu’à 30 cm de longueur et de largeur

Où il pousse : Zones ensoleillées ou ombragées

Aspect : Les hémérocalles ont des feuilles vert foncé qui poussent à partir de la tige et des fleurs bleu vif en été.

Contrôle : Paillez le jardin pour empêcher les mauvaises herbes ou appliquez un herbicide de prélevée au printemps. Enlevez les mauvaises herbes à la main ou par traitement localisé avec un herbicide non sélectif après la levée.

Pourpier

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : Jusqu’à 6 cm de longueur et 2 cm de diamètre

Où il pousse : Zones et jardins secs et ensoleillés

Aspect : Cette mauvaise herbe couvre-sol se reconnaît à ses feuilles charnues vert foncé et à ses petites fleurs jaunes au bout de la tige.

Contrôle : Tondez votre jardin pour éviter le pourpier ou appliquez un herbicide de prélevée au printemps. Arrachez les plantes à la main ou faites un traitement localisé avec un herbicide non sélectif après la levée.

Abutilon

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : Jusqu’à 6 cm de longueur et 3 cm de diamètre

Où il pousse : Zones et jardins fertiles et ensoleillés

Aspect : L’abutilon tire son nom de ses grandes feuilles lisses en forme de cœur, qui peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de diamètre. L’herbe fleurit avec des fleurs jaunes en été.

Contrôle des mauvaises herbes : Paillez votre jardin pour éviter l’abutilon ou appliquez un herbicide de prélevée au printemps. Arrachez les plantes établies à la main ou utilisez un herbicide de post-levée.

Violette sauvage

Type : Le plus persistant

Taille : hauteur 6cm, largeur 6cm

Où il pousse : Pelouses, zones ombragées ou jardins.

Aspect : La violette sauvage est une plante couvre-sol avec des feuilles en forme de cœur et des fleurs violettes à la fin du printemps.

Lutte : Paillez les parterres de jardin au printemps pour éviter les violettes sauvages. Arrachez les mauvaises herbes à la main ou en pulvérisant un herbicide de post-levée au printemps ou à l’automne.

Conseil de jardin d’essai : Cette plante est parfois cultivée comme plante ornementale dans les jardins ombragés.

Renouée des oiseaux

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : Jusqu’à 42 cm de haut et 30 cm de large

Où il pousse : Zones ensoleillées et jardins

Apparence : Décrire une mauvaise herbe de jardin à vol d’oiseau avec des feuilles en forme de lance souvent marquées de chevrons violets. C’est une plante dressée aux fleurs roses ou blanches en été et en automne.

Lutte : Pour prévenir cette mauvaise herbe, paillez les plates-bandes au printemps. Arrachez les plantes à la main ou appliquez un herbicide de post-levée lorsqu’elles sont matures.

Conseil de culture : Cette mauvaise herbe est originaire de certaines régions d’Amérique du Nord. Contrairement à de nombreuses mauvaises herbes envahissantes, il soutient la faune locale.

Quickweed

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : Jusqu’à 2 cm de longueur et de largeur

Où il pousse : Zones ensoleillées et jardins

Apparence : Quickweed a des feuilles dentelées et velues et de petites fleurs blanches en forme de marguerite en été.

Contrôle : Appliquer du paillis ou un herbicide avant la levée printanière pour contrôler les mauvaises herbes. Si les plantes poussent, arrachez-les à la main ou traitez-les avec un herbicide de post-levée.

Amarante

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : hauteur 6 cm, largeur 2 cm

Où il pousse : Zones ensoleillées ou jardins

Aspect : Les amarantes sont de grandes plantes à racine pivotante. La mauvaise herbe peut être vue avec des grappes de fleurs vertes qui ressemblent à de la laine (bien que certaines espèces soient cultivées comme une annuelle).

Lutte : Paillez les zones de jardin au printemps pour prévenir l’amarante ou appliquez un herbicide de prélevée. Enlevez les mauvaises herbes à la main ou en pulvérisant un herbicide après la levée.

Chardon des champs

Type : Le plus persistant

Taille : Jusqu’à 6 cm de longueur et 3 cm de diamètre

Où il pousse : Pelouse ensoleillée, paysage ou jardin

Aspect : Le chardon des champs a des feuilles vertes épineuses et des fleurs violettes.

Contrôle : Clôturez votre jardin pour l’empêcher de pénétrer dans les espaces paysagers. Appliquez un herbicide de post-levée au printemps ou à l’automne, ou arrachez les mauvaises herbes à la main.

Conseil pour le jardin expérimental : le chardon a des racines étendues qui peuvent s’étendre à plusieurs centimètres de la plante principale.

Renouée

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : Jusqu’à 8 cm de hauteur et 2 cm de diamètre

Où il pousse : Pelouse ensoleillée ou semi-ombragée, paysage ou jardin.

Apparence : La renouée est un couvre-sol envahissant avec des feuilles gris-vert qui poussent de manière clairsemée sur de hautes tiges.

Contrôle : Contrôlez la renouée avec une épaisse couche de paillis ou appliquez un herbicide de prélevée au printemps. Une fois que la plante a mûri, arrachez-la à la main ou traitez-la avec un herbicide non sélectif.

Pokeweed

Type : Le plus persistant

Taille : Jusqu’à 10 cm de hauteur et 2 cm de diamètre

Où il pousse : Zones ensoleillées ou jardins

Apparence : Cette mauvaise herbe de jardin se reconnaît à ses feuilles vert vif, ses grappes de fleurs blanches et ses baies violet foncé.

Contrôle : Prévenez le pokeweed avec une épaisse couche de paillis. Au fur et à mesure que la plante pousse, tirez-la à la main ou sur place et traitez avec un herbicide.

Poison Ivy

Type : Le plus persistant

Taille : Jusqu’à 15 cm de hauteur et de largeur

Où il pousse : Un endroit ensoleillé ou ombragé ou des jardins

Apparence : L’herbe à puce peut être une plante grimpante, un arbuste ou un couvre-sol. La mauvaise herbe a des feuilles divisées en trois folioles et peut produire des grappes de baies vertes.

Contrôle : Prévenez l’herbe à puce avec une épaisse couche de paillis. Si les mauvaises herbes commencent à pousser dans votre jardin, traitez-les avec un herbicide ou enveloppez votre main dans un sac en plastique, retirez la plante, les racines et tout, et enroulez soigneusement le sac en plastique autour de la plante, scellez-le et jetez-le. une façon

Conseil de culture : Cette plante contient une huile qui provoque une grave irritation de la peau chez de nombreuses personnes lorsqu’elle est touchée. Cette huile est également présente dans les feuilles mortes et peut devenir aéroportée et inhalée si la plante est brûlée.

À LIRE  A Rennes, les agriculteurs Régis n'ont pas changé de braquet

Nightshade noire

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : 2 cm de haut, 2 cm de large

Où il pousse : Un endroit ou un jardin avec un sol fertile, au soleil ou à l’ombre.

Aspect : La morelle noire peut être une plante rampante ou grimpante avec des fleurs blanches ou violettes et des fruits violets ou rouges.

Contrôle : Couvrez votre jardin pour éviter la morelle noire. Arrachez les mauvaises herbes à la main ou traitez avec un herbicide de post-levée.

Conseil de plantation : Toutes les parties de cette plante (y compris le fruit) sont toxiques en cas d’ingestion.

Médecin noir

Type : Annuelle à feuilles larges ou vivace à vie courte

Taille : 1 à 2 cm de haut, 1 pied de large

Où il pousse : Sol mauvais et sec, en plein soleil

Apparence : Identifiez cette mauvaise herbe de jardin par ses feuilles en forme de trèfle et ses petites fleurs jaunes. Il pousse sous la forme d’un tapis épais, en raison de son tronc rampant.

Lutte : Paillez pour éviter la médecine noire dans les jardins. Arrachez ou arrachez les mauvaises herbes à la main ou utilisez un herbicide de post-levée. Découragez-le en gardant le sol bien drainé et amendé avec de la matière organique (comme du compost).

Chiendent

Hauteur : Jusqu’à 3 cm de longueur et plusieurs de largeur

Où il pousse : Endroits et jardins ensoleillés ou ombragés

Apparence : Cette mauvaise herbe de jardin a de petits épis de fleurs ressemblant à du blé qui apparaissent au-dessus de fines feuilles herbeuses.

Gestion : Paillez bien votre jardin pour éviter les mauvaises herbes dans la plate-bande. Déterrez les plantes à la main en prenant soin d’enlever chaque partie de la racine. Traiter occasionnellement avec un désherbant non sélectif.

Dock

Type : Le plus persistant

Taille : Jusqu’à 4 cm de longueur et 2 cm de diamètre

Où il pousse : Endroits et jardins ensoleillés ou ombragés

Apparence : L’amarante produit de grandes feuilles à double face et de grosses têtes de graines couvertes de graines brunes.

Contrôle : Paillez pour éviter les fesses. Coupez et déterrez les plantes ou traitez-les avec un herbicide de post-levée.

Henbit

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : Jusqu’à 12 cm de longueur et de largeur

Où il pousse : Pelouse, paysage et jardin, soleil ou ombre.

Apparence : Cette pelouse est une plante basse et rampante avec des feuilles épineuses et des fleurs violettes.

Contrôle : Paillez pour éviter le peyotl dans les jardins ou appliquez un herbicide de prélevée au printemps. Arrachez les plantes à la main ou traitez la pelouse avec un herbicide de post-levée à large spectre.

Fleabane

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : 2 cm de haut et 18 cm de large

Où cultiver : Zones et jardins ensoleillés ou partiellement ombragés.

Aspect : La vergerette a de fines feuilles attachées à une tige droite et ramifiée. Il produit des marguerites gonflées de couleur blanche à bleu lavande.

Contrôle : Couvrez votre jardin pour prévenir la vergerette ou appliquez un herbicide de prélevée au printemps. Arrachez les plantes à la main ou faites un traitement localisé avec un herbicide de post-levée.

Ortie

Les orties peuvent repousser à partir de rhizomes, mais elles peuvent aussi blesser vos mains. Portez donc des gants de jardinage lorsque vous vous occupez de ces mauvaises herbes.

Type : Le plus persistant

Taille : Jusqu’à 6 cm de hauteur et 3 cm de diamètre

Où il pousse : Jardins avec un sol riche et humide

Aspect : Cette mauvaise herbe de jardin a des feuilles rugueuses et des grappes de fleurs jaunes couvertes de poils épineux.

Lutte : Paillez pour éviter les orties. Déterrez les mauvaises herbes ou traitez avec un herbicide de postlevée.

Test Garden Test : Portez toujours des gants lorsque vous travaillez autour de cette plante (les poils pointus peuvent irriter la peau).

Euphorbe prostrée

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : 3 cm de haut, 18 cm de large

Où il pousse : Pelouse, paysage et jardin avec un sol sec.

Aspect : Les feuilles vertes ou violettes de l’euphorbe prostrée forment des tapis denses.

Lutte : Couvrez votre jardin pour empêcher l’euphorbe ou appliquez un herbicide de prélevée. Enlevez les mauvaises herbes lorsqu’elles sont jeunes ou traitez-les avec un herbicide de post-levée.

Mouron des oiseaux

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : hauteur 6 cm, largeur 12 cm

Où il pousse : Pelouse, jardin et sol bien drainé et humide au soleil ou à l’ombre.

Apparence : Cette mauvaise herbe de jardin et de pelouse forme des tapis luxuriants de petites fleurs en forme d’étoile.

Contrôle : Paillez pour prévenir la stellaire moyenne dans les jardins ou appliquez un herbicide de prélevée au début du printemps. Arrachez les mauvaises herbes à la main.

Chardon musqué

Type : bisannuelle à feuilles larges

Taille : Jusqu’à 6 cm de longueur et 18 cm de diamètre

Où il pousse : Paysages et jardins ensoleillés

Apparence : Musk Mountain a des feuilles épineuses qui poussent sur de hautes tiges avec de lourdes fleurs de 2 cm.

Contrôle : Couvrez votre jardin pour éviter les plumes de musc. Appliquer un herbicide de post-levée ou arracher les mauvaises herbes à la main.

Herbe à poux

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : Jusqu’à 4 cm de longueur et 2 cm de diamètre

Où il pousse : Zones et jardins ensoleillés ou partiellement ombragés.

Aspect : L’herbe à poux a des feuilles vertes finement découpées qui ressemblent presque à des fougères.

Lutte : Couvrez votre jardin pour prévenir l’herbe à poux. Utilisez un herbicide de post-levée ou arrachez-le à la main.

Trèfle jaune

Type : Annuel sur plusieurs jours

Taille : hauteur 1-3 cm, diamètre 12-18 cm

Où il pousse : Espaces paysagers et jardins

Apparence : Cette mauvaise herbe de jardin se reconnaît à ses branches touffues, ses feuilles en forme de trèfle et ses fleurs jaunes parfumées.

Lutte : Couvrez votre jardin pour éviter le mélilot jaune. Arrachez les plantes à la main ou traitez-les avec un herbicide après la levée.

Salsifis jaune

Type : Dicot bisannuelle ou vivace.

Taille : Jusqu’à 3 cm de longueur et 2 cm de diamètre

Où il pousse : Zones ensoleillées et jardins

Aspect : Reconnaître le salsifis jaune à ses feuilles bleu-vert. Les fleurs jaunes de cette plante sont suivies de grosses boules de graines.

Contrôle : Couvrez votre jardin pour éviter le jaunissement du sel. Arrachez les plantes à la main ou traitez-les avec un herbicide de post-levée.

Cette page vous a été utile?