Sommaire
À la recherche d’idées d’activités nature pour votre future escapade bourguignonne ? Nous avons sélectionné pour vous 4 idées pour passer un weekend en Bourgogne insolite et en plein air !
Célèbre pour son vignoble et son riche patrimoine culturel et historique – notamment à Dijon et Chalon-sur-Saône – la Bourgogne-Franche-Comté est aussi une destination idéale pour une escapade nature en famille ou entre amis. Avec plus de 4 900 hectares de forêt, les amateurs d’espaces verts seront ravis de la multitude d’activités possibles dans ce domaine.
Certaines expériences sont faciles à planifier soi-même. Mais pour plonger dans les profondeurs de cette région et en comprendre tous les secrets, faire confiance à une agence spécialisée et à des guides expérimentés vous permettra d’aller plus loin. C’est connu : il y a des trésors dont seuls les locaux ont le secret…
Notre sélection d’expérience pour un weekend nature en Bourgogne
1. Parenthèse d’évasion jusqu’à la Source du Lison
A la recherche d’un itinéraire de randonnée dans la forêt bourguignonne ? Cette boucle de 9,5 km, dont l’objectif principal est la Source du Lisson, est facilement accessible et vous offre une pause de plus de 3 heures.
Au départ du joli village de Crouzet-Migette, cette boucle vous conduira d’abord aux Chalets de la Doye, un lieu convivial propice à des vacances gourmandes. Après avoir repris des forces, longez lentement le Lison, cette petite rivière aux eaux calmes, et abandonnez-vous au silence de la forêt.
Petit à petit, vous entendrez le bruit du rugissement de l’eau. D’abord comme un murmure, puis de plus en plus fort jusqu’à ce qu’il vous emmène à la Source du Lisson et sa cascade à deux niveaux. Par beau temps, il n’est pas rare de voir quelques oiseaux venir s’y désaltérer, vous plongeant presque dans une ambiance digne d’une pièce Disney. Au retour, n’oubliez pas d’admirer l’exceptionnel chêne de Nans-sous-Sainte-Anne, plus que tricentenaire : une merveille de la nature qui ne laisse personne indifférent.
Bon à savoir : afin de préserver la qualité de l’eau, la baignade est interdite au Lison.
2. Observation de la faune à Nevers
Direction Nevers pour votre week-end en Bourgogne, célèbre pour son patrimoine médiéval, pour une randonnée émouvante. Pendant 3 heures, laissez-vous guider et observez plusieurs espèces d’animaux au cœur du massif forestier.
En fin de journée, équipés de chaussures de randonnée, partez en randonnée dans la forêt des Bertranges à la recherche des animaux du refuge. Cerf, faon, chevreuil, chevreuil… grâce aux connaissances et aux conseils de votre guide naturaliste, vous retrouverez bientôt les traces de ces magnifiques animaux. Ouvrez grand vos yeux, peut-être que la beauté de la nature se cache derrière chaque branche…
Afin de terminer la soirée dans une ambiance chaleureuse, à votre retour un apéritif local vous sera offert : un vrai moment d’échange avec d’autres alpinistes, idéal pour prolonger la soirée et partager les meilleurs souvenirs.
3. Balade à la lanterne et brame du cerf à Nevers
On s’en tient à Nevers pour une autre escapade nature tout aussi magique. Après avoir observé les animaux sauvages dans la forêt des Bertranges, il est maintenant temps de ressentir toute leur force. Et pour cela, quoi de mieux que d’écouter le son unique du cerf enregistrer après la nuit ?
De fin août à mi-novembre, la période de rut de ces cerfs offre un spectacle tout à fait unique. Pour en profiter au maximum et comprendre le sens de ce cri, rien de mieux que de randonner en compagnie d’un guide naturaliste passionné.
Cette activité en Bourgogne vous plonge dans une balade nocturne de 3 heures, au cœur de la forêt. A la lueur de la lanterne, vos pas vous conduisent près des daims qui s’expriment par leurs cris puissants ; il est sûr de vous donner la chair de poule! Et surtout, gardez l’œil ouvert : vous aurez peut-être la chance de croiser un de ces animaux au détour d’un sentier.
Bon à savoir : cette activité attire de nombreux amoureux de la nature, mais les places sont limitées. Nous vous conseillons donc de réserver le plus tôt possible pour assurer votre participation.
4. En suspension dans le vide près de Dijon
Avis aux amateurs de sensations fortes ! Vous êtes déjà adepte du camping sauvage ? Il est temps de monter d’un cran pour votre week-end en Bourgogne ! Direction la petite ville de Couchey, à 10 km de Dijon, pour une expérience insolite à quelques mètres du sol.
Accompagné d’un guide de haute montagne – chargé de vous guider et d’assurer votre sécurité – préparez-vous pour l’une des nuits les plus excitantes de votre vie. Après un briefing approfondi sur les règles de sécurité à respecter, l’aventure commence par la descente de la falaise jusqu’à votre bivouac suspendu.
Du dîner au petit-déjeuner, en passant par une nuit sous les étoiles, tous vos sens sont en éveil. Regarder les étoiles, écouter le chant de la nature, laisser souffler le vent… Au-dessus du vide ou dans les arbres, vous ne pourrez peut-être pas vous endormir. Pas par peur, non. Mais simplement pour profiter pleinement de ce moment.
Bon à savoir : pour des raisons évidentes, cette activité est déconseillée aux personnes souffrant de vertiges et/ou d’acrophobie.
Des randonnées impressionnantes aux hauteurs exaltantes, les opportunités ne manquent pas pour découvrir la Bourgogne et ses espaces naturels. Nous espérons que cette sélection de 4 idées de week-end nature en Bourgogne vous donnera envie de vous rendre dans cette belle région. Alors, quelle activité préférez-vous ? Dites-nous tout !
Découvrez des villes et villages de caractère, comme Flavigny-sur-Ozerain et ses célèbres anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine, ou encore Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France. Vivez au rythme de la nature et des saisons, profitez des paysages variés de la Bourgogne-Franche-Comté.
Quel village visiter en Bourgogne ?
14 des plus beaux villages à visiter en Bourgogne Franche-Comté : un voyage entre beaux villages français et cités de caractère.
- Vézelay.
- Flavigny-sur-Ozerain.
- Noix-sur-Serein.
- Châteauneuf.
- Semur en Brionnais.
- Ordonnance.
- Chablis.
- Lodz.
Quel est le plus beau village de Bourgogne ? La Bourgogne vous dévoile ses villages-joyaux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l’UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces « cartes postales « villages » ils font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
Quel est le plus beau village médiéval de France ?
Située parmi les plus beaux villages de France, la ville de Saint-Guilhem-le-Désert a conservé son aspect médiéval depuis sa fondation au VIIIe siècle.
Quel est le plus beau village du Gard ? Lussan, le plus beau village de France – Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.
C’est quoi un village médiéval ?
Une zone urbaine protégée par des remparts, organisée autour d’un château ou d’une cathédrale.
Comment est organisé un village médiéval ?
Ils s’organisent donc en communes, qui sont des associations de la bourgeoisie, et s’engagent à négocier avec le seigneur la création de chartes. En échange d’argent, les seigneurs acceptent parfois de libérer certaines villes de leurs obligations féodales.
Quelles sont les caractéristiques d’une ville médiévale ?
La cité médiévale est entourée de remparts à l’intérieur desquels elle est divisée en quartiers, souvent regroupés autour d’un lieu de culte commun. L’ensemble est une paroisse. A l’intérieur de ces remparts, la ville est ornée d’édifices religieux (églises…) et d’édifices publics (mairie, beffroi, etc.).
Quel est le plus beau village de l’Yonne ?
Noyers-sur-Serein, le plus beau village de France – Yonne Tourisme.
Pourquoi aller visiter la ville de Beaune ?
Si vous passez par Beaune, il ne faut pas manquer le Château du Clos de Vougeot, symbole de l’histoire de la Bourgogne. Un très joli château au milieu d’un vignoble qui en fait un décor de carte postale. Le bâtiment est chargé d’histoire qui a contribué à élever le nom de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Pourquoi Beaune est-elle célèbre ? BEAUNE possède l’un des plus beaux hospices de France, et est reconnue comme la capitale des vins de Bourgogne grâce à la présence, à proximité immédiate, de certains des vignobles les plus prestigieux de France.
Pourquoi aller en Bourgogne ?
Parmi eux : Dijon, capitale des ducs de Bourgogne, l’abbaye cistercienne de Fontenay inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le charmant village de Semur-en-Auxois et Châteauneuf, l’un des plus beaux villages de France. Des paysages parsemés de forêts, de pâturages et de collines vous attendent !
Pourquoi visiter Dijon ? La capitale des Ducs de Bourgogne est un magnifique palais situé au centre du cœur historique de la ville. Rénové au XVIIe siècle, le Palais des Ducs et États de Bourgogne reste le monument le plus important de la ville.
Pourquoi visiter Beaune ?
C’est la porte d’entrée de la fameuse route des Grands Crus, cette route exceptionnelle à travers les grands vins de Bourgogne et qui fait largement la réputation de la région. Mais Beaune est aussi connue pour ses magnifiques Hospices, qui comptent parmi les monuments historiques les plus célèbres de France.
Pourquoi Bourgogne ?
La région Bourgogne doit son nom aux Bourguignons, un peuple originaire de la Baltique qui s’est installé dans la région au milieu du Ve siècle. Le Royaume de Bourgogne deviendra plus tard le Royaume de Bourgogne.
Pourquoi climats de Bourgogne ?
Le climat est un terme spécifiquement bourguignon qui exprime le terroir viticole. Soigneusement délimité depuis des siècles (et resté quasiment inchangé depuis), chaque climat est une parcelle de vigne qui a son propre nom, sa propre histoire, son propre goût et sa propre place dans la hiérarchie des circulations.
Quelle est la devise de la Bourgogne ?
Devises. EUROS (EUR).