Sommaire
Combattre le stress en prenant du temps pour soi
Le problème : depuis que je suis maman, le stress est partout. bébé va bien? Est-ce que je fais tout correctement ? La crise sanitaire n’a pas arrangé et nous sommes facilement au bord du burn-out.
La solution : rappelez-vous qu’à l’origine le stress est une poussée d’adrénaline qui nous permet d’échapper au danger et de sauver nos vies ! Ce qui est négatif, c’est le stress chronique qui frise l’anxiété, surtout quand on est une jeune maman. On demande beaucoup aux parents : vigilance en ce qui concerne le sommeil, l’alimentation, l’éveil de l’enfant… difficile d’être zen ! Chaque femme a son tempérament et sa résistance au stress, et nous ne subissons pas la même pression selon qu’il s’agisse du premier enfant, que la grossesse ait été difficile… Ce qui est certain c’est que quel que soit le profil de la maman, il est essentiel d’avoir du temps pour soi. Et le piège des jeunes mamans stressées, c’est de ne pas prendre leur temps en s’occupant de leur bébé pendant une heure. La méditation est un excellent moyen de prendre du temps pour soi et de se détendre. C’est une solution parmi d’autres, à vous de décider ce qui vous fait du bien.
Éviter les erreurs qui perturbent le sommeil
Le problème : on s’est habitué à mal dormir avec Bébé qui se réveille la nuit. Le stress et la charge mentale n’aident pas, car même quand le bébé dort, on réfléchit. En conséquence, vous êtes constamment fatigué et avez des difficultés à dormir de qualité.
La solution : dormir n’est pas une option. On ne dort pas parce qu’on a le temps mais parce qu’il faut absolument le faire. Toutes les études ont montré que la privation de sommeil rend les gens plus anxieux et déprimés. C’est un élément essentiel pour stocker et booster le système immunitaire. Le destin commun de toutes les nouvelles mamans : les nuits fragmentées par les réveils nocturnes des enfants. Il est donc d’autant plus important d’éviter toutes les erreurs qui perturbent le sommeil : café, écrans avant le coucher, température inadaptée dans la chambre (elle devrait idéalement être de 19°C)…
Se faire plaisir dans l’assiette
Le problème : Avec la fatigue, vous avez souvent envie de gras et de sucre. Résultat : on culpabilise !
La solution : le mot d’ordre dans votre assiette est plaisir ! La grossesse est une période de privation (charcuteries, fromages, etc.), l’accouchement et les premières semaines avec le bébé sont épuisantes, il est donc essentiel de s’autoriser à manger ce que l’on veut, en essayant au maximum d’équilibrer son alimentation avec la saisonnalité des fruits et légumes pour gagner en énergie. Pas de privation même s’il reste encore quelques kilos à perdre, on verra plus tard !
Pratiquer une activité physique pour booster les défenses immunitaires
Le problème : Entre stress, fatigue et malbouffe, on attrape tous les virus autour !
La solution : pour éviter de tomber malade, surtout en hiver, tous les éléments ci-dessus doivent être répétés. Une bonne alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et des moments de détente renforcent le système immunitaire. Il y a un quatrième élément fondamental : bougez ! L’activité physique est essentielle, toutes les études l’ont montré : il ne suffit pas de faire 5h de tennis par semaine, de marcher vite 30 minutes dans la rue ou d’étaler le tapis de sport pour faire un peu d’exercice quotidien.