Les clés de la longévité sont entre vos mains. Dans son livre « La santé devant toi, le secret des mille ans va changer ta vie », le Dr. Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, décrit un mode de vie contaminé par les écritures et traditions anciennes. Des conseils sélectionnés pour une vie plus longue, mais aussi une vie plus parfaite.
Santé : Votre livre est un appel à la responsabilité. Comment concevons-nous nos vies ?
Dr. Frédéric Saldmann : Comme le disait Jean-Paul Sarthe, « Ce qui compte n’est pas ce que nous faisons de nous-mêmes, mais ce que nous faisons de ce que nous faisons de nous-mêmes ». La génétique n’est pas la seule cause de l’équilibre. C’est notre mode de vie en général qui est notre véritable médecine. L’épigénétique, ce domaine de la génétique qui s’intéresse à l’influence de notre mode de vie sur la surface de nos gènes, le prouve. Preuve de ces études jumelles : indique qu’un fumeur aura une durée de vie plus courte que son jumeau.
Une meilleure santé : Dans ce cas, c’est dans les écritures que vous avez trouvé les clés d’un mode de vie durable.
Dr F. S. : Entre les lignes, vous trouverez certainement de nombreux conseils de prévention et d’hygiène, une véritable attitude mentale. Selon les dernières découvertes scientifiques, qui confirment souvent ces faits, ces versets nous donnent les clés de la prévention des maladies. Au final, les deux approches se complètent, avec un seul objectif en tête : nous aider à vivre plus longtemps.
Santé : Ces versets nous enseignent l’importance de l’esprit, de nos pensées dans la vie. Comment affectent-ils nos vies ?
Dr. F. S. : Nos pensées intérieures, les mots que nous utilisons pour communiquer avec les autres, mais surtout avec nous tous, peuvent certainement nous faire du bien ou nous nuire. Imaginez : une minute à fumer suffit à faire monter le niveau de cortisol, une hormone du stress. Ensuite, il lui faut cinq heures pour revenir à la normale !
D’où l’importance de commencer par travailler son langage intérieur pour produire des hormones bonnes pour la santé, notamment l’immunité. Des recherches récentes le confirment : il existe un lien très fort entre l’esprit et le système immunitaire. La santé mentale – dans ce cas, la capacité de rester optimiste et de mettre toutes les opportunités de bonheur du côté humain – a le potentiel de mettre en place un système immunitaire viral contre les maladies, qu’elles soient graves ou non. Et lorsque la maladie est présente, la condition que nous prenons joue un rôle majeur dans la guérison.
Santé saine : Pourquoi la spiritualité est-elle particulièrement importante pour établir un « bouclier contre la maladie » ?
Dr. F. S. : La science a récemment montré que le système immunitaire entretient des connexions très proches du cerveau, notamment à travers les vaisseaux sanguins. Ainsi, les personnes qui font preuve d’une forte spiritualité ont une meilleure protection contre la maladie. D’autre part, une mauvaise santé spirituelle crée un vide dans le corps que les maladies en profitent pour combler. La maladie est causée par ce déséquilibre de la santé mentale et physique, puisque ce déséquilibre entre notre personnalité grave et notre santé. Nous sommes tous nés avec une capacité spirituelle en nous.
La spiritualité pose simplement ces questions : qu’est-ce qui donne un sens à ma vie ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Pour cela, nul besoin de se rendre dans un lieu de culte. Il s’agit de sortir de l’état d’esprit matérialiste et de s’immerger dans la recherche de sens.
C’est de l’abnégation que de ne pas mener une vie agréable aux autres ou de se conformer aux règles de la société ; vers ce qui nous fait trembler. C’est la base d’une bonne santé. Il est important de prendre des risques, nos vies étant notre bien le plus précieux.
Lecture : La santé devant soi – Le secret du millénaire va changer votre vie, Dr Frédéric Saldmann (éd. Robert Laffont)
Abonnez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
2/10 –
Jouer pour de nouvelles choses Prouvé : l’habitude nuit à la santé du cerveau. « La nouveauté a le potentiel d’augmenter la sensibilité, et elle peut créer de nouveaux circuits nerveux », a expliqué le médecin. Il a également été montré, chez des souris exposées à la bactérie E. coli, que leur système immunitaire était deux fois plus fort que si elles libéraient de la dopamine, l’une de leurs hormones du bonheur. Nouveaux lieux, nouveaux métiers, nouvelles personnes, nouvelles tendances : sortez des sentiers battus !
3/10 –
Tolérer des niveaux de stress adéquats Selon une étude allemande récente : le manque général de stress entraîne une diminution de l’immunité, une augmentation de l’inflammation et une perte de longévité. « Il faut du stress pour rester en vie », souligne le Dr Frédéric Saldmann. Pas étonnant qu’il y ait autant de dégâts après la retraite ! L’importance de rester actif est donc de maintenir un niveau de stress approprié et de contrôler votre système immunitaire.
4/10 –
Squatter comme les enfants Hadza, chasseurs tanzaniens, jouissent d’une santé exceptionnelle, passant au moins 10 heures par jour sans bouger. Leur secret ? « L’état d’accroupissement ! Hadza passe en fait 20 % de son temps libre à s’accroupir, un état naturel car il n’a pas de chaise. » Et la condition est bonne pour la santé, car elle fait contracter les muscles… et évite l’enterrement ! Pas assez souple pour s’accroupir quelques minutes dans la journée ? Le médecin conseille : « Faites des squats !
5/10 –
Sommaire
Quel bac pour devenir chirurgien ?
Jouer à des jeux | |
---|---|
« Des chercheurs canadiens ont montré que trois heures d’exercice par semaine peuvent aider à réduire les rides du visage. L’exercice régulier prévient également le stress, aide à contrôler la fréquence cardiaque, renouvelle les vaisseaux sanguins, garde vos nerfs en place et vous protège même efficacement contre les infections. | 6/10 – |
Donner son sang C’est l’unité et un acte important pour sauver des vies au quotidien, sans doute, mais si c’était aussi bon pour notre santé ? Dr. Saldmann note: « En effet, des recherches récentes suggèrent les avantages du don de sang pour la santé des donneurs, en particulier le risque plus faible de maladie cardiaque, note le Dr Saldmann. dans le sang pour réduire le niveau d’oxydants libres et de radicaux libres dans le sang, et réduire le fer acte culturel, les autres nations avaient raison ! | |
7/10 – | Embrassez le misogi (douche froide) rituel shinto (la religion polythéiste pratiquée par la majorité japonaise), le misogi est le rituel quotidien de nettoyage sous une cascade – presque un jour de baptême quotidien. Il est encore utilisé au pays du Haut Soleil, évidemment maintenant sous la douche, dans un jet d’eau froide. Une action simple dont les bienfaits ont été scientifiquement prouvés : « Les adeptes de l’eau froide auraient un système immunitaire avec des lymphocytes de plus en plus actifs, ainsi qu’une diminution des « molécules inflammatoires », souligne le spécialiste. |
8/10 – |
Buvez un verre d’eau chaude au réveil dans la Chine ancienne, mais aussi avec d’autres médecines traditionnelles comme l’Ayurveda, il est recommandé de prendre un grand bol d’eau chaude au réveil. « Des études récentes ont confirmé les bienfaits de cette action santé pour rendre les transports plus pratiques. En effet, l’eau doit être bue à 54°C, une température appropriée pour favoriser le transit intestinal. », souligne le Dr. Saldmann.
Comment devenir chirurgien général ?
9/10 –
Qui opère le cœur ?
Ne vous forcez pas à finir votre assiette Finissez votre assiette ! : nous avons tous grandi avec cette commande. Cependant, dans certaines cultures, laisser son assiette vide est considéré comme un crime car cela signifie que vous n’avez pas assez de nourriture. « Sauf quand la nourriture est très bonne, ou à moins d’avoir faim, se forcer à finir son plat n’a pas de sens », explique le médecin. Contrairement à son alimentation, il est là pour nous aider à contrôler notre façon de manger.
Quel est le meilleur hopital pour le cœur ?
10/10 –