5 conseils pour un Noël sain

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Souvent synonymes d’excès, les repas de Noël peuvent faire mal au ventre. Découvrez 5 conseils pour passer un temps des Fêtes en santé.

Posté

par

Sommaire

Continuer de pratiquer une activité physique

Continuer de pratiquer une activité physique

Édouard Trèfle

Éviter de trop manger

Éviter de trop manger

le 24/12/2021 |

Modérer la consommation d’alcool

Modérer la consommation d’alcool

801 vues

Foie gras, huîtres, chapon, bûche… Si ces plats ravivent les papilles pendant les fêtes de Noël, ils peuvent encore nous rendre malades s’ils sont consommés avec modération. Vient ensuite le temps des regrets : prise de poids, troubles digestifs, crise de foie… Pourtant, il est possible de profiter de la fin de l’année en évitant ces maux et en restant en bonne santé. Le pass santé a fait le point sur ce qu’il faut faire pendant ces vacances

Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi

Ne renoncez pas à votre activité physique pendant les fêtes de fin d’année, au contraire, renforcez-la ! Si vous avez l’habitude de faire de l’exercice deux fois par semaine, augmentez ce rythme à 3 fois par semaine.

En plus de se sentir bien dans son corps, l’exercice permet de brûler les calories qui ont tendance à s’accumuler pendant les vacances.

Prévenez les infections

Prévenez les infections

De plus, tenir une activité peut réduire le stress et éliminer nos soucis quotidiens.

Avec toutes les tentations culinaires associées aux festivités de Noël, où le temps passé à table s’envole avec des discussions animées, il est parfois difficile de ne pas succomber. Mais l’indigestion est vite venue au vu d’un excès alimentaire qui perturbe notre organisme. Les menus du réveillon sont souvent trop riches en matières grasses, et la digestion en est d’autant plus longue.

À LIRE  Haut-Rhin. Des sites web à la gestion de l'eau : hébergement à la ferme pour préparer l'été et ...

Pour éviter les crises de foie, pensez à équilibrer vos repas, mangez des légumes verts, de la salade et buvez de l’eau.

Surtout, écoutez votre corps. Si vous n’avez plus faim et que vous vous adonnez à la gourmandise, limitez-vous ! Pour savoir si votre estomac est plein, mangez lentement, cela permettra à votre cerveau de signaler en 20 minutes si vous êtes rassasié. De plus, prendre son temps conduira à une meilleure digestion.

« Acclamations »! Lever la coupe est courant lors des fêtes de fin d’année, et les occasions ne manquent pas pour lever son verre : une coupe de champagne à l’apéritif, du vin à table, un petit tube digestif à la route… la boisson est gentille, donc tant qu’elle est modérée, n’en abusez pas car l’alcool est calorique et stimule l’appétit.

Petits conseils : avant de boire de l’alcool, pensez à ne pas avoir l’estomac vide. Une petite collation comme un yaourt ou une pomme avant le repas limitera l’effet de l’alcool sur votre organisme et aura l’avantage de vous couper l’appétit. Cela vous évitera de précipiter la vaisselle.

Cette période festive de l’année est synonyme d’excitation. Cela peut dans certains cas causer du stress et augmenter votre taux de cortisol. Avec pour conséquences, une digestion perturbée ou une accumulation de pensées négatives.

Prévoyez donc un moment de calme chaque jour pour vous détendre. Une promenade, une sieste, des exercices de respiration, un massage, un bon livre, écouter de la musique… tous les moyens sont bons pour se détendre et purifier son esprit. Prendre quelques minutes pour vous rechargera vos batteries, vous aidera à garder le contrôle de vous-même, à gérer le stress et à maintenir une attitude positive.

À LIRE  Esonne : stage de sports de pleine nature gratuit et ouvert à tous à Brétigny

La période de Noël est propice aux maladies hivernales comme la gastro-entérite, le rhume et la grippe. Pour les éviter, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour et évitez de toucher les zones sujettes aux infections, comme les yeux, la bouche et le nez.

Éloignez-vous des personnes qui toussent ou éternuent. Une fois dispersées dans l’air que nous respirons, les bactéries n’ont plus de limites et peuvent vous atteindre. Il en va de même pour les personnes atteintes d’infections infectieuses. Prenez de la distance pour contrer la propagation du virus.

Lire Les 5 symptômes de la variante Omicron qui diffèrent de la variante Delta

Pourquoi n’avez-vous pas encore reçu la déduction fiscale sur l’énergie ?

La déduction fiscale énergie pour les salariés et retraités, résidents et frontaliers est payée avec le salaire du mois de juillet. Pourquoi…

Insolite : la Rockhal accueille Johnny Depp en 2023