Publié le 20 décembre 2022 à 23h42 au plus tard le 20 décembre. 2022 à 17:49.
De la France à la Pologne, de l’Espagne à la Finlande, tour d’horizon des villes où flotte en décembre le doux parfum des fêtes de fin d’année.
Sommaire
Noël se vit aussi dans les châteaux de la Loire !
En Val de Loire, les sept châteaux de Touraine proposent, jusqu’au 2 janvier 2023, des parcours enchanteurs. Certains ont opté pour des histoires pop comme Royal City of Loches qui invite le Grinch, le célèbre personnage popularisé par Jim Carrey au cinéma, à régner sur une place royale pour divertir (et aussi effrayer) les enfants.
Dans la forteresse de Chinon, c’est une histoire bretonne qui prend vie cette année à travers les créations de l’artiste Véronique Guicheret. Le « château englouti » raconte l’histoire d’une princesse prisonnière d’un château accessible uniquement le soir de Noël…
Au coeur du Château de Chenonceau © Adt-Touraine-Jc-Coutand
Le Château d’Ambroise nous emmène, quant à lui, en pleine Saint-Sylvestre, où les enfants attendent avec impatience le passage du barbu qui dépose des cadeaux dans la cheminée tandis que le château de Langeais célèbre les illuminations de Noël. Et la magie totale réside dans les trois étoiles du Val de Loire à savoir Chenonceau (qui célèbre la table de fête avec des compositions végétales extraordinaires et impressionnantes), Villandry (qui invite la nature du célèbre jardin du château avec ses créations végétales très Créatives) et Azay-le -Rideau (qui déploie les plats délicats et raffinés que l’artiste plasticienne Corinne Bernizet crée dans sa somptueuse chambre). Passer Noël au château, quel luxe ! www.noelaupaysdeschateaux.com
En Pologne, les marchés de Noël à découvrir à l’Est
La Pologne est un pays aux traditions de Noël très fortes. Certes, la ville de Gdansk est célèbre pour ses chantiers navals et comme siège de Solidarnosc, le syndicat Lech Walesa qui a joué un rôle décisif pour la démocratie dans ce pays alors sous domination soviétique. Mais elle accueille aussi l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, le seul en Pologne à participer au concours des meilleurs marchés de Noël européens.
Marché de Noël à Gdansk.dr
Il y a 155 chalets et de nombreuses animations dans les rues entièrement décorées de la vieille ville. Vous pouvez goûter aux cuisines du monde entier et acheter des souvenirs polonais traditionnels. Et ne manquez pas l’élan de Lucek qui, plus que le Père Noël, est la véritable star de Gdansk ! www.pologne.voyage
Un Noël traditionnel en Forêt Noire
Pour un marché de Noël transformant (grand et incontournable) en Alsace, il suffit de traverser la frontière allemande pour s’enfoncer dans la forêt noire. La région du Bade-Wurtemberg est également connue pour célébrer les fêtes de Noël avec style. La ville de Constance offre ainsi un bon marché que nous avons trouvé après avoir fait de petits bateaux sur le lac. Fabriqué dans des boîtes et chocolat chaud à la main, le spectacle de la ville éclairée par l’eau est inoubliable. Profitez-en aussi pour débarquer sur l’île de Mainau, surnommée « Jardin de Noël » en hiver pour ses décorations extérieures.
Gorges de Ravenne à Noël © Hochschwarzwald Tourismus
Un autre incontournable de la Forêt-Noire ces jours-ci est le marché de Noël situé sous le pont de pierre du Höllentalbahn, dans les gorges de Ravenne. Une quarantaine d’exposants dans de petits chalets en bois proposent des objets artisanaux de qualité. Et ce marché unique en son genre brille la nuit et sous la neige dans un petit endroit isolé accessible à pied via une courte randonnée pour rendre la magie encore plus belle. www.tourisme-bw.fr
En Finlande, le Père Noël est partout…
Comment parler de la magie de Noël sans évoquer la Finlande qui revendique le titre de « pays du Père Noël » ? C’est dans la région de Rovaniemi que se concentrent la plupart des activités liées à Noël car la ville se targue d’être la patrie de l’homme en rouge toute l’année. Il existe de nombreux parcs enneigés (nous sommes proches du cercle polaire arctique) qui sont entièrement dédiés à la légende du Père Noël comme Santa’s Secret Forest ou Santa’s Garden. Mais, même si cette région est alimentée par la magie de Noël (même si cela frôle parfois un manque d’authenticité), toute la Finlande est une ode à l’univers du Père Noël.
La Finlande, « pays du Père Noël ». DR
Ainsi, il suffit de parcourir quelques kilomètres depuis la capitale Helsinki pour rejoindre Porvoo, la vieille ville médiévale, la deuxième plus ancienne de Finlande, qui abrite un marché de Noël traditionnel très célèbre et est décorée de milliers de lumières rendant cette ville magique. . la nuit tombe (ce qui arrive vite car en décembre le soleil ne brille pas plus de 6 heures par jour). Visitez également la ferme Doghill à Tampere où vous pourrez rencontrer des personnages des contes de fées du célèbre artiste finlandais Mauri Kunnas et le nouveau parc à thème Arcadia qui vient d’ouvrir utilise un décor magique d’un film (qui n’a jamais paru auparavant) et qui vous plonge dans la culture finlandaise où Noël est toujours là…
À Madère, la magie de Noël dans une ambiance subtropicale
On l’ignore souvent, mais la petite île portugaise de Madère célèbre ses fêtes de fin d’année avec pompe et enthousiasme ! Partout sur l’île, les Madériens construisent des crèches géantes, même dans les plus petits villages. Mais à Funchal, la capitale, cet amour pour les décorations de Noël atteint une ampleur sans précédent. Les rues du centre historique sont éclairées par des milliers de guirlandes électriques qui dégoulinent des rues et ruelles comme autant de rivières de feu. On estime que 60 kilomètres de guirlandes et plus d’un million d’ampoules ont été utilisées pour illuminer Funchal et ses environs ! La nuit, la vue est fascinante, vous donnant l’impression que toute la ville est en feu.
Feu d’artifice de Funchal le 31 décembre. ©Henrique Seruca
Marchés de Noël, cyprès décorés et angelots étincelants égayent également la place et le front de mer, donnant à la ville une ambiance festive unique. Il fait tous moins de 14 et 18 degrés en décembre… Si Noël à Funchal vous manque, rendez-vous le 31 décembre pour le réveillon du Nouvel An, qui s’illumine d’un feu d’artifice monumental depuis une soixantaine de lieux terrestres et maritimes. le plus grand et le plus spectaculaire du monde ! www.visitmadeira.pt/en