Sommaire
Le 8 septembre 2022, l’une des figures historiques les plus emblématiques de notre ère s’est éteinte. Lors de son règne de plus de 70 ans, elle aura fait 42 fois le tour de la planète et visité 117 pays différents. Voici une sélection de 5 voyages à faire sur les traces de la reine Élisabeth II, emblème de la monarchie britannique.
Il ne lui restait plus grand-chose pour surpasser le règne de Louis XIV (1 an, 8 mois et 16 jours), l’un des plus longs règnes de monarques européens. Cependant, la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est partie.
Le chef de la famille Windsor, en plus de son statut parmi les Britanniques, était le monarque d’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, du Belize, de la Grenade, de la Jamaïque, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Saint-Kitts-Nice, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sainte-Lucie, Îles Salomon et Tuvalu.
Peu de personnes au monde ont autant voyagé que la reine d’Angleterre. Partout où elle est passée, elle a laissé une marque, une trace qui laisse le voyageur indifférent. Faisons quelques-unes de ces destinations que vous découvrirez en pensant à Elisabeth II, qui y est allée quelque temps avant vous.
Les débuts : le Aberdare National Park (Kenya)
En tournée dans le Commonwealth lorsqu’elle apprend la mort de son père, le Kenya fait partie des pays que la jeune reine a marqués. Elle effectuera également sa première visite officielle dans ce pays en tant que monarque.
Aberdare Park est l’un des boutons du Kenya et présente une incroyable variété de paysages, de faune et de flore. Il a toujours été très différent des autres régions du Kenya, ce qui en fait un lieu incontournable pour marcher sur les traces du très jeune monarque de 25 ans.
L’insouciance de la jeunesse dans la villa Guardamangia (Malte)
Malte était sans aucun doute l’une des destinations préférées de feu la reine. En effet, elle y vécut ses plus belles années avec le jeune duc d’Édimbourg durant les premières années de leur mariage.
En poste sur l’île en tant qu’officier de la marine, le duc et la future reine aimaient séjourner notamment à la villa Guardamangia. Aujourd’hui, cette maison a été achetée par le gouvernement maltais pour être entièrement restaurée dans le but d’ouvrir un site touristique autour de la monarchie.
Adresse de la Villa vue de l’extérieur : 29, 57 Telgha Ta’ Gwardamanga, Pieta, Malte
San Anton Palace
Non loin de cette villa, se trouve le Palais de San Anton, un autre palais, aujourd’hui la résidence du Président de la République de Malte. La reine y fut invitée à plusieurs reprises, et y séjourna lors de sa dernière visite. Construit il y a 500 ans par les Templiers français, ce palais est à lui seul un morceau de l’histoire d’Elizabeth II.
A la conquête des Australiens
L’Australie a été l’un des défis les plus difficiles de la carrière du monarque. En effet, la cote de popularité de la monarchie auprès de l’Australie est, encore aujourd’hui, l’une des principales armes de la reine d’Angleterre en matière de diplomatie. A plusieurs reprises, certains partis politiques ont caressé l’idée de faire de l’Australie une république.
Mais, grâce à ses nombreux voyages et à son charme naturel, Elizabeth II a toujours réussi à maintenir ce pays dans le giron de la couronne britannique.
L’Opéra de Sydney
Officiellement, plus d’un million d’Australiens ont assisté à l’inauguration de l’opéra de Sydney par la reine en 1973.
Un grand travail d’ingénierie et d’architecture – Elizabeth II
Depuis son inauguration avec l’Aria de Beethoven, cet opéra est devenu l’un des plus emblématiques au monde, accueillant plus de 7 millions de personnes et 1 500 spectacles par an. Encore un chef-d’œuvre que la reine se devait d’inaugurer et que vous pourrez visiter lors d’un de vos passages en Australie.
Les Blue Mountains
Crédit photo : Shutterstock / VarnaK
L’une des principales attractions de Sydney aujourd’hui, les Blue Mountains, a connu un incroyable incident lors de la visite du couple royal en 1970. En fait, 40 ans plus tard, en 2009, il a été révélé qu’une tentative d’assassinat avait été faite sur Son Altesse Royale alors qu’elle pris le train pour visiter les Blue Mountains.
Au fur et à mesure que le train progressait, de gros troncs étaient placés sur la voie pour le faire dérailler et le faire tomber dans une vallée. Heureusement, en heurtant les obstacles, le train n’a pas dévié de sa trajectoire et l’histoire est restée secrète pendant de nombreuses années.
Aujourd’hui, vous pouvez toujours visiter les Blue Mountains en train, bien que de nombreuses personnes le fassent également en voiture ou en bus. La balade en train panoramique vous permettra de vous mettre un instant dans la peau du couple royal et d’imaginer leur parcours…
Le repos en famille au château de Balmoral (Ecosse)
Crédit photo : Shutterstock – A. Karnholz
Ce n’est un secret pour personne que l’un des endroits préférés de la reine est son fier château de Balmoral. Une résidence magnifique, un vaste parc et une vue panoramique sur la magie écossaise est une destination de vacances pour les Windsor depuis plus de 150 ans.
Ce n’est pas un hasard si Elizabeth II y a passé ses derniers instants. C’était son lieu de repos, de repos et de réunification avec sa famille pendant les moments difficiles de son règne.
Le château de Ballymore peut être visité pendant la période normale d’avril à juillet mais est limité aux jardins, au parc et à la salle de réception.
Le Balmoral Arms
Pour ceux qui recherchent une expérience à proximité du château, vous pouvez séjourner au Balmoral Arms, à 15 minutes en voiture de la résidence de la famille royale. Cet établissement reflète le style et l’atmosphère écossais que l’on recherche lors d’un séjour dans la région.
Le centre du pouvoir royal à Londres
Les Parisiens ont Versailles, les Londoniens ont Buckingham Palace. Londres et son célèbre palais n’étaient pas forcément les lieux de prédilection des Windsor, mais ce sont néanmoins les lieux où la trace de la famille royale est la plus présente.
Difficile de passer à côté de la famille royale lors d’un passage à Londres. Nous avons donc dressé une liste des différents lieux royaux à ne pas manquer lors d’une visite dans la capitale britannique :
Après la mort de la reine Elizabeth II et l’ascension de Charles III comme roi d’Angleterre, il ne fait aucun doute que de nombreuses activités et expériences surgiront pour commémorer son règne, son caractère et son destin extraordinaires.