Vous vous sentez fatigué, fatigué, boiteux… Votre corps vous fait mal, vous éloigne, prend de mauvaises positions à votre insu, semble-t-il même vivre sa vie sans vous ? Vous devez vous « reconnecter » avec lui ! Voici quelques conseils pour reprendre conscience des commandes et vous déplacer de manière douce et intelligente… Partie-7
Enfin, nous proposons des exercices, rituels ou autres conseils, « open source » ou en libre accès, et qui ne nécessitent pas d’apprentissage préalable. Ils permettent de se reconnecter à son corps au quotidien sans trop d’effort et surtout en toute autonomie.
Cependant, toutes ces pratiques ne sont proposées… qu’à tester, si elles vous inspirent.
Sommaire
Retrouver l’harmonie avec le ping shuai
Cet exercice de balancement manuel inspiré du qi gong vise à rétablir l’équilibre énergétique et un état d’harmonie.
Pratiqué pendant une dizaine de minutes, l’exercice est reconnu pour faire circuler l’énergie, éliminer les énergies négatives et recharger l’énergie vitale.
Faire le plein d’énergie vitale avec les cinq tibétains
Cet enchaînement de mouvements (à répéter 3 fois chacun dans les premières semaines de pratique et jusqu’à 21 fois quand on s’y habitue, à l’exception du premier mouvement) est, semble-t-il, un secret de longévité.
Marcher pieds nus : un stimulant général
Libérés des chaussures qui les empêchent habituellement, vos pieds nus auront tendance à s’étaler sur le sol, non plus du talon en premier mais, au contraire, de l’avant et du milieu. Sans se fouler l’épaule, cette marche plus « naturelle » stimule le retour veineux et lymphatique ainsi que les points de réflexologie plantaire. Pratiqué pendant 5 minutes dans une herbe toujours pleine de rosée, vous apprécierez également son effet bénéfique sur le transit intestinal. Et qui sait? Peut-être ressentez-vous aussi les « forces telluriques » qui vous rechargent en énergie positive tout en absorbant votre stress.
& # xD;
Cohérence cardiaque, bon pour la tension
Lisez également & # xD;
Respirez avec le ventre
VIDÉO – La marche pieds nus & # xD;
Le souffle du « ha »
& # xD;
Cette technique de respiration calme abaisse la tension artérielle et augmente le bien-être. D’une simplicité enfantine, ses effets sont quasi immédiats, mais ils ne durent pas plus de quatre heures : la pratique est donc à répéter matin, midi et soir. Cette cohérence cardiaque appelée « 365 » (3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes) est recommandée depuis octobre 2014 par la Fédération française de cardiologie (FFC). Voici en quoi cela consiste : inspirez par le nez pendant 5 secondes en laissant le ventre gonflé, expirez par la bouche, toujours avec le ventre, pendant 5 secondes. Faites cela pendant 5 minutes et ajoutez du stress !
Le training autogène pour relacher corps et esprit
Placez une main juste sous votre nombril. Inspirez par le nez avec l’intention de lever la main. Votre ventre se gonfle et va naturellement vers l’avant ; laissez votre dos se cambrer légèrement. Expirez en chauffant vos côtes et en arrondissant le bas du dos : cette respiration abdominale, BA-BA de nombreuses méditations et pratiques, calme et ruminations mentales, calme et permet de se reconnecter à soi à tout moment !
Debout (ou assis si nécessaire), tête alignée avec votre colonne vertébrale, bras fléchis, coudes derrière vous, poings serrés et paumes vers le haut… Poussez un « ha » puissant tout en étirant vos hanches, bras en avant, doigts tendus, paumes tournées vers vous vers le bas. Pendant que vous inspirez, revenez à la position de départ. Faites cet exercice pendant deux minutes chaque fois que vous voulez vider votre esprit et retrouver votre concentration.
Relaxation en 3 mouvements
& # xD;
Une micro-sieste et ça repart !
Lisez également & # xD;
Yoga sonore : la voix de l’âme & # xD ;
& # xD;
Développée en 1932 par Johannes Heinrich Schultz, un neuropsychiatre allemand (1884-1970), cette méthode d’auto-hypnose, qui permet une « auto-relaxation » rapide, se fait en six étapes simples à pratiquer.
Quelle est la meilleure respiration pour diminuer le niveau de stress ?
Alors on compte jusqu’à 10 pour « revenir à soi ».
Inspirez à nouveau, laissant la relaxation couler jusqu’à vos pieds.
Est-ce que le stress empêche de respirer ?
Juste après le déjeuner, en position assise, profitez de la somnolence qui survient au début de la digestion : accordez-vous une micro-séance d’une dizaine de minutes. C’est particulièrement gratifiant pour les facultés cognitives : une étude de l’Inserm publiée fin 2021 montre que ceux qui font une telle sieste résolvent plus facilement que les autres des problèmes de mathématiques !
Pourquoi je dois bâiller pour respirer à fond ?
& # xD;
Lisez également & # xD;