Depuis sa création en 2000, Motoland à Abbeville est allé crescendo. « On a commencé avec 200 m² rue du Maréchal Foch, puis 1300 m² dans la Zac des Deux Vallées, et aujourd’hui 3300 m² route d’Hesdin pendant six mois, dont un atelier de réparation de 700 m² », sourit son gérant Christophe Goyer. Le magasin de motos et d’accessoires dispose désormais d’un grand parking de 150 places et d’un espace également utilisé pour des expositions et des événements, « notamment les portes ouvertes que nous avons trois fois par an », précise le responsable.
40% de ventes en plus sur les cinq premiers mois de l’année
Motoland propose une dizaine de marques de motos, neuves ou d’occasion, et compte 150 fournisseurs d’accessoires, pièces et accessoires. Le gérant vend 700 machines par an, dont une centaine de quatre-roues. Les machines, qu’il vaut mieux démonter dans le nouveau magasin, « étaient toutes à l’étroit et l’acheteur ne les voyait pas bien, il y a plus d’espace, plus de vendeurs ». Cela lui permet également de montrer des quatre-roues et autres charrettes qui auparavant ne pouvaient pas être démontées en raison de leur volume. L’offre de motos de motocross et d’enduro s’est également élargie.
La baisse du pouvoir d’achat et la hausse du prix de l’essence ont-elles affecté les ventes ? « Pas du tout », répond le gérant, qui évoque une augmentation de 40% des ventes depuis son emménagement dans ces nouveaux locaux, « les loisirs restent très importants pour les gens ». Le gérant a embauché quatre nouveaux employés, portant leur nombre à 17 depuis le déménagement.
L’entreprise a également développé sa gamme de vélos en créant Énergie Vélo, un espace en bordure de Motoland, avec une large gamme de vélos de montagne, de route, électriques et d’équipements. « C’est le troisième magasin Énergie Vélo de la région et il fonctionne bien depuis deux mois », ajoute le gérant, qui a atteint un objectif de 50 000 € de chiffre d’affaires par mois dans le secteur. Prochain objectif : développer un site de vente en ligne.