Mercredi 11 mai à 6h45, les manifestants d’Extinction Rebellion se sont réunis devant une file d’attente dans les rues de Bordeaux pour dénoncer la pollution dégagée par cette visite.
Nathan Tacchi
Publié le 11 mai 22 à 10:34
6h45, ce mercredi 11 mai 2022. La ville se réveille doucement et les voyageurs vont dormir. Une vingtaine de manifestants du mouvement Extinction Rebellion se réunissent devant le luxueux paquebot de croisière de la compagnie Silversea Cruises, sur les îles des Chartrons de Bordeaux (Gironde). Ce matin, c’est une opération « Wake up ».
Le but de cet événement punchy : accueillir le plus de passagers possible. « Nous voulons à travers ces actions essayer de changer les mentalités des touristes et des habitants », explique l’un des manifestants. Ce type de doublure tachera une voiture en un million de morceaux ! »
Sommaire
Les moteurs tournent en permanence
Pendant 45 minutes, la batucada bat des danses. Deux panneaux de six mètres ont été dressés devant les navires : « Arrêtez de couler le climat » et un autre « Réveillez-vous ! » Changement climatique [Réveillez-vous ! Changement climatique] ».
De la place de Bourse, les Bordelais peuvent voir la fumée s’élever des cheminées du navire. Les berges de la Garonne étant dépourvues d’électricité, les équipages doivent maintenir les moteurs en marche en permanence pour répondre aux besoins des passagers.
« Bien que Bordeaux essaie d’installer l’énergie marine pour ne pas consommer de pétrole lors de son utilisation quotidienne, cette pollution est présente et n’est que retirée du site : peu importe d’où vient l’énergie (nucléaire, ENR, etc… ), il est nécessaire dans tous les cas de construction et d’utilisation polluant notre environnement, alors qu’il aurait pu servir à des usages plus utiles que des vacances touristiques dans un paquebot hors-normes… », explique Extinction Rebellion dans un communiqué.
Cette opération reçoit les applaudissements des coureurs du matin. « Bravo ! » dit la femme. « Je déteste ces bateaux », souffle-t-il. Un autre acteur se tient debout et filme. « C’est bien de faire ça. On ne se lasse pas du tourisme polluant », fustige l’avocat en charge. « Est-ce toujours cohérent que la Ville reçoive de l’argent sale ? « , il ajoute.
Quelques minutes après le début de l’opération, quelques vacanciers sortent la tête par la fenêtre. D’autres sont en colère contre leur réveil brutal. Un autre voyageur porte le majeur. Les conservateurs prennent note. « Pour être honnête, nous ne blâmons pas », répond-il.
Action que l’organisation souhaite réaliser dans le futur. « A l’avenir, nous voulons que ce voyage soit interdit. »
Qui est le propriétaire du yacht éclipse ?
Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.
Les milliardaires aiment parcourir les océans, mais pas sous aucun prétexte ! Le yacht Eclipse de Roman Abramovich, homme d’affaires et oligarque russe, est l’incarnation physique de ce désir. Bienvenue sur le yacht qui a reçu le prix du yacht de l’année 2011 : l’Eclipse.
Quel yacht pour 1 million ?
Quel est le navire le plus cher du monde ? 180 mètres de long et 21 mètres de large pour 627 millions de dollars (460 millions d’euros) : le yacht Azzam, appartenant au cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, livré en avril 2013, est le yacht le plus cher et le plus grand du monde.
Sunseeker Predator 72 – Prix : 1 590 000 €
Quel est le prix moyen d’un yacht ?
À qui appartient le yacht le plus cher du monde ? Ce que nous savons, c’est que sa valeur est estimée à environ 600 millions d’euros et que son propriétaire actuel est le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahayan, Premier ministre des Émirats arabes unis et émir d’Abu Dhabi. L’Azzam a été construit par le chantier naval allemand Lürssen Yachts et a été livré en 2013.