Sommaire
Quels sont vos conseils pour conserver un beau jardin en Bretagne malgré les changements climatiques ?
Laurent Rannou, jardinier à l’Ecomusée des Monts d’Arrée : « En matière de jardinage, nous sommes en pleine mutation par rapport à la sécheresse, des épisodes pluvieux très marqués. Notre pratique va devoir évoluer. choisir des espèces adaptées à un sol plus chaud et plus sec. Il faut aussi respecter la ressource en eau. Ainsi, par exemple, l’herbe en automne au lieu du printemps. Elles profiteront de l’eau de l’hiver pour s’enraciner rapidement et profondément.
Autre exemple, au lieu de faire attention aux plans de semis proposés, je me fie plutôt à la température du sol que je prends une fois par semaine, avec un thermomètre à compost. Je trouve sur internet les besoins en température de toutes les plantes potagères, ce qui me permet de les installer quand les conditions sont vraiment optimales ».
Quelles variétés de plantes sont à privilégier ?
« Bom est une plante ornementale adaptée, par exemple, aux sols secs. Les plantes arbustives au feuillage duveteux sont moins exigeantes en eau que les plantes à feuilles persistantes qui consomment de l’eau toute l’année. La nature leur a aussi donné la possibilité de se protéger d’un excès de soleil. »
Il faut tenir compte également des conditions de plantation ?
« Fin novembre, l’enracinement s’approfondit au fur et à mesure que le niveau d’eau baisse dans le sol. Avec des plantations tardives, les plantes ne trouveront pas forcément de quoi couvrir les besoins en eau du sol.
Il faut presque se poser des questions sur le microclimat de votre jardin. Nous avons des zones ombragées, ensoleillées, très humides, d’autres moins. Sur un terrain en pente, il est préférable de mettre les plantes exigeantes en eau en bas de pente. »
Vous conseillez aussi de jardiner plus écolo…
« Il faut valoriser les matériaux produits par le jardin (feuilles mortes, tontes…) pour gagner en autonomie et en biodiversité. Il nécessite également moins d’interventions dans le jardin. Tondez moins souvent et ne ramassez pas toujours l’herbe. Il maintient une certaine richesse de sol et l’herbe domine, l’herbe. Il faut récupérer le maximum de matière afin de les recycler pour nourrir les plantes, via le compostage. Et plus nous mettrons de paillis sur le sol, plus nous le protégerons du dessèchement rapide. Il faut aussi savoir que les graines d’une plante se souviennent des conditions dans lesquelles elle a poussé. Nous avons tout intérêt à récupérer les graines d’un légume qui nous a satisfait et à le ressemer car il conviendra au jardin ».
Pratique
Conférence « Changement climatique et nouvelles pratiques au jardin » organisée par la société horticole et animée par Laurent Rannou, ce samedi 21 janvier 2023, à 16h00, à l’école d’horticulture de Châteaulin. La rencontre est gratuite pour tous les amateurs.