A commencer par la Seat Mó 125 Performance : toujours plus …

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Après une Seat Mó 125 très convaincante, le constructeur espagnol propose une version plus sportive baptisée Seat Mó 125 Performance. Mais les améliorations apportées sont-elles suffisantes pour justifier un prix majoré par rapport à son frère jumeau resté au catalogue ?

Lancée en 2021, la Seat Mó 125 a trouvé son public avec 10 000 unités vendues et des ventes sur 15 marchés dont, par exemple, le Chili, le Mexique et la Colombie. Il faut dire qu’au-delà de la qualité éprouvée de ce scooter électrique, les constructeurs quittent encore le segment équivalent 125cc pour se concentrer sur le marché des 50cc. Cependant, ces derniers montrent rapidement leurs limites lorsqu’il s’agit de s’aventurer au-delà des centres-villes.

Seat l’a bien compris avec sa Seat Mó 125, qui donne aujourd’hui naissance à une version plus sportive baptisée Seat Mó 125 Performance. Soyons clairs, il s’agit de la copie exacte ou presque de la version standard qui reste au catalogue. On retrouve donc la même ligne et les mêmes caractéristiques techniques, ou presque. Nous nous abstiendrons de décrire la machine que nous testions déjà à l’époque afin de nous concentrer sur les nouveautés de cette nouvelle version.

Sommaire

Des détails de taille

La première différence évidente est que la Seat Mó 125 Performance est proposée en deux nouvelles couleurs : Bleu Tarifa et Gris Barcelone, c’est-à-dire bleu mat et gris brillant. D’autres touches cosmétiques moins évidentes soulignent la prétention haut de gamme, comme le lettrage en relief bien plus premium que le simple autocollant sur lequel figure le nom du scooter, un pare-brise noir opaque, un cerclage noir sur le côté droit du cache batterie, ou encore le joli une selle Shad en Alcantara.

Sinon, Seat s’est directement inspiré du monde de la moto et ça se voit. La fourche a une finition dorée mais conserve le même diamètre de tube. En revanche, l’amortissement avant a été modifié avec une course augmentée de 10 mm.

Autre nouveauté bien connue des motards, la suspension arrière a été confiée aux bons soins d’Öhlins, dont le cylindre caractéristique est reconnaissable. L’amortisseur arrière est maintenant réglable en compression et en détente. L’opération ne nécessite aucun outil et il est possible d’effectuer les réglages de votre choix au feu rouge sans même descendre du scooter.

En revanche, régler la précontrainte du ressort nécessite inévitablement de poser le pied au sol. Ces nouvelles suspensions modifient-elles fondamentalement le comportement du scooter électrique ? Spoiler alert : oui, mais nous vous en dirons plus un peu plus tard.

Dernier changement et dernier point mais non des moindres, le freinage est désormais assuré par un système développé par les spécialistes espagnols Galfer. Les traditionnels disques de frein sont remplacés par des disques ventilés à pétales, là encore inspirés du monde de la moto. Rien n’a changé sur les étriers de frein, et ceux qui attendaient l’ABS en auront à nouveau pour leur argent (ça arrive, nous avait dit Seat, mais quand…).

À LIRE  Immobile. Entre Lyon et Grenoble, Voiron : un marché immobilier plus calme mais... plus cher

La Seat Mó 125 Performance conserve son système CBS (Combined Brake System) avec un freinage hydraulique automatiquement réparti entre les roues avant et arrière. Rassurez-vous, l’efficacité est au rendez-vous avec un excellent mordant, mais attention à ne pas bloquer la roue si vous freinez trop fort.

Un boost de puissance efficace mais temporaire

La Seat Mó 125 Performance conserve la même plate-forme que la version standard. Son moteur électrique brushless développe donc 7,5 kW et jusqu’à 11,5 kW en pointe avec un couple au volant de 119 Nm. Il est alimenté par la même batterie lithium-ion de 5,6 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 133 km en récompenses WLTP.

Une valeur qui dépendra cependant de divers critères comme le mode de conduite (il en existe trois, comme la Seat Mó 125 standard, Eco, City et Sport), le poids du conducteur, la topographie du terrain ou encore la Température extérieure. . La force de la solution Silence, et donc du scooter Seat Mó 125, c’est que la batterie peut être rechargée sur la machine ou à domicile.

En fait, il est détachable et peut être retiré du châssis en un rien de temps. Monté sur roulettes et équipé d’une poignée télescopique, il se transporte aussi facilement qu’une valise. Au moins si vous pouvez prendre l’ascenseur, car si vous le faites, vous sentirez les 41 kg du sac. Accessoirement, cette batterie échangeable est aussi quelque chose comme un excellent antivol, sans lequel le scooter ne sert à rien.

La Seat Mó 125 Performance a ses propres caractéristiques avec son mode eBoost. Cela permet d’utiliser un surplus de puissance temporaire pour faciliter les dépassements sur autoroute par exemple. Pour l’activer, le scooter doit rouler à plus de 80 km/h et être en mode sport.

Une simple pression sur le bouton mode suffit pour bénéficier d’une vitesse maximale, dans notre cas jusqu’à 115 km/h au compteur sur le plat et 107 km/h en montée. Une belle performance pour le scooter électrique, qui compte donc parmi les plus performants (ça tombe bien, c’est comme ça qu’on l’appelle) si l’on exclut le BMW CE-04, bien plus encombrant et cher.

Attention cependant, l’eBoost n’est disponible que pendant 30 secondes. Cela implique de bien prévoir les manœuvres pour ne pas freiner au mauvais moment. Certes, nous aurions aimé que le V Max soit permanent, mais les scooters électriques sont toujours confrontés à des limitations que les modèles thermiques ignorent. Notez également que vous devez attendre deux minutes avant de pouvoir réactiver l’eBoost.

Le même en mieux

Aussi légère que la version de série, la Seat Mó 125 Performance est un vrai régal. Il serpente silencieusement dans la circulation et est extrêmement animé. En mode Sport, les accélérations sont encore plus franches avec un 0 à 50 km/h annoncé en 2,9 secondes contre 3,9 secondes pour la Seat Mó 125.

Le mode Eco permet d’économiser la batterie et de bénéficier d’une autonomie maximale, mais la conduite est alors beaucoup plus intelligente. Le mode City est parfait pour la conduite en ville car il offre un bon équilibre entre performances et efficacité. Curieusement, il est le seul à ne pas bénéficier de la régénération d’énergie.

À LIRE  Livraison réfrigérée : les premiers retours de Carrefour

Cela ne nous a pas semblé particulièrement fort en mode Eco ou Sport. Ce dernier est à privilégier pour catapulter la Seat Mó 125 Performance à un feu rouge ou pour rouler sereinement sur autoroute. Et ce d’autant plus que le scooter possède une excellente stabilité à haute vitesse.

Ce qui nous amène à la suspension. Notre test s’est déroulé dans les rues de Barcelone, avec un voyage dans les hauteurs de la ville. La route qui mène au Tibidabo est le terrain de jeu idéal pour tester le comportement dynamique d’un scooter qui se veut sportif. De plus, un réglage rapide de la suspension Öhlins permet de resserrer l’amortissement et d’éviter les rebonds.

Déjà limitée à 90 km/h en mode ville, la Seat Mó 125 Performance s’essouffle après 50 km/h sur la pente positive de notre parcours. Cependant, il suffit de passer en mode Sport via le bouton sur le volant pour s’affranchir de ces limitations. Bien sûr, la durée de vie de la batterie diminuera, mais il y a beaucoup de plaisir à avoir en conduisant cet incroyable scooter électrique.

Nous avons aussi profité de la difficulté de cet itinéraire pour prendre un passager. Et là aussi, la Seat Mó 125 Performance ne se dérobe pas. De retour au centre-ville, nous avons opté pour un cadre plus doux cette fois. La différence de confort par rapport à la version standard est immédiatement perceptible sur les surfaces usées.

Des nouveautés qui coûtent cher

Les améliorations apportées à la Seat Mó 125 Performance sont loin d’être anecdotiques, mais le constructeur facture cette nouvelle version au prix fort. Alors que la Seat Mó 125 standard est désormais visible à partir de 7 200 euros, une rallonge de 1 700 euros est nécessaire pour réaliser la Seat Mó 125, qui est commercialisée à partir de 8 900 euros.

Petite consolation, le e-scooter bénéficie également du bonus éco de 900 euros. Comme pour la Seat Mó 125, Seat propose toujours une offre de location longue durée avec des mensualités de 146 euros (113 euros/mois pour la version standard).

L’une des meilleures propositions du marché

Nous étions déjà conquis par la Seat Mó 125, et la version performance ne fait pas exception. Si quelques légers défauts subsistent (absence d’ABS, compteur de vitesse trop petit), c’est clairement l’une des meilleures propositions en terme de scooter électrique équivalent 125cc. Un segment sur lequel les rares concurrents ne peuvent pas compter sur une marque aussi connue et convaincante que Seat. Plus confortable et un peu plus sportive que la version standard, la Seat Mó 125 Performance exige toujours un prix élevé pour ses prestations.