Hommes et femmes, habitants de Floirac de tous âges, mettez-vous au travail… plantez un jardin commun !
Par la rédaction de Cahors
Publié le 26 décembre 22 à 14:04
A chacun la liberté de faire pousser des végétaux
mis à jour le 26 décembre 22 à 14:09
Quand on évoquait le chantier de Pouzal à Floirac il y a bientôt 10 ans, c’est un hangar à tôles, une machine de ville, un souvenir de bureau de maçon, un autre abri très ancien, et même situé aux abords d’une noyeraie, Pouzal est presque non- existant. agréable. Arrivant de Martel ce site s’adresse à Floirac plus qu’autre chose.
Pas moins de neuf pommiers, deux pruniers et deux cerisiers…
Aujourd’hui, le hangar a été décoré, assez bien agrandi, la plus ancienne a disparu, les machines sont parties ailleurs, la savonnerie Biokankan accueille les visiteurs et les terrains attenants sont devenus un jardin, un vrai, avec des légumes, des fleurs où l’imagination et la gourmandise de chaque cultivateur divulgué.
En effet, il y a moins d’un an, la mairie proposait aux Floiracois d’investir librement cette dizaine de parcelles pour cultiver n’importe quelle culture. L’été et l’automne divertissent généreusement tous ceux qui travaillent dur sur cette terre. Au-delà de la récolte il y a l’amitié, la découverte et le partage avec les autres, les conseils, les graines mûres ou les légumes. Dans notre petit village qui compte plus de retraités au chômage que d’enfants, c’est une activité enrichissante et fédératrice. Pour les enfants, je ne sais pas s’ils opteraient pour les courgettes ou la citrouille, mais certainement pour les cerises, les prunes ou les pommes.
Ce samedi 17 décembre 2022, un jardin a été planté. Pas moins de neuf pommiers, deux pruniers et deux cerisiers ont trouvé leur place grâce à l’équipe de la ville accompagnée des Croqueurs de Pommes du Haut Quercy et d’une vingtaine de « petites mains » combattant le froid pour l’événement.
Ce sont les générations à venir qui cueilleront les fruits
Il s’agit de préserver les espèces à protéger, comme la « reine reine » ou la « Belle de Boskoop » pour ne citer que celles-ci et on ne se sentira pas « Golden » ou « Sainte Germaine » par exemple. Ils sont abondants localement.
La plantation de ces 13 arbres n’est que le début d’un plus grand projet. Enfin, 27 arbres seront plantés et un espace détente sera aménagé pour accueillir les nombreux visiteurs et randonneurs en été.
Nous savons tous que si nous plantons pour le plaisir, notamment pour les générations futures, ce sont elles qui récolteront les fruits de nos efforts au sens le plus large. Nous avons la chance de vivre dans une zone rurale privilégiée, la proximité de la Dordogne est un atout majeur, donc planter est une réussite pour nos enfants et pour la planète.
On parle de l’hospitalité née du rassemblement autour du potager, en ce jour la plantation avec vin chaud, jus de fruits et galettes est très appréciée pour réchauffer les viticulteurs du jour.