Les services d’urgences du groupement hospitalier de Bretagne Sud sont sous tension. Afin de permettre au personnel soignant de s’occuper des cas extrêmes, il est demandé de s’adresser en priorité à son médecin traitant ou d’appeler le 15.
Avec l’afflux de touristes, la hausse des températures et l’augmentation des cas de covid-19, les services d’urgence du groupe hospitalier de Bretagne Sud, à Lorient et Quimperlé, sont mis à rude épreuve. Aussi, les autorités sanitaires demandent aux patients d’appeler d’abord leur médecin pendant les heures ouvrables ou d’appeler le 15. Et ceci pour permettre aux agents de santé de soigner les personnes en danger réel. « 20 à 30% de l’activité des services d’urgence est liée à la pathologie non urgente nécessitant des consultations simples en cabinet libéral ou des consultations de médecine générale nécessitant des plateaux techniques légers – biologie simple et radiologie standard », rappelle l’Agence régionale de santé (ARS).
Le 15 fonctionne pour les urgences dentaires
Pour toutes les situations d’urgence, l’ARS Bretagne confirme « la nécessité d’appeler le 15 avant de se rendre directement aux urgences. Les 15 personnes vous orienteront vers le meilleur traitement en fonction de la gravité de la situation, et déclencheront une intervention immédiate en cas d’urgence ». urgence vitale en dépêchant une équipe médicale (SMUR) ) sur les lieux.
Un dispositif est également opérationnel dans quatre départements bretons pour prendre en charge les urgences dentaires les dimanches et jours fériés. Géré par la Régie d’Ordre des Chirurgiens-Dentistes, il permet aux chirurgiens-dentistes en poste dans 15 centres de gérer les appels, en conseillant ou en orientant les patients vers le cabinet dentaire qui leur est attribué.