A Paris, le réseau de bus RATP est au bord de l’effondrement

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Written By MilleniumRc

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En manque de personnel, les ingénieurs de la Régie subissent le stress des voyageurs agacés par le manque de ravitaillement.

Sans ce 88 qui s’engouffre sous le portail et disparaît dans l’immeuble, on remarquerait à peine le 71-73, rue du Père-Corentin dans le 14e arrondissement de Paris. L’adresse, très proche de la Porte d’Orléans, est bien connue des conducteurs RATP. C’est la gare routière de Montrouge : un parking surdimensionné bordé de bornes de recharge pour alimenter les 156 véhicules électriques qui circulent sur les lignes 21, 28, 59, 67, 84, 88, 92, 94, 128, 188 et deux bus de nuit Noctilien.

Au premier étage, l’atelier de maintenance. Au deuxième étage, la salle où se réunissent les ingénieurs avant ou après avoir pris la ligne. Il s’ouvre sur les bureaux où nous coordonnons également l’activité du dépôt de Massy, ​​dans l’Essonne, dont dépendent onze lignes de la petite couronne parisienne. Au-dessus, un vaste ensemble immobilier construit pour valoriser le patrimoine foncier de la RATP : il va jusqu’à l’Institut Montsouris, avec une crèche, 365 chambres d’étudiants, 193 logements sociaux, dix logements privés et des jardins partagés.

La Régie est très fière de ce centre, pionnier de la mobilité propre : le dépôt de Corentin est déjà passé au tout électrique, le dépôt de Massy a été converti au biogaz. Bientôt, cependant, il ne lui appartiendra plus. Des négociations sont en cours avec Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports, présidée par Valérie Pécresse, qui reprendra directement l’infrastructure.

Car toutes les lignes de bus de Paris et de la petite couronne seront ouvertes à la concurrence, conformément à un règlement européen de 2007. Les entreprises qui remporteront les appels d’offres reprendront les ouvriers et seront également chargées de l’exploitation des dépôts. Le changement doit intervenir dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.

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« Big bang »

Dès qu’il est évoqué dans la RATP, ce sujet se refroidit. « C’est une opération inédite par sa nature et sa complexité », reconnaît Victor Ganivet, qui a dirigé pendant quatre ans le centre de Montrouge-Massy avant de devenir directeur de l’exploitation bus de la RATP. Au total, il y a seize pôles d’autobus dans la Régie. Le réseau a été réorganisé en 2019. Mais l’ouverture à la concurrence se fera dans une autre configuration : IDFM a préféré casser Paris et sa petite couronne en douze lots.

Les lignes seront donc redistribuées. Le centre de Montrouge-Massy, ​​par exemple, sera coupé en deux : le dépôt de la rue du Père-Corentin se rapprochera de trois autres dépôts parisiens, de Massy au dépôt Keolis de Morangis (Essonne). Et ça viendra vite. Les premières réponses à l’appel d’offres pour le lot 36 sur lequel Massy s’appuie doivent être apportées fin janvier. Ceux pour « Corentin » un peu plus tard. Aux côtés de la RATP, trois entreprises sont dans les starting-blocks pour remporter des contrats : Keolis (SNCF), Transdev (détenue par la Caisse des dépôts et le groupe allemand Rethmann) et Lacroix & Savac (filiale du groupe de transport régional CFTR, reliée, pour les lignes du centre de Paris, au Go-Ahead de Londres).

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