A Paris, l’existence des trottinettes en libre-service remise en cause

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le gouvernement peut arrêter les opérateurs Dott, Lime et Tier dans leurs droits d’utilisation de l’espace public, accusés d’y créer confusion et danger.

La mosaïque bleue et grise en forme de logo en chevron est bien scellée sur le sol en béton. Cet ancien garage Citroën, au cœur de Paris, est aujourd’hui le siège de la société Dott, qui gère un parc de 5 000 scooters et 3 000 vélos dans la capitale. Devant les armoires métalliques où sont installés les racks de batteries, les remorques de vélos cargo, laissées par les « patrouilleurs » pour changer les batteries des scooters qui sillonnent la ville, sont bien rangées.

Dans ce lieu, Baptiste Jeannin, le responsable des activités pour les universitaires, et Marouan Benazza, le responsable de l’équipe, ne cachent pas leur inquiétude quant à leur avenir avec les salariés de Dott à Paris. En effet, le gouvernement peut résilier le contrat qui, depuis 2020, donne aux trois opérateurs de trottinettes Dott, Lime et Tier un droit d’utilisation des espaces publics. C’est en tout cas le souhait de David Belliard, adjoint au maire (Europe Ecologie-Les Verts, EELV) en charge des transports.

« Cette forme de déplacement n’est pas propre, car elle remplace la marche », a-t-il déclaré. Les accidents ont augmenté de 189% depuis 2019, et la trottinette crée un coût inquiétant, lors de la réorganisation des espaces publics, qui provoque par exemple le changement d’arrêt de bus, elle nécessite l’estimation des usagers. Autrement dit, alors que tout change dans la ville, les trottinettes vont ajouter de la confusion. La décision appartient désormais à la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui doit trancher « dans les prochaines semaines », selon son représentant.

« Paris a été pionnier »

Des arguments organisés, convaincants et bien rodés. « Supprimer un système de transport qui ne produit pas de CO2 est une fausse déclaration », a déclaré Maggy Gerbeaux, directrice des affaires publiques chez Dott. Les scooters, qui, selon la société, sont utilisés par 450 000 personnes par mois, sont devenus plus puissants et plus lourds, et auraient une « durée de vie de six ans », a déclaré Hadi Karam, directeur de Lime. La plupart des travaux d’entretien sont effectués avec un scooter électrique ou un chariot élévateur.

À LIRE  CHRONOFIT Annecy : une salle de sport nouvelle génération

Une étude du cycle de vie réalisée par l’institut de recherche allemand Fraunhofer indique que « les trottinettes électriques en libre-service peuvent aider à réduire les émissions de carbone ». Depuis 2020, les clients doivent stationner leurs voitures dans des espaces restreints, sous peine d’amendes. En septembre, Lime a infligé 6 000 amendes aux utilisateurs, principalement des touristes, qui n’ont pas suivi cette règle. « Paris est pionnière, poussant la filière à s’organiser. Tout le monde cite l’exemple d’Anne Hidalgo en exemple », estime Hadi Karam, comme si la maire de Paris était plus motivée.

Il vous reste 39,14% de cette histoire à lire. Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde et cette histoire sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment puis-je arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à regarder Le Monde avec cette histoire.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Le lien entre la dernière histoire et cette histoire restera.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Est-ce éliminatoire de monter sur un trottoir ?

Notez que toucher (sans heurter) un trottoir pendant votre déménagement ne le détruit pas. Si vous touchez un trottoir, vous pouvez reprendre votre mouvement et terminer sans crainte d’être détruit.

À LIRE  Le Kaly Club lance sa campagne d'inscription

Comment savoir si vous avez fait une erreur qui peut être ignorée ? En règle générale, si l’examinateur doit contrôler la voiture (toucher le volant, les pédales), alors vous avez fait une erreur qui sera détruite.

Quels sont les défauts de garantie sur la licence ? Échec de la suppression de la licence B : priorité refusée

  • Le rejet de la priorité du côté droit. …
  • Destruction de priorité…
  • Refuser la priorité aux passages pour piétons. …
  • Désobéir à un feu rouge, à un panneau d’arrêt ou à une ordonnance d’interdiction. …
  • Traverser une ligne continue. …
  • Ce n’est pas bon d’être inclus dans un cycle.

Est-il possible d’obtenir une licence avec une élimination des défauts ? Différents types d’erreurs lors de l’examen du permis Si les erreurs commises par le candidat restent conformes au code de la route en vigueur et ne peuvent être cause d’échec du permis de conduire, l’examinateur ne reportera pas l’examen. , et le candidat peut continuer à conduire.

Comment faire pour louer une trottinette à Paris ?

Ses trottinettes électriques seront accessibles via un téléphone portable équipé de l’application Lime. Le prix : 1 euro par liste et 15 centimes la minute. Le trajet en un quart d’heure coûtera 3,25 euros.

.