A Plescop, la cloche de Lézurgan, datée de 1459, a été retrouvée dans son clocher

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Lundi 5 décembre 2022 au matin, la chapelle Notre-Dame de Lézurgan à Plescop a retrouvé son horloge historique datant de plusieurs siècles.

« Après avoir passé quelques semaines au sol, pour un exercice de l’axe appelé le mouton, l’horloge est remontée dans la tour », explique Roland Le Mouellic, président des Amis de la Chapelle de Lézurgan, avec une grande joie. La chapelle est de 1545 ; l’horloge, quant à elle, porte la mention de 1459. Cette dernière fut bénie avant l’ascension et baptisée du prénom de Séverine.

En l’honneur du Père Séverin

« J’ai choisi ce prénom car c’est l’abbé Séverin, recteur de Plescop, qui, en présence des membres de l’association, officiait le maire Loïc Le Trionnaire, conseiller de Claudine Péccabin et Serge Le Neillon, adjoint du monde associatif », poursuit Roland Le Mouellic.

Lors de la cérémonie, l’abbé Séverin a rappelé que la cloche d’une chapelle ou d’une église sert à rassembler et informer la population. Comme pour tout baptême, la bénédiction a été célébrée en présence de Marie-Thérèse Jollivet, marraine et de Claude Oliviéro, parrain de la cloche Séverine. Avant la distribution des dragées, douceur indispensable lors du baptême, et d’un petit café chaud très apprécié par le froid mordant qui sévissait, l’abbé Séverin a béni l’assemblée réunie pour l’occasion.

À LIRE  CERTIFICAT. Souffrant d'un mal de dents, il peine à trouver un dentiste dans le Finistère