A Port-Vendres, un tapis rouge pour les yachts de luxe

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Quatorze croisières vers les mouillages de Collioure et Port-Vendres sont annoncées cette saison. C’est une bonne nouvelle en plus des échelles à yachts qui se multiplient dans la cité de Vénus. Magnifiques et surdimensionnés, ces navires réservés à une clientèle fortunée sont un don de Dieu pour l’activité portuaire et territoriale. Moins connue à l’international que la Côte d’Azur, la désormais référencée Côte Vermeille veut devenir une destination à la mode, proposant de nouvelles découvertes terrestres.

Un luxe payant 

Un luxe payant 

Différencier yacht et croisière, c’est comme comparer la puissance d’une Citroën 2 CV à celle d’une Ferrari ! Plus sérieusement, par définition une croisière est un navire utilisé à des fins commerciales avec un billet vendu par personne, alors qu’un yacht de luxe (à partir de 28 mètres) navigue avec un maximum de 12 personnes à bord, et au moins deux fois plus d’équipage. . ! Les passagers sont considérés comme des invités, parfois munis d’un billet, qui peut atteindre un million d’euros par semaine pour les bateaux les plus luxueux, et entre 40 000 et 70 000 euros par semaine, sur des yachts plus petits distants de 50 à 70 mètres.

A Port-Vendres, le début de saison a déjà mis la barre très haute. L’escale récente de l’Al Raya, un bateau de 250 millions d’euros, autrefois classé parmi les 20 plus grands yachts du monde, a fait sensation. Propriété de la famille royale de Bahreïn, mesurant 110 mètres et agitant le drapeau des îles Caïmans, il a une capacité de douze personnes à son bord et compte 30 membres d’équipage. Pourquoi votre propriétaire a-t-il décidé de visiter Port-Vendres ?

À LIRE  Nouvelle tendance : une combinaison de ligne de luxe

L’explication de Marc Bernadi, mandaté par la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour développer l’activité : « Nous avons accueilli ce yacht avec tout le respect que je lui dois, comme d’habitude, facilitant l’entrée au port (un pilote monte à bord comme car pour naviguer en la méditerranée il faut aller vers la voile commerciale. Le port a à coeur la voile, car les retombées sont intéressantes. Notre présence sur les salons internationaux, Monaco, Cannes, Barcelone et Gênes est payante. Nous sommes désormais référencés à travers notre marque Yachting Port -Vendres, Plaisir authentique ».

Lire aussi :

Méditerranée : le retour des croisières à Collioure et Port-Vendres

Pas de yacht russe

Pas de yacht russe

En fait, l’échelle de ces bateaux peut rapporter cher ! Avec des retombées proches de la franchise, comme un provisionnement (bien que facturé hors taxes) qui peut atteindre… 300 000 euros ! A cela s’ajoute la recharge de produits frais et, bien sûr, le coût du parking. Lié au plan d’eau réservé et spécialement aménagé, le tarif journalier est de 1 560 € (dégressif au bout de 6 jours), auquel s’ajoutent des prestations annexes telles que l’eau, l’électricité, l’évacuation des eaux usées… un marché de niche qui est aussi un marché économique bénéficier à.

L’enjeu est désormais de retenir ces visiteurs avant leur départ, généralement aux Baléares. Marc Bernadi ne manque pas d’arguments : « pour les capter il faut déployer les atouts de notre territoire, histoire, patrimoine, gastronomie et être réactif en organisant des prestations de qualité sur mesure. » La Côte Rouge, moins connue que la Côte d’ valoriser l’azur, un trésor à découvrir qui peut surprendre et enchanter cette clientèle de luxe ».

À LIRE  Albanie : la colère gronde alors que la mort s'accumule cet été sur la plage

Alors qu’une saison de navigation record s’annonce, espérant dépasser celle de 2015 avec 90 yachts faisant escale à Port-Vendres, Marc Bernadi fait bien sûr l’impasse sur les navires des oligarques russes : « ils représentent 30 % du marché, le conflit ukrainien interdit pour les recevoir ». Il reste encore 3 000 yachts de luxe (entre 25 et 160 m) en Méditerranée concentrés entre l’Italie, la Côte d’Azur et Barcelone.Après deux ans en blanc, je ne m’inquiète pas, nos relations avec les prestataires et les armateurs sont encourageantes. , notre référence est la reconnaissance, la nouveauté peut marquer la différence ».