A quoi sert la cryptomonnaie : son utilité décryptée

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

C’est la nouvelle forme de monnaie qui inonde le marché financier, ce sont les crypto-monnaies. Ces dernières années, les crypto-monnaies telles que Ethereum et Bitcoin ont été très populaires parmi les investisseurs professionnels et les débutants. De plus, il existe de nombreuses grandes entreprises (Amazon, Microsoft, Starbucks…) qui acceptent les paiements en crypto-monnaie. Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ? Pourquoi est-ce? On vous explique tout.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies sont des actifs virtuels et numériques qui fonctionnent grâce à la technologie blockchain pour effectuer des transactions fiables et sécurisées. Les crypto-monnaies n’existent que virtuellement, elles n’existent pas en billets ou en pièces.

De plus, ils ne sont pas réglementés par une autorité financière ou une banque centrale, et ils n’ont pas de prix très précis ou stable, car il dépend de la demande pour l’actif. Les crypto-monnaies peuvent être transférées, échangées, vendues et achetées à l’aide du portefeuille, un portefeuille numérique protégé par un code secret.

Si vous souhaitez obtenir de la crypto-monnaie, vous pouvez passer par des plateformes d’échange comme eToro, Binance, Coinbase ZenGo, etc.

À quoi sert la cryptomonnaie au juste ?

Les crypto-monnaies peuvent être utilisées pour réaliser diverses opérations, d’où leur succès auprès des investisseurs. Ils permettent:

N’ayant aucune réglementation, les crypto-monnaies ont été utilisées il y a quelques années pour effectuer des transactions illégales, d’où leur mauvaise réputation lors de leur apparition. Désormais, ils sont utilisés pour mener à bien des affaires légales, notamment l’achat de biens et de services (matériel informatique, bijoux, maisons et divers types de biens).

À LIRE  Prêt pour l'immobilier. Vous pouvez résilier votre assurance à tout moment !

Bien qu’il s’agisse d’actifs financiers virtuels, il est possible d’investir dans des crypto-monnaies. De plus, les investisseurs les utilisent constamment parce qu’ils sont rentables. Cependant, avec les risques qu’ils présentent (leur prix n’est pas stable), il faut faire attention à ne pas y investir tout son capital.

Ces dernières années, on n’a cessé de parler de la succession et de l’évolution de certaines crypto-monnaies, comme le Bitcoin. De nombreux investisseurs y ont investi une bonne partie de leur capital et créé une plus-value, mais au bout de quelques mois la valeur du Bitcoin a chuté et certains ont perdu beaucoup d’argent. Cependant, début 2022, plusieurs pays se sont tournés vers les crypto-monnaies, comme la Russie et l’Ukraine.

Grâce au staking, si vous possédez des crypto-monnaies comme Tezos, Algorandi ou Cosmos, vous pouvez générer des revenus. De plus, l’investisseur qui possède les crypto-monnaies peut recevoir des récompenses. L’une des meilleures plateformes de jalonnement est Coinbase.

Les prêts et prêts sont deux autres services qui vous permettent de gagner de l’argent en possédant des crypto-monnaies. Prêt signifie que vous miserez vos crypto-monnaies sur une plateforme pour pouvoir acheter une autre crypto-monnaie et obtenir une plus-value. Quant au prêt, il consiste à prêter des crypto-monnaies et permet de gagner des revenus en les prêtant à quelqu’un d’autre et en ayant des intérêts en retour.

Grâce au crypto crowdfunding, vous pouvez financer des entreprises. Vous pouvez le faire à partir de plusieurs plates-formes comme Swarm.

Pourquoi la cryptographie a été inventé ?

Le plus ancien exemple connu de cryptage utilisé pour protéger des informations sensibles date d’environ 3 500 ans. Un scribe mésopotamien a utilisé la cryptographie pour cacher une formule de glaçure de poterie utilisée sur des tablettes d’argile.

À LIRE  Acheter du Bitcoin : un guide pour investir dans le BTC en 2022

🇧🇷

Pourquoi on a besoin de la cryptographie ?

En termes simples, le but du cryptage est de sécuriser les messages. Il s’agit principalement de les rendre incompréhensibles pour ceux qui n’y sont pas destinés. La cryptographie existe depuis l’Antiquité.