Ces petits dragons ne crachent pas de feu, mais ils sauvent de nombreuses vies. « Les Dragons te ramènent » sont de retour pour la nouvelle année. Après deux ans de Covid, l’association, qui a été fondée par le Rouener Hockey Club, a repris ses activités en juin.
. Tous les week-ends et veilles de jours fériés, leurs bénévoles organisent des soirées trop ivres pour rentrer chez eux gratuitement.
Plus de 70 bénévoles mobilisés pour le Nouvel An
Le réveillon du Nouvel An est traditionnellement le pic d’activité pour le Dragon avec près de 500 personnes renvoyées chez elles. Mais c’est pourquoi de nombreux bénévoles sont nécessaires : plus de 70 personnes sont mobilisées durant la nuit. A quatre jours du Nouvel An, il manque encore une dizaine de bénévoles pour compléter l’équipe, mais l’activité s’accélère.
Dans les locaux de l’association sur l’île Lacroix à Rouen, les téléphones se font de plus en plus nombreux depuis le début de la semaine. Au bout du fil, de futurs fêtards qui s’inscrivent pour la nuit du 31 décembre, mais aussi de futurs bénévoles. « Nous avons encore besoin d’une dizaine de bénévoles », précise Raphaël Roubert, membre de l’association depuis 18 ans.
Passer sa soirée à sauver des vies
Pour en faire partie, il y a certaines exigences, surtout si vous avez votre permis de conduire depuis plus de deux ans et que vous êtes suffisamment en forme pour durer toute la nuit et ramener les fêtards à la maison en toute sécurité. « Nous sauvons des vies en ramenant les gens à la maison », a déclaré le volontaire. L’association travaille par équipes de deux, un binôme dans chaque voiture, pour récupérer les fêtards sur le lieu de leur soirée et les ramener chez eux avec leur voiture et la voiture des Dragons.
Ce concept a séduit Ludovic Fossard il y a six ans. « Je suis venu à l’association le jour de l’an, quand pour diverses raisons la fête à laquelle je devais aller a été annulée, donc je ne savais pas quoi faire. J’avais vu un article sur l’association et ça m’intéressait car avec mon travail, je suis assez régulièrement confronté à des accidents de voiture et cela permet de les éviter », raconte celui qui travaille à la maison funéraire. « J’ai rejoint l’association dans cette optique. Et puis après ça, quand nous entrons dans « The Dragons Bring You Back », nous entrons dans une famille, donc je ne les ai pas quittés. »
« C’est une grande famille »
Passer sa soirée à la mairie de Rouen – qui organise l’accueil téléphonique de l’association le soir – n’est donc pas une punition : « C’est vraiment un rythme que j’ai pris. Je prends toujours mes semaines de vacances entre Noël et le jour de l’an. Journée pour tout préparer. semaine pour l’organisation et puis j’ai l’habitude maintenant. Ça fait deux ans qu’on ne l’a pas fait à cause du Covid et on s’est dit : ‘Qu’est-ce qu’on va faire le 31 ?’
Le bénévole était donc convaincu de l’importance des dragons mais aussi de l’ambiance au sein du club. « C’est une grande famille, il y a tous les âges, on a quelques artisans et beaucoup de retraités. Cette année, parmi les nouveaux bénévoles, on a beaucoup de très jeunes qui viennent de terminer leur permis de deux ans. dame qui nous a contacté et qui sera au standard, car elle n’avait pas son permis deux ans, donc cette année on a beaucoup de jeunes qui participent et ça c’est vraiment très intéressant pour nous », explique Ludovic Fossard.
Et une grande famille n’existe pas sans ses super anecdotes : « Une fois ma collègue m’a oublié sur le lieu de la soirée, elle n’est pas revenue me chercher, je l’attends toujours… mais bon, depuis, elle est devenue ma compagne, donc on a réussi à s’expliquer ! », s’amuse la bénévole. Alors en une soirée on peut sauver des vies et trouver l’amour en même temps, si vous n’êtes pas convaincu de vous inscrire…