A Vénissieux, ProovStation a installé sa première station d’inspection qui vous permet de vendre votre voiture instantanément.

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Entrez votre véhicule dans un portail, scannez-le en trois secondes et soyez capable de le vendre par étapes. C’est le service proposé aux particuliers par la startup lyonnaise ProovStation, créée en 2018.

Elle s’était déjà fait connaître des professionnels du secteur avec ses portails d’inspection automobile assistés par intelligence artificielle. Au total, 130 stations ont déjà été déployées par des professionnels (Groupe BCA Sixt, Groupe Bernard, Groupe Charles André), leur permettant de gagner du temps sur le contrôle extérieur des véhicules. Depuis ce mois-ci, la startup lyonnaise met sa technologie à disposition du public. « Il a d’abord fallu valider la technologie auprès des professionnels », précise Cédric Bernard.

Sommaire

« Le dernier prix d’une voiture se joue sur l’esthétique »

"Le dernier prix d'une voiture se joue sur l'esthétique"

Ce portail vise « à aider quand il y a revente d’un véhicule, résume Cédric Bernard, PDG de ProovStation. […] Quand une personne revend sa voiture, soit elle passe par une plateforme en ligne et gère, soit elle va voir un professionnel qui prend du temps. » Entre particulier et professionnel, le prix peut aussi parfois être un point de discorde. « Ce sont des limitations que nous allons lever avec ce portail d’accès gratuit », démontre Cédric Bernard.

Concrètement, après avoir fait passer son véhicule en station, une offre fixe est faite à l’utilisateur, par e-mail ou SMS, avec un lien pour signer un contrat en ligne. Si l’usager accepte, un service de recyclage automobile est mobilisé. Afin de discuter éventuellement du prix d’achat, il est également possible de contacter un conseiller. L’ensemble du service est gratuit.

À LIRE  Faut-il faire nettoyer sa voiture avant de la vendre ?

La vente s’opère donc de particulier à professionnel grâce au partenariat que ProovStation entretient avec BCA Group, expert européen de la vente de véhicules d’occasion. « En tant qu’expert de la reprise de véhicules, nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration et de contribuer au développement d’une solution de reprise innovante, simple, rapide et transparente », souligne Olivier Fernandes, PDG France, Groupe BCA, dans un communiqué de presse.

La première station pour les particuliers se situe au parking du Carrefour de Vénissieux. Un autre sera installé à Aix-en-Provence en août et en Île-de-France dans l’année, avec pour objectif ultime de couvrir l’ensemble du périmètre national. Des emplacements stratégiques pour répondre aux flux de l’industrie automobile. « Les sites sélectionnés comptent 5 millions de visiteurs par an », souligne Cédric Bernard.

Cependant, la station n’inspecte que l’extérieur du véhicule, pas l’intérieur du tout. Un aspect qui ne semble pas freiner ses ventes. kilomètres », explique Cédric Bernard.

Une technologie en évolution

Une technologie en évolution

Aussi, « la solution d’évaluation automatique des véhicules développée par ProovStation s’est enrichie de l’apport de l’expertise Michelin, permettant le contrôle automatique et immédiat de l’usure des pneumatiques avec une précision millimétrique grâce à son scanner pneumatique intégré », explique le communiqué.

La technologie de ProovStation est également appelée à évoluer. « Le projet est en constante évolution, tout comme l’intelligence artificielle déployée dans la gare. Plus vous voyez de voitures, plus c’est fiable. »

Au cours de l’année, une autre utilisation du portail destinée aux particuliers devrait voir le jour : un scan qui permet d’établir des devis de réparation. « Essayer de pousser pour les réparations. Ce qui est plus écologique et économique », plaide Cédric Bernard.

À LIRE  MOT : Puis-je vendre ma voiture avec une panne critique ?

Actuellement aucune projection concernant l’utilisation. « C’est un service qui n’existe pas dans le monde. » Nous connaîtrons le pourcentage de satisfaction en octobre.

Newsletter – Auvergne-Rhône-Alpes

Du lundi au vendredi, à 19.00, recevez les nouvelles les plus importantes de

Inscription à la newsletter Auvergne-Rhône-Alpes

Inscription à la newsletter Auvergne-Rhône-Alpes

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Créer un compte

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Dans votre boîte aux lettres au

Dernière étape : Confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter Économie en Rhône-Alpes

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à la newsletter Auvergne-Rhône-Alpes

Les rédacteurs de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres au 09h00.

Vous êtes déjà inscrit !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Email envoyé !

Dans votre boîte aux lettres au

je n’ai pas encore de compte