Sommaire
Le Bassin d’Arcachon possède une histoire nautique riche et une vie moderne de la plaisance active. Dans A voile et à moteur, Anne Debeaumarché et Franck Perrogon nous font découvrir en texte et en images ce patrimoine vivant, des pinasses, bacs à voile et autres monotypes.
Pinasses à voile ou à moteur
Représentant le Bassin d’Arcachon, les pinasses sont les bateaux les plus célèbres du lac de Gironde. Il y a de plus en plus de moteurs ces dernières années, ils naviguent aussi sur les croisières de leur histoire, la tillole. A travers les écrits d’Anne Debeaumarché et les photographies de Franck Perrogon, le livre A voile et à moteur nous donne l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de ces bateaux liés à l’ostréiculture et à la pêche, mais immédiatement en conflit avec le gibier.
La renaissance des pinasses, soutenue par les communes du réservoir, produit aujourd’hui le championnat du monde des pinasses qui réunit de nombreux bateaux.
Des voiliers de tous les types
Cet ouvrage est aussi l’occasion de retrouver d’autres navires traditionnels comme le voilier, grand navire destiné au transport de marchandises, tout en conservant une image réduite étalée sur le navire du bassin.
De belles croisières sont également en vue avec des canoës mixtes, monotypes d’Arcachon et autres Loups, mais aussi avec les 8 MJI et les dragons qui animent le plan d’eau depuis de nombreuses années et sont surtout appréciés des sports populaires du 6 au soir à partir de. Arcachon.
Enfin, on ne peut évoquer le bassin d’Arcachon sans évoquer ses chantiers navals dont beaucoup datent du XIXème siècle. Du chantier Bonnin construit en 1863 au chantier Bossuet fondé en 1874, en passant par le tristement célèbre Dubourdieu vendu par la famille en 2000, ces ateliers qui sentent bon le bois sont pour la plupart à la conservation et à la régénération du littoral girondin. base.
Si le livre est court et peut se contenter de l’histoire maritime, il brosse un beau tableau de la vie locale. Ce n’est pas un livre léger et parfois on a envie d’en savoir plus. Il faut donc aller écrire ses propres punaises dans le bassin d’Arcachon pour compléter ses connaissances !