ABB complète son programme de fitness avec la vente de …

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Zurich (awp) – Le conglomérat d’ingénierie électrique ABB a trouvé un repreneur à Taïwan pour sa division Power Conversion, la dernière des trois unités que le groupe zurichois cherche à créer depuis un peu plus de deux ans. Acbel Polytech dépensera 505 millions de dollars en espèces (463 millions de francs suisses) pour cela.

Le groupe s’attend à générer un modeste bénéfice d’exploitation à l’issue de la transaction, qui est prévue pour le second semestre de l’année en cours.

Power Conversion, basée au Texas, emploie environ 1 500 personnes dans le monde et a généré environ 440 millions de dollars de revenus l’année dernière, générant un excédent d’exploitation d’environ 50 millions de dollars, a déclaré vendredi la société internationale basée à Zurich dans un communiqué.

ABB avait hérité de ces solutions, principalement pour les industries des télécommunications ou des centres de données – qui étaient considérées comme utiles – dans le cadre de son rachat en 2018 de la division des solutions industrielles du rival américain General Electric pour 2,6 milliards de dollars (presque autant en francs suisses à l’époque). ). .

« Nous sommes heureux d’achever le programme de cession annoncé fin 2020 suite à la vente de Dodge et à l’autorisation d’Accelleron », déclare Björn Rosengren, PDG, cité dans la publication.

Les revenus des trois unités placées sur la plateforme de lancement totalisaient alors 1,75 milliard, soit environ 6% du chiffre d’affaires du groupe à cette époque.

La transmission mécanique (Dodge) a été vendue à l’américain RBC Bearing à l’été 2021 pour 2,9 milliards de dollars.

À LIRE  Pollution : levée des mesures d'urgence du 20 juillet 2022 au...

La turbocompression, rebaptisée pour l’occasion Accelleron, a été présentée en octobre dernier chez SIX. Sa valeur marchande avait atteint 1,7 milliard de francs suisses.

Cependant, ABB n’a pas encore mis en œuvre un plan pour répertorier l’unité E-Mobility, qui produit principalement des bornes de recharge pour véhicules électriques de toutes tailles. Le projet, annoncé il y a près d’un an et initialement prévu avant mi-2022, a été repoussé au dernier moment dans les cas extrêmes et sine die en raison de l’environnement boursier jugé défavorable.

Au début des échanges sur le marché zurichois, la cote ABB a progressé de 0,5% à 30,85 francs suisses, légèrement mieux que les 0,23% de SMI.