(AOF) – Au troisième trimestre 2022, Accor a réalisé un chiffre d’affaires de 1,15 milliard d’euros, en hausse de 83% à périmètre et change constants. Le chiffre d’affaires a augmenté de 9% sur la même base par rapport au troisième trimestre 2019. Il a bondi de 95% dans les données publiées. Le RevPAR du groupe, ou revenu par chambre disponible (un indicateur clé pour le secteur), affiche une hausse globale de 14% au troisième trimestre 2022 par rapport au troisième trimestre 2019.
Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré : « La dynamique commerciale est restée très forte sur ce trimestre, au cours duquel le RevPAR et le chiffre d’affaires du groupe ont largement dépassé les niveaux de 2019. L’Asie-Pacifique, dont l’activité est en train de redémarrer, toutes les géographies sont en croissance par rapport à 2019 . »
Concernant ses perspectives, Accor est désormais confiant dans sa capacité à atteindre le haut de son objectif d’EBITDA de 610 M€ et 640 M€ sur l’année.
– Premier opérateur hôtelier mondial, créé en 1967, avec plus de 40% du marché (hors France, 1/3 du marché), leader en Asie-Pacifique, Moyen-Orient-Afrique et Amérique Latine ;
– Portefeuille hôtelier de 5 300 hôtels, soit 778 000 chambres dans 100 pays, du luxe pour 26% des revenus sous les marques Fairmont, Pullman, Raffles, Sofitel, etc. haut de gamme (34%) et économique Adagio, Ibis, Mercure, Novotel… ;
– Activité de 2 200 millions d’euros équilibrée au niveau mondial et répartie en deux grands pôles, HotelServices pour les hôtels en propre franchisés ou managés (72%) et HotelAssets pour les hôtels en propre, ainsi qu’une diversification vers les services de conciergerie, la location de résidences de luxe ou les services digitaux pour les hôteliers, etc.;
– Modèle économique basé sur la réduction des besoins en fonds propres pour « asset light » – vente de biens immobiliers et contrôle de gestion, à travers la fidélisation et l’optimisation du modèle ;
– Capital caractérisé par la présence des opérateurs hôteliers chinois Jin Jiang et Huazhu (13% et 6,2% chacun), le fonds qatari QiA (11,3%) et English Kingdom Hotels (9,21%), gardant aux fondateurs 1,43% du capital, avec un conseil d’administration de 12 membres présidé par le directeur général Sébastien Bazin ;
– Structure financière maîtrisée avec 2 500 millions d’euros de trésorerie contre 2 000 millions d’endettement net à fin juin.
– Simplification de l’organisation en deux pôles : « Economy, Midscale & Division Premium », division hôtelière qui regroupe les marques Ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman / « Luxury & Lifestyle Division », division qui regroupe les marques d’hôtellerie de luxe / et Ennismore, l’entité Lifestyle du Groupe ;
– Stratégie RESET pour réduire les coûts récurrents -200 m€ par an ;
– Stratégie d’innovation au service de l’hospitalité augmentée ALL-Accor Live Limitless avec une plateforme unique qui concentre les offres du groupe, utilisant les données personnelles et professionnelles pour fidéliser les clients ;
– Stratégie environnementale « Planet 21 » de net zéro carbone d’ici 2050 pour tous les hôtels de la marque Accor : plan d’étapes 2025 : réduction de 25,2 % des émissions de gaz internes et de 15 % des émissions du scope 3, élimination des plastiques à usage unique, audit de 1 /3 de fournisseurs, lancement de 1
Hum
le « crédit vert », une stratégie d’intégration des hôtels dans leur tissu local pour réduire l’impact négatif de la baisse des déplacements professionnels ;
– Bénéfices du partenariat stratégique avec le groupe chinois Huazhu Hotels Group, visant à renforcer les marques Ibis, Mercure et Novotel en Chine, à Taïwan et en Mongolie ;
– Poursuite du dégrèvement pour la cession du siège à Paris, pour 465 millions d’euros ;
– Accélération de la diversification dans le « lifestyle », notamment avec Ennismore, maintenu à 62,2%.
– Confirmation de la hausse du RevPar (indicateur d’activité hôtelière) qui a dépassé le jour 2