Acheter un voilier d’occasion : comment faire

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le plus difficile dans l’achat d’un voilier en fibre de verre d’occasion est de garder la tête droite. Vous obtenez ce que vous payez (du moins en théorie) avec un nouveau bateau, mais entrer sur le marché des bateaux d’occasion peut être comme traverser le miroir d’Alice. Est-ce qu’un nouveau croiseur brillant de 35 pieds est au-dessus de votre niveau de rémunération ? Ne vous inquiétez pas, Craigslist a un fantastique 36 pieds d’occasion avec beaucoup d’équipements à vendre pour moins que le coût de la voiture. Bien sûr, la réalité est rarement aussi simple. Les systèmes mécaniques et les attaches ont tendance à se dégrader avec les années, et même la fibre de verre a ses limites.

Une bonne façon de déterminer vos priorités est de réfléchir à la valeur de revente future du bateau. Un jour, vous voudrez probablement vendre le même bateau que vous souhaitez acheter. Si ce bateau est une jonque, non seulement il est moins agréable à naviguer, mais il peut devenir un albatros invendable.

Il est également important de demander l’aide professionnelle d’un géomètre réputé et éventuellement d’un agent de l’acheteur. De nombreuses « bonnes affaires » ne sont pas du tout une bonne affaire si l’on considère le coût de leur navigation et de leur maintien en bon état. L’identification et la comptabilisation précise de ces coûts avant de commencer à rédiger des chèques augmentent la probabilité que vous et votre bateau ayez une vie heureuse et sécurisée ensemble.

Pour trouver une « bonne affaire » ou sinon, au moins un bateau qui vaut la peine d’être possédé, prenez le prix demandé, ajoutez combien il en coûte pour s’assurer que le bateau est sûr et fonctionnel, et voyez comment ce nombre se compare à des bateaux similaires. bateaux sur le marché. S’il est nettement plus élevé, vous devez parler au propriétaire actuel ou chercher un autre bateau.

Calculer le coût réel d’une bonne affaire prend du temps. Commencez par en apprendre le plus possible sur l’entretien des bateaux. Lisez autant de livres que possible sur le sujet. Parmi les faits saillants de ce genre, citons le manuel d’entretien illustré complet des voiliers de Don Casey, par Don Casey, rédacteur en chef de SAIL, et This Old Boat, également de Casey. Une autre bonne ressource est la section voilier du site Web des guides NADA (nadaguides.com) pour obtenir des informations sur les prix. Prenez l’habitude de parcourir les différentes annonces de bateaux d’occasion en ligne pour avoir une idée de ce qui existe et de combien.

À LIRE  Val-d'Oise : deux enfants grièvement blessés par le rodéo de la ville

L’inspection du bateau à vendre

Lors de l’inspection des bateaux, apportez une lampe de poche pour regarder dans les coins. Prenez également des notes. Recherchez à la fois les gros problèmes qui prendront beaucoup de temps et d’argent à résoudre, ainsi que les problèmes plus petits qui pourraient ne pas être un facteur décisif mais qui peuvent causer un gros mal de tête (voir les encadrés). Rappelez-vous que même si vous êtes prêt à vivre avec un certain problème, les acheteurs potentiels ne le seront peut-être pas.

Si le prix du bateau est déjà si bas que rajouter des réparations en fait encore une bonne affaire, tant mieux. Sinon, éloignez-vous si le vendeur n’est pas disposé à négocier.

Se faire accompagner par un professionnel du secteur

Si vous êtes pratique et que vous ne voulez acheter qu’un dériveur qui coûte 2 000 $ ou moins, assurez-vous de l’essayer par vous-même. Cependant, si vous cherchez quelque chose de plus gros ou de plus cher, vous devriez avoir une aide professionnelle pour inspecter le bateau.

D’un point de vue purement pratique, l’expertise professionnelle est essentielle lorsque vous avez besoin d’un financement et/ou d’une assurance bateau. Tout aussi important, un expert professionnel peut fournir une vue objective du bateau dont vous êtes tombé amoureux. Ce n’est pas le travail de l’arpenteur de vous dire quoi faire ou comment procéder. Cependant, un bon arpenteur vous fera savoir pleinement dans quoi vous vous embarquez. Dans le cadre de l’enquête, vous obtiendrez également une estimation de la valeur marchande réelle du bateau, qui est un outil de négociation utile.

À LIRE  Mondial Paris 2022 - Renault R5 Turbo 3E : débuts (vidéo de présentation)

Demandez autour de vous pour trouver un bon vendeur. Si un ami a eu une bonne expérience avec un arpenteur-géomètre en particulier, appelez-le. N’ayez pas peur de demander des références. Un bon géomètre qui n’a rien à cacher se fera un plaisir de vous aider.

Travailler avec un vendeur d’occasion de voilier

De nombreux marins évitent les courtiers et préfèrent traiter en face à face avec l’ancien propriétaire du bateau. Cela peut fonctionner pour acheter un bateau plus petit et moins cher, mais un bon courtier – qu’il s’agisse d’un vendeur ou d’un courtier de l’acheteur – joue un rôle important dans le processus d’achat d’un bateau.

Du point de vue du vendeur, un courtier offre un certain nombre de services, depuis la prise d’appels, l’organisation de promotions et de présentations jusqu’à l’assurance que le bateau est prêt pour le marché. Cependant, un bon courtier du vendeur offre également des avantages à l’acheteur. Intermédiaire : Le courtier agit comme tampon entre les parties impliquées dans la transaction. Les bateaux peuvent être des choses très émotionnelles. Si vous dites que le bateau en question n’est pas la chose la plus parfaite sur l’eau que vous ayez jamais vue, le courtier est beaucoup plus probable que le propriétaire.

Filtre : Un bon courtier agit également comme un filtre. Représenter un bateau qu’aucune personne sensée ne voudrait posséder est une perte de temps pour le courtier.

Formalités administratives : Un bon courtier vous aidera à négocier les formalités administratives et les formalités qui mènent à une transaction réussie. Le courtier peut détenir des fonds sous séquestre pendant que la transaction progresse.