Comment tirer le meilleur parti de votre argent sur le marché de la moto ? Quelle est la meilleure période de l’année pour acheter une moto ? Voici quelques trucs et astuces qui pourraient vous être utiles.
S’offrir la moto de ses rêves oui, mais à quel prix ? Comment faire des économies sur cet achat souvent onéreux ? On vous explique.
Sommaire
Achetez hors saison
Les voitures peuvent être utilisées toute l’année, sans trop se soucier de leur capacité à faire face aux changements climatiques. Il n’en va pas de même pour les motos qui, dans la plupart des pays du monde, ne sont pas utilisées pendant l’hiver. Les acheteurs devraient donc en profiter car les motos sont généralement moins chères hors saison.
« La meilleure sélection de motos d’occasion est généralement disponible au printemps. Cependant, avec le début de la saison de conduite, les prix augmentent, donc les cyclistes qui cherchent à économiser de l’argent devraient chercher leur moto à la fin de l’automne ou au début de l’hiver », explique Matas Buzelis, responsable des communications chez carVertical, qui propose des vérifications des antécédents pour les motos (et autres véhicules).
M. Buzelis rappelle que le prix moyen d’une moto d’occasion est au plus bas entre octobre et février. À l’inverse, les prix des motos commencent à augmenter rapidement début mars et culminent en mai.
Achetez d’occasion plutôt que neuf
Les constructeurs de motos ont été confrontés à certains des mêmes problèmes auxquels leurs homologues automobiles ont été confrontés ces dernières années. Les défaillances de la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de composants ont augmenté les prix et prolongé les délais de livraison. Cela dit, il y a une autre raison pour laquelle l’achat d’une moto d’occasion vous fera économiser de l’argent : pour éviter la dépréciation.
L’âge moyen d’une moto vérifiée sur la plateforme d’historique des véhicules est de 10 ans et 7 mois. Cela signifie que ceux qui achètent leur première moto sont déjà habitués à choisir une moto d’occasion plutôt qu’une moto neuve.
Selon diverses études, les motos connaissent la plus forte baisse de valeur au cours de leurs premières années de circulation. Après cela, le taux de dépréciation devient beaucoup plus progressif. Par conséquent, l’achat d’une moto d’occasion vous permettra de revendre la moto avec une perte bien moindre après plusieurs années.
Les motos neuves sont également plus susceptibles de souffrir de défauts de fabrication et de conception, qui sont généralement déjà corrigés (ou du moins connus) sur les motos plus anciennes.
Bien sûr, si l’achat d’une moto d’occasion est un excellent moyen d’économiser de l’argent, cela comporte également un certain nombre de risques. Vérifiez l’indemnisation et les reprises de kilométrage pour faire baisser le prix.
Comme le marché des voitures d’occasion, le marché des motos d’occasion a un problème de transparence. Les concessionnaires tentent souvent de maximiser leurs profits en vendant des motos présentant des défauts cachés, tels que des dommages ou une altération du compteur kilométrique.
Selon les données des rapports d’historique des motos, 50,38% des motos contrôlées sur la plateforme ont un historique de dommages, indiquant qu’elles ont été accidentées. Les motos Yamaha sont les plus endommagées, tandis que les motos Triumph ont les coûts de réparation les plus élevés, avec une moyenne de 9 315 euros.
16,7% des motos examinées ont un compteur kilométrique trafiqué. Si vous regardez les annonces de motos d’occasion en ligne, vous constaterez que la plupart d’entre elles ont un kilométrage compris entre 10 000 et 20 000 km. En fait, leur kilométrage réel peut être 10 fois plus élevé. Il est très dangereux de conduire une moto avec un tel kilométrage.
D’une part, les acheteurs doivent éviter les motos endommagées pour des raisons de sécurité – même une simple panne mécanique sur une moto peut entraîner des blessures graves. D’un autre côté, signaler des problèmes non divulgués à un vendeur peut être un excellent moyen de négocier un meilleur prix.
« Les preuves de falsification ou de dommages au compteur kilométrique sont très importantes lors de l’achat d’une moto. Obtenir un rapport d’historique est un bon point de départ – il vous aidera à identifier les dossiers de la compagnie d’assurance et d’autres sources de données, indiquant les dommages, le kilométrage et d’autres informations utiles « . dit Matas Buzelis.
Les données de carVertical montrent que le plus grand nombre de motos ont été volées en Ukraine, au Royaume-Uni, en Pologne et en Roumanie.
Mais ne vous contentez pas de vérifier l’historique de votre moto : avant de l’acheter, il est toujours conseillé de la soumettre à un contrôle technique.
N’hésitez pas à négocier
Lorsque vous achetez votre moto chez un concessionnaire, vous avez tendance à ne pas négocier le prix. C’est une erreur assez courante. Les prix restent généralement flous chez les concessionnaires. Par conséquent, il serait préférable de demander directement une réduction, selon le site Ma-moto.net.
Vous n’avez rien à perdre alors autant prendre le risque.
Comparez les offres
Les concessionnaires pratiquent logiquement des prix différents. Il vous appartient alors de faire un petit comparatif en mentionnant spécifiquement Ma-moto-net.
Evitez les options inutiles
Les concessionnaires de motos poussent souvent leurs clients à acheter une série d’options fantaisistes, telles que des sièges plus chers ou des jantes encore meilleures, ce qui augmente considérablement la facture. La plupart du temps, ces options ne sont pas nécessaires.