Acheter une voiture d’occasion avec un moteur remplacé : un bon plan ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

« Vends Renault Clio 4, 0.9 TCe 90 Intens, année 2015. La carrosserie a 230 000 km, le moteur 120 000 km, remplacement avec facture »…

Vous avez peut-être déjà rencontré ce type d’annonce si vous cherchiez votre future voiture sur un site spécialisé. Ou le rencontrerez si vous voulez le changer.

Et il y a deux écoles. Ceux qui passent directement à l’annonce suivante, disent eux-mêmes qu’ils n’achètent jamais une voiture dont le moteur a été remplacé. Et ceux qui pensent que si le prix est intéressant, ça vaudra le coup, car le moteur aura une durée de vie plus longue.

Sur du béton ? Acheter une voiture dont le moteur a été remplacé au cours de sa vie est une bonne idée ou non.

Bien sûr, la réponse n’est ni très blanche ni très noire, et il peut y avoir des aspects positifs comme des aspects négatifs. Mais dans quel sens la balance penche-t-elle finalement ? Nous aurons notre avis, qui ne sera peut-être pas le vôtre, considérant que certains aspects sont plus importants que d’autres.

Mais commençons par nous débarrasser tout de suite d’un aspect. On parle ici d’un remplacement de moteur par un moteur neuf ou de remplacement standard. En le remplaçant par un moteur usagé ayant parcouru des dizaines de milliers de kilomètres. Car dans ce cas il n’y a généralement aucun avantage si ce n’est de trouver un moteur d’occasion qui a beaucoup moins de kilométrage que celui à remplacer, ce qui est assez rare.

Sommaire

Les avantages d’un moteur remplacé

Les avantages d'un moteur remplacé

Une durée de vie allongée

C’est dans l’ordre de l’évidence. Si nous remplaçons un moteur de 110 000 km, comme dans notre exemple, par un moteur de remplacement neuf ou standard (c’est presque l’équivalent d’un neuf), nous augmentons mathématiquement la durée de vie totale. On recommence sur une distribution (par chaîne ou courroie) à neuf, le plus souvent aussi.

C’est donc intéressant si vous voulez garder la voiture longtemps. Disons que le moteur de remplacement est connu pour durer 300 000 km sans aucun problème, eh bien vous pouvez aller jusqu’à 410 000 km sans aucun problème. Ce n’est pas une science exacte, bien sûr, mais c’est l’idée. Et cela a une certaine valeur.

Un avantage en termes de pollution et d’encrassement, ainsi que de performances parfois

Un avantage en termes de pollution et d'encrassement, ainsi que de performances parfois

C’est un fait que plus un moteur vieillit, plus il se salit et plus il se salit. Il est vraiment très difficile de maintenir les valeurs d’une voiture neuve lorsqu’elle atteint 150 000 ou 200 000 km. Cela peut entraîner des problèmes de contrôle technique et entraîner des coûts.

En démarrant sur un moteur plus récent, on repousse également ce délai. Nous repartons avec un moteur qui posera de nouveaux standards et qui ne posera plus de problème au contrôle technique. Il est aussi possible, même si c’est plus rare aujourd’hui, qu’il consomme un peu moins que le moteur remplacé. Et qu’il retrouve ses pleines performances. Mais pour voir la différence, le moteur remplacé doit déjà afficher de nombreux kilomètres (plus de 200 000).

À LIRE  Citroën C15, le parfait camping-car pas cher ?

Les inconvénients d’un moteur remplacé

Les inconvénients d'un moteur remplacé

Le moteur est plus récent, mais pas le reste !

Le moteur est plus récent, mais pas le reste !

Bien sûr, lors du remplacement du moteur, il ne faut pas oublier que le kilométrage réel (et officiel) de la voiture immatriculée au compteur demeure, qui dans notre exemple est de 230 000 km. Cela signifie que si le moteur a une durée de vie accrue, en fait le reste des pièces mécaniques disparaîtra beaucoup plus, et sera sujet à la panne et au besoin de remplacement à court terme. Bien sûr cela a déjà été fait pour certains, mais sinon, alors l’embrayage, éventuellement le turbo, l’amortisseur, l’échappement, le filtre à particules si besoin, le démarreur, l’alternateur, bien devant le moteur. Avec des frais supplémentaires

Et les années auront aussi marqué l’intérieur et la carrosserie, le remplacement du bloc moteur n’y changera évidemment rien.

Il ne vous vient donc pas à l’esprit que vous achetez une voiture qui a le kilométrage du moteur mais le kilométrage d’origine.

Une auto maltraitée ?

C’est une question qui mérite d’être posée. Au fait, pourquoi ce moteur a-t-il été changé ? S’agit-il d’une vulnérabilité connue, corrigée sur les moteurs de remplacement ? Dans ce cas, cela peut se comprendre. Mais est-ce plutôt un manque d’entretien ? Ou une conduite trop agressive, qui a entraîné la destruction prématurée du premier moteur ? Sans respecter les temps de chauffe ou de refroidissement ?

Dans ce cas, il est évident que tous les autres composants mécaniques ont souffert de ce manque d’entretien ou de cette conduite prudente. Et c’est un très mauvais signe pour le prochain propriétaire.

Un risque de dysfonctionnements à venir parfois plus important

Remplacer un moteur n’est pas une opération facile. Rien à voir avec le remplacement du turbo, du démarreur ou de l’embrayage. C’est beaucoup plus long et plus technique. Les processus des fabricants pour ce faire sont précis et complexes. Et cela ne s’imagine pas au bout d’une cour ou d’un jardin. Il faut aussi un ensemble d’outils, parfois dédiés à la voiture. De plus, tous les fluides moteur doivent être vidangés et vidangés.

C’est donc une opération qui comporte des risques de mauvaise exécution, de mauvais montage, d’oubli d’opérations dans le processus. Même si c’est fait par un pro ! Le mieux, c’est qu’il est fabriqué par un représentant de la marque automobile, avec un procédé de fabrication adapté.

Ainsi, il existe des risques potentiels associés au remplacement lui-même. Durite mal remontée, purges mal faites, branchements électriques oubliés, apparition de jeu entre les pièces.

À LIRE  Fourgonnette Citroën 2CV de 4 000 km à vendre après 30 ans d'oubli

Car oui, rien ne vaut une tenue d’usine originale !

Donc si le remplacement a été fait il y a quelques mois ou quelques années, et que tout fonctionne, pas de problème. Mais si l’opération est récente, il faut en être conscient.

Un prix légèrement revalorisé

C’est logique, mais c’est un inconvénient. Avec un moteur qui a 100 000 km soit 200 000 km de moins que la carrosserie, le prix de vente sera plus élevé. Pas forcément dans des proportions importantes, car les vendeurs savent que certains acheteurs reculeront, et leurs prix ne monteront pas trop, mais il y aura toujours moyen pour le vendeur de gagner un peu plus, ou de couper toute négociation de votre part. .

LE BILAN

Si l’on prend en compte le nombre d’arguments pour l’achat, et ceux contre, vous comprendrez que nous ne recommandons pas forcément ce type d’investissement, à nos yeux plus aléatoire et risqué. Comment trouver une voiture avec un moteur d’origine en bon état de maintenance et d’entretien. Cela dit, si pour vous le plus de la durée de vie est important, cela peut être envisagé. Il faut alors s’assurer que le remplacement s’est parfaitement déroulé, et bien sûr avoir une facture de l’opération, ce qui est indispensable.

Comment faire pour acheter une voiture loin de chez soi 2021 ?

demander une copie du dernier contrôle technique. demander une copie des factures du carnet d’entretien. demandez une copie de la carte grise si vous êtes vraiment suspect et souhaitez vérifier l’authenticité des documents ci-dessus ainsi que le kilométrage.

Comment puis-je acheter une voiture loin de chez moi pendant la réparation ? En effet, le gouvernement autorise la vente de véhicules et de showrooms, ainsi que les livraisons, uniquement sur rendez-vous et dans le respect des gestes barrières. Vous pouvez vous rendre dans une concession automobile située dans un rayon de 30 km autour de votre domicile sans sortir de votre département.

Comment savoir si le moteur est fatigué ?

Les symptômes sont immédiats :

  • Le moteur est plus lent à réagir, il a moins de puissance.
  • Le véhicule peut avoir des difficultés de démarrage.
  • La consommation de carburant augmente.
  • Le véhicule émet d’épaisses fumées bleues : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont immédiatement évacués dans l’atmosphère.

Comment puis-je savoir que le moteur est en bon état ? 4- Vérifiez l’état du moteur et de la partie mécanique N’oubliez pas de soulever le support : le ronronnement du moteur doit être régulier. Si le moteur est froid, nous vous conseillons de vérifier l’état du niveau d’huile. Un niveau d’huile assez bas est le signe d’un mauvais entretien. Alors essayez la voiture d’occasion.