Tous les acheteurs potentiels de voitures, pendant la période de prix proche ou bas, l’auront remarqué : les prix ont augmenté de façon spectaculaire depuis le début de l’année. Plus de 17% en moyenne selon différentes sources (quartiers, zones de petites annonces). C’est une énorme inflation, qui commence à effrayer les consommateurs, et à les réduire.
Cette hausse de prix est la conséquence d’un manque à gagner qui commence à affecter gravement le marché de l’occasion. Les professionnels commencent à manquer de voitures à vendre. Mais le besoin est toujours fort. Bien sûr, le marché du neuf lui-même est très fort, en raison des effets de cette épidémie et du manque de semi-conducteurs qui se produit actuellement. La procrastination est inévitable.
Ce déséquilibre entre l’offre et la demande, et les prix augmentent, raisonnablement.
La situation va-t-elle perdurer ? Et après cette question en cache une autre : faut-il attendre avant d’acheter d’occasion, que la situation revienne à la normale ? Ou ne faites-vous tout simplement pas attention lorsque vous leur dites quelque chose à faire ?
Loin de nous l’idée de se livrer à la science et de voir avec une certaine habileté avec une boule de cristal.
Et pourtant, certains symptômes indiquent que la condition va continuer et devenir plus grave, ou du moins rester la même, à un moment donné, même à un certain moment.
Sommaire
Un marché durablement affecté par les pénuries
Premièrement, le marché du neuf continue de pousser ses taux de reprise à des vitesses normales.
La fermeture des usines s’ensuit, toutes les estimations de ventes sont sans espoir, pour tous les fabricants, sauf exceptions. Après 2021 avec 1,65 million d’exemplaires vendus, l’année 2022 devrait s’appuyer sur 1,4 million d’unités, soit une baisse d’encore 15%…
De ce fait, le marché de l’occasion sera davantage alimenté par le haut des dernières concessions automobiles, et cela se poursuivra, année après année. Il y aura une longue baisse de la disponibilité des véhicules d’occasion.
Et les prix seront maintenus dans une position conforme à la loi du marché. La demande est supérieure à l’offre, ce qui équivaut à des prix plus élevés.
Deuxièmement, les restrictions de circulation à venir, sur les ZFE potentielles, pousseront ou obligeront davantage de personnes à changer de véhicule, faute de pouvoir suivre l’ancien. Cela améliorera automatiquement les opportunités de marché, qui comportent la vignette Crit’Air 1 ou Crit’Air 0 (électrique).
Ces clients, qui sont obligés de remplacer, seront contraints de payer le prix requis pour obtenir leur nouvelle voiture, qui est autorisée à tourner. Et cela n’a pas de sens de penser que les commerçants en profiteront pour maintenir des tarifs très élevés.
À notre sens, il ne faut pas attendre
C’est la perspective des choses, que nous décidons, peut-être par erreur, d’aimer. Dans cette optique, il est préférable d’acheter immédiatement, avant que les prix n’augmentent, dans la mesure où il est impossible de vérifier. Bien sûr, on achètera un prix vraiment cher, mais moins demain ou après-demain. Vous gagnez également une part des frais supplémentaires en vendant vous-même votre voiture chère, ou en bénéficiant d’une bonne affaire professionnelle.
Mais un autre point de vue serait de supposer que face à la hausse des prix, les consommateurs pourront, à tout le moins, arrêter leurs achats.
Cela peut entraîner une baisse de la demande, des prix au-delà de la période de débâcle, au-delà de laquelle les consommateurs peuvent renoncer.
Soudain, quelque chose de différent était sur le point de se produire : la baisse de la demande et la correction des prix ont commencé à acheter, d’où la baisse.
Dans ce cas, il peut être préférable d’attendre que le marché revienne à la normale.
Mais encore une fois, ce n’est pas ce qui se passe, du moins pas immédiatement.
Question en lieu d’utilisation ? N’hésitez pas à nous le transmettre en envoyant un mail à : question.occasion@caradisiac.com. Il peut être sélectionné pour apparaître dans cette section.
Est-il raisonnable d’acheter un diesel ?
Bien sûr, c’est le cas. Étant donné que ces voitures offrent une meilleure consommation de carburant que les voitures à essence. Vous économiserez en moyenne, à énergie égale, environ 2 litres de carburant aux 100 kilomètres, soit environ 3 euros au prix actuel de l’essence.
Vaut-il la peine d’acheter du diesel en 2021 ? En 2021, la part des voitures diesel neuves vendues en France est tombée à 21 %, contre 31 % en 2020. En 2016, les voitures diesel représentaient plus de 50 % des immatriculations ! En effet, si vous achetez une voiture diesel en 2022 vous ferez partie d’une minorité.
Qui peut me financer une voiture ?
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose une large gamme d’aides pour payer votre voiture. Que vous soyez chômeur, jeune conducteur ou salarié, la CAF peut financer votre nouvelle voiture.
Comment acheter une voiture d’occasion quand on ne travaille pas ? Le micro-crédit social (Emmaüs, Secours Populaire, CCAS…) Les petits prêts sociaux peuvent être une solution proposée aux demandeurs d’emploi ou aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) pour obtenir des prêts à taux zéro qui permettent d’acheter une voiture d’occasion.
Comment obtenir un prêt voiture avec de faibles revenus ?
Aucun revenu n’est requis pour obtenir un prêt. Bien qu’un faible salaire soit un bon indicateur de non-transfert, il s’agit de combien vous pouvez payer par mois. Connaître son taux d’endettement est également important.