Achetez-vous toujours une voiture de collection ?

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Written By MilleniumRc

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Acheter une voiture de collection en 2022, est-ce toujours intéressant ? D’ici un an, ils seront interdits de circulation dans la ville. Dissuasif.

C’est un rêve, un fantasme pour de nombreux amateurs de belles voitures. La tentation de la voiture de collection. Promenez-vous dans la ville et mettez tous vos yeux sur vous. Un rêve qui semble inaccessible, qui ne l’est pas tant, mais qui deviendra bientôt inutile. Les municipalités et les administrations publiques, prises dans un cycle d’interdiction de presque tout, rendront illégale la circulation des voitures de collection dans un an au plus tard. En cause, la pollution, un étrange prétexte : 400 000 véhicules immatriculés en France sur un parc de 32 millions de voitures, le danger est en moins.

Sommaire

Une voiture de collection, c’est quoi ?

Une voiture de collection, c’est quoi ?

Il s’agit simplement d’un véhicule de plus de 30 ans dont les caractéristiques n’ont jamais été modifiées et qui n’est plus produit. Cependant, vous ne pourrez pas transformer votre vieille harpe juive dormant dans votre garage en voiture de collection. Ni sortir parader en ville si facilement. Ce serait une provocation. Elle doit passer, comme toutes les voitures, par la case contrôle technique. Tout de même, petite différence, ce contrôle a une validité de 5 ans et non deux, comme un véhicule classique.

Peut-on transformer son véhicule en voiture de collection ?

Peut-on transformer son véhicule en voiture de collection ?

Avec certitude. Mais vous aurez besoin d’un nouvel enregistrement. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre préfecture, sous-préfecture ou commissariat de police de certaines grandes villes. Mais c’est plus rare. Il vous faudra collecter un certain nombre de pièces plutôt dissuasives, mais comme nous le verrons plus tard, cela peut valoir le coup. Enfin une autre petite année. Il sera alors moins utile.

Les documents à présenter

Les documents à présenter

C’est là que ça commence à se compliquer. Avant toute chose, vous devez vous procurer le formulaire de demande de certificat d’immatriculation n°13750*03 (avec un document attestant l’origine du bien et une attestation sur les caractéristiques techniques du véhicule, obtenu auprès du constructeur ou de son mandataire en France, ou de la Fédération française). de véhicules anciens). Justificatif d’identité, adresse, normal, ancienne carte grise, paiement de la nouvelle. Varie selon les caractéristiques techniques. Enfin un certificat de contrôle technique de moins de deux ans.

Et si vous l’achetez ?

Et si vous l’achetez ?

C’est un peu différent quand il s’agit d’acheter. Le contrôle technique devrait être inférieur à 6 mois, comme pour un véhicule classique et n’est plus la même forme cerf (ce serait moins amusant pour l’administration). Cette fois, il s’agit du formulaire n°13754*02. Vous souvenez-vous de la scène dans Les 12 Oeuvres d’Astérix où l’une des tâches consiste à obtenir la forme bleue dans une préfecture ? Eh bien vous êtes ici.

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Quel intérêt ?

Quel intérêt ?

La fiscalité, avant tout. Car le fisc a sa propre conception de la voiture ancienne, et c’est assez avantageux. Avec d’abord une exonération d’ISF. Quelle que soit la valeur de votre véhicule, il est considéré comme une œuvre d’art et est donc exonéré de cette taxe. Les plus-values ​​de cession sont également alignées sur les oeuvres d’art : 5% sur le prix de vente. Vous bénéficierez d’une remise de 10% si vous avez l’inscription correspondante depuis plus de deux ans. Comme tous les objets de collection, les voitures importées peuvent être nettoyées et bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10 %. En revanche, il n’échappera pas aux droits de succession. Nous ne pouvons pas tout avoir.

Les critères

Ils sont également différents aux yeux du fisc. Votre voiture doit présenter un intérêt historique ou une originalité technique. Tant qu’il a conservé son état d’origine, quelle que soit son ancienneté. Il peut aussi s’agir d’une voiture de course de plus de 5 ans. Les voitures de plus de 15 ans, ou de plus de 20 ans si moins de 1 000 unités ont été construites sont également autorisées. Avoir plus de 25 ans et être capable de conduire, tant qu’il n’y a pas plus de 2% ou avoir plus de 40 ans.

L’assurance

C’est le grand paradoxe des voitures de collection. La logique veut que, comme les œuvres d’art, elles soient soumises à des primes importantes. C’est tout le contraire. Les assureurs savent que vous conduirez inévitablement votre voiture classique avec plus de prudence et plus rarement. Ils peuvent même réduire leurs prix au-delà de trois voitures ou pour les clubs de collectionneurs. En contrepartie, ils peuvent exiger que vous n’utilisiez votre voiture que pour vos loisirs, que vous soyez le seul conducteur et que vous excluiez les jeunes conducteurs. Ce n’est pas absurde.

Quel public est concerné ?

Attention, ce ne sera pas la surprise sociologique du siècle. Selon un récent sondage de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), 97% des collectionneurs sont des hommes. Ils ont en moyenne 58 ans et la moitié sont actifs. Et ils collectionnent bien plus que les motos : 71 % contre 16 %. Vous remarquerez que l’on n’atteint pas les 100%, ce qui soulève une question : à quoi correspondent les 13% restants ? Plus de la moitié ont acheté leur voiture de collection à moins de 10 000 € et les collectionneurs dépensent en moyenne 3 900 € par an pour leur passion. Ce n’est pas excessif par rapport à l’argent injecté dans une voiture « normale » chaque année.

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Un marché juteux

Même en période de chasse effrénée aux voitures de toutes sortes, le marché des voitures de collection se porte bien. 4 milliards de chiffre d’affaires avec une nette préférence pour Renault et Citroën. Une voiture sur trois en France. L’avenir de ce marché reste à voir. A partir de juillet 2023, il sera impossible de se rendre à Paris et dans les autres grandes villes avec une voiture de collection. Vous pouvez toujours le faire sur les routes rurales, mais pour vous y rendre, vous devez d’abord quitter la ville. A moins d’avoir une voiture électrique de collection. Il faut persuader les municipalités qu’il existe. Gardez à l’esprit que cela est possible. Les premiers électriques ont presque 30 ans, mais comme aurait dit Michel Audiard : « C’est comme un poisson volant : ça existe, mais ça ne constitue pas la majorité du genre. »

Quelle voiture à acheter en 2022 ?

Quelle voiture choisir en 2022 ? Ce jury, composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, départagera sept finalistes pour la sélection 2022 : Peugeot 308, Škoda Enyaq iV, Cupra Born, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech et Ford Mustang Mach – E.

Quelle voiture pas chère acheter en 2022 ? 4- Renault Clio (4,3 L / 100 km) 3 – Audi A3 Sportback 30 TDI (4,41 L / 100 km) 2 – Peugeot 208 (3,4-5,4 L / 100 km) 1 – Fiat 500 (3,4 L / 100 km). .10 – Volkswagen Golf 2.0 TDI 115 (4.5-6L/100km)

  • Consommation de carburant en ville : 6 L/100 km.
  • Consommation mixte : 4,5 L/100 km.
  • Émissions de CO2 : 119 g/km.

Quelle voiture acheter pour l’avenir ?

Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient apparaître en 2022. Tous ces modèles sont équipés d’un moteur électrique entre 110 et 136 ch. Actuellement, Renault propose comme premier prix sa voiture renouvelée Renault Zoé, qui devrait disparaître en 2024.

Quelle est la voiture du futur ? Le physicien Pierre Langlois vient de publier l’ouvrage de synthèse Rouler sans pétrole.