« Les seniors du tourisme racontent »
Initiée par Michel Messager et désormais présidée par Georges Azouze, l’Association Française des Seniors du Tourisme (AFST) regroupe près d’un millier de professionnels du tourisme – seniors en retraite ou en activité – tous secteurs confondus. Une petite centaine de ces membres ont participé à la rédaction d’un ouvrage qui regroupe des témoignages et des anecdotes de celles et ceux qui « ont fait le tourisme ». Dans cet ouvrage, un mot s’impose : « passion ». Passion d’un métier de rencontres et de partages qui, disent-ils, leur a appris à rêver, à se dépasser, à faire face à l’imprévisible. Seniors grands voyageurs, ils disent aussi que le plus beau des voyages est celui qu’ils n’ont pas encore fait. En cette fin d’année, TourMaG.com vous propose une sélection de ces témoignages qui illustrent la rapide et spectaculaire évolution opérée en quatre petites décennies dans les métiers du tourisme. Aujourd’hui, le récit de Floréal Gavalda, ancien directeur de Kuoni France.
« Ils ont créé le tourisme » : TourMaG propose une sélection de témoignages qui illustrent l’évolution rapide et spectaculaire du métier du tourisme depuis 40 ans – DR : DepositPhotos.com, billiondigital
« L’Inde, tout droit du cœur ! »

 ;
Un lieu a marqué à jamais ma vie professionnelle et personnelle, l’Inde, pour preuve. 
 ;

 ;
C’est une source intarissable de découvertes, de rencontres et d’émotions. Elle est devenue une « dépendance » pour beaucoup de ceux qui la connaissaient. 
 ;

 ;
Pour moi, très jeune chef de produit, cette autonomisation a commencé en 1976, date des premières expéditions au long cours de Kuoni en France, avec pour seul bagage la lecture de This Night Freedom de Dominique Lapierre et Larry Collins, plongeant au cœur de la naissance. République des Indes, qui marquera la fin de l’Empire britannique des Indes. 
 ;

 ;
Mais par où commencer, ce sous-continent est si vaste, si diversifié, si complexe, si différent !
Floréal Gavalda, ancien directeur de Kuoni France – DR
– Choisissez une compagnie aérienne : ce sera la mythique PAN AM 001, qui faisait alors le tour du monde et était représentée à Paris par Guy Weiner, enthousiaste à l’idée de partager ce projet.

 ;
– Faire un itinéraire : très classique aujourd’hui : New Delhi-Jaipur-Agra-Khajurâho-Bénarès et Katmandou (Népal).

 ;
– Rencontrer et choisir mes futurs partenaires avec qui je tisserai des liens inséparables, parfois complexes, toujours amicaux, et le plus souvent des familles de femmes et d’hommes pionniers du tourisme dans leur pays. 
 ;

 ;
Je ne peux m’empêcher de les citer et de leur rendre hommage, car sans eux rien ne serait possible : Adi Katgara (TCI Ltd) et Dipak Deva (actuel président de SITA), Zulli et Omesh Karnik (BTS), Pramilla et Kanti Poddar , dont le père a ouvert le premier hôtel à Khajurâho le Chandelas. 
 ;

 ;
Parmi eux Camélia Panjabi et Subhash Thaker du prestigieux groupe TAJ appartenant à la richissime famille Tata, qui transforme les plus beaux palais du Maharajah en hôtels : Rambagh Palace (Jaipur), Lake Palace (Udaipur), etc.

 ;
Et au Népal Joti Khan et Manohar Rana (Yeti Travels).
Au fil des années, les circuits se sont enrichis de visites thématiques autour des Maharajas (dîners), des parcs nationaux (tigres), des grands festivals (Pushar, Kumba Mêla, etc.), et même des rencontres avec des acteurs de Bollywood…& #xD;

 ;