Agents généraux : hausse des tarifs de 7,5 % en 2023 pour Abeille

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Abeille Assurances a récemment communiqué à un réseau d’agents l’ensemble de sa politique commerciale pour 2023. Dans un contexte d’augmentation des coûts et de dommages importants, l’entreprise prévoit une augmentation moyenne de 7,5 % l’an prochain des portefeuilles d’agences.

Un an après avoir rejoint le groupe Aema, Abeille Assurances aborde 2023 dans une situation inédite. Dans un contexte d’inflation et de baisse des activités d’assurance de biens et de responsabilité (hausse des sinistres graves, cumul des événements climatiques, pression tarifaire de la réassurance), la compagnie vient de définir sa ligne tarifaire pour 2023.

Dans la lettre de loi de vente 2023 envoyée au réseau de tous les agents et à laquelle News Assurances Pro a pu accéder, Abeille Assurances explique qu’en plus du renforcement des mesures de suivi du portefeuille déjà en place, elle appliquera « la loi 2023″. taxe de 7,5% en moyenne. ».

Résultats techniques

« Le dépassement de ces hausses de prix est important pour faire face aux tendances à la hausse que nous connaissons », poursuit l’entreprise.

Bref, Abeille Assurances commence à montrer qu’elle veut « prendre en compte le changement climatique et l’augmentation du coût du crédit, tout en préservant le pouvoir d’achat de nos clients ». En GRH, l’assureur mettra une hausse moyenne de 3,5 à 5% pour les affaires nouvelles et de 6% pour le portefeuille restant.

Côté automobile, le taux de progression moyen sera de 5% pour les affaires nouvelles et de 5,9% pour 80% du portefeuille. En deux-roues, l’assureur appliquera un supplément de 6%.

Au-delà de 10% en construction

Sur le marché pro et le business là-bas, il s’agit pour l’entreprise de mettre « une politique de prix fractionnés pour orienter le portefeuille vers nos objectifs et améliorer les résultats techniques », peut-on lire dans l’article. Abeille va mettre une majoration sur l’assurance multirisque (AMRP) de 4,3 à 6,5% pour les affaires nouvelles et 6% pour 70% de son portefeuille. En MRE/MRI, l’assureur s’attend à une hausse de 11%. En criminalité, le coût passe de 4 % pour les nouvelles affaires à 7 % pour tous les autres assurés. Dans le secteur de la flotte automobile, Abeille Assurances réalisera une progression de 5 à 10% des affaires nouvelles et 6% des meilleurs contrats.

À LIRE  Assurance : Comment faire des économies avec Leocare ?

Dans l’agriculture, où l’assurance reste pleinement engagée et s’active dans la mise en place du futur régime, Abeille mettra une hausse moyenne de 7% en 2023 (AN et portefeuille) sur son offre « Agriter », comme sur ses autres produits (hors grêle. ) Sur les navires agricoles, les taxes seront de 5% (AN) jusqu’à 6% du portefeuille de 60%. Enfin, pour les tracteurs la majoration sera de 4% (AN) à 6% pour 93% des assurés.

Côté construction, Abeille veut user « d’une politique de prix forte en raison de la diminution du nombre de sinistres, et de la situation d’expansion ». De ce fait, l’assureur passera en moyenne de 10 à 13% pour son contrat « Artibat » et de 12 à 16% pour le « Bâtiment » (et même 17% pour les affaires nouvelles).

Bonne dynamique commerciale 2022

Dans le domaine de la santé, l’entreprise montre qu’elle veut pratiquer « une politique tarifaire mesurée pour faciliter le multi-actifs de nos clients et nuire techniquement aux clients ». Ainsi, en prévoyance, l’assureur va augmenter ses tarifs de 3,4% et 6% de GAV. Dans le système combiné, les prix augmenteront de 8 % pour les affaires nouvelles et de 6,5 % pour les meilleurs contrats.

Enfin, dans l’assurance de la prévoyance, Abeille souhaite cette fois « maintenir des objectifs rentables et augmenter les unités techniques qui garantissent les ratios S/P existants à partir du seuil plein de 0,70 ». Ainsi l’entreprise va pratiquer sur « Senseo » l’accord pour passer de 0 à 5% pour les professionnels de santé, de 0 à 5% pour les artisans/commerçants et chefs d’entreprise, de 0 à 3% pour les agriculteurs et de 0 à 6% pour les indépendants . Sur le contrat Abeille Solution Prévoyance Pro, la majoration moyenne sera de 5,29 à 5,32% selon les garanties souscrites.

À LIRE  Assurance-vie : une facture met...

Au-delà de l’expansion et de sa politique tarifaire pour 2023, Abeille Assurances souhaite surtout renforcer ses ambitions en mettant en œuvre « un plan de croissance rentable et durable de l’activité dommages ». La compagnie souhaite donc passer par la « technologie nécessaire pour reconstituer notre portefeuille », aider tous les agents à « prendre soin de nos bons clients et avoir une bonne vision du marché » ou encore « être un acteur incontournable de votre assurance ».