Aïn. Insolite : une betterave de plus de 3 kg récoltée au Vieu-d’Izenave

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Après une longue vie professionnelle de boucher, André Rabuel se retire d’abord à Ceignes, puis à Vieu-d’Izenave où, en retraite active, il cultive son jardin avec passion.

&#xD ;

Jusqu’à – &#xD ;

Sommaire

Une récolte inédite pour le jardinier

&#xD ;

Aujourd’hui à 15:00

« Je marque tout, je pèse tout »

&#xD ;

– Temps de lecture :

&#xD ;

Est-il bon de manger des betteraves tous les jours ?

Au Vieu-d’Izenave, s’il est un jardin qui attire avec bonheur le regard des passants curieux, et bien sûr des amis, c’est bien celui d’André Rebuel, alias « Dédé ». Généreux en légumes, le jardin est exceptionnellement propre : pas de mauvaises herbes. A la question « Comment fais-tu ? » il répond malicieusement : « Je ne plante rien ! » »

Le jardin c’est donc un massif d’une grande beauté, 190 poireaux, des blettes qui viennent d’être repiquées, recouvertes d’une ligne, des fraises à 200 mètres environ… Et une ligne de betteraves rouges qui vous feront pâlir d’envie. betteravier professionnel. Recouvert de feuilles exubérantes, l’un d’eux, le plus grand, pesait 6,710 kg sur la balance et, une fois pelé et nettoyé, 3,435 kg. « Je n’ai jamais vu ça », dit le jardinier.

Est-ce que la betterave est bon pour le foie ?

Les betteraves ont aussitôt pris la route des Comptoirs du village, à Maillat, où l’herbe mérite d’être arrosée, voire cueillie. Jocelyne, la patronne a eu cette réflexion qui fait tout le portrait de Dédé : « Jardinier généreux, herbe généreuse ! »

Pourquoi ne pas peler la betterave ?

Car André est un homme généreux, qui ne donne pas de bons conseils et aide. « J’arrose mes tomates avec une bouteille à l’envers au pied de chaque plant », conseille-t-il par exemple. Il faut percer le bouchon pour que l’eau ne coule qu’au goutte à goutte, petit à petit, autour des racines. À la fin de la saison des tomates, je les enveloppe dans des feuilles de papier journal pour terminer la maturation. Un voisin, avec qui André parle allègrement de jardinage et de récolte, ajoute : « C’est une surutilisation de Progress quand on a fini… ‘éplucher’ sur le coin de la table de la cuisine ! » »

À LIRE  Jard-sur-Mer. Plantes et bulbes, conseil "pouce vert" samedi

« Il note tout, pèse tout », explique Dédé. Je plante mes plantes, je garde des bulbes d’année en année, des bulbes d’oignons par exemple. J’ai déjà fait 355 tomates. « Mady, sa femme, cuisine et range, dans la cave, bocaux, confitures, caisses et coulis… Pour l’hiver qui vient.