Akarenga Soko Warehouse – Les briques rouges de Yokohama

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

🧱 Les briques rouges de Yokohama

Les entrepôts bénéficient de rénovations intérieures majeures et sont fermés du 9 mai au 6 décembre 2022.

Les activités hors saison dans la zone centrale se poursuivront.

Baptisés en japonais sous le nom d’Akarenga Soko, les entrepôts en briques rouges de Yokohama sont venus soutenir l’activité financière florissante de la ville portuaire au tournant du XXe siècle. Construits sur des terres gagnées sur la mer (îlot Shinko), 2 beaux bâtiments ont été construits en 1911 et encore en 1913 et abritent des bureaux de douane 🛂 maritime qui contrôlent l’arrivée des marchandises du monde entier. Ils ont été signés par l’architecte japonais Tsumaki Yorinaka (1859 – 1916) qui a conçu à la même époque le pont Nihombashi à Tokyo.

Quelques années plus tard, le site subit deux catastrophes majeures :

L’armée américaine investit alors les bâtiments jusqu’en 1956 pour y entreposer du matériel de guerre, puis les entrepôts reprennent leur fonctionnement d’origine jusqu’en 1989. La douane maritime de Yokohama se déplace alors quelques centaines de mètres plus loin le long de la côte. le quartier d’affaires moderne Minato Mirai 21.

Une réhabilitation réussie en complexe de loisirs

Initialement abandonnés, les entrepôts ont été rénovés par la ville, qui en a fait un centre commercial moderne et chic, bien intégré aux bâtiments historiques en briques. Le complexe de loisirs d’Akarenga Soko a ouvert ses portes au public en 2002 et a reçu en 2007 le prix du patrimoine de la modernisation industrielle (运动化神業遺産 Kindaika Sangyo Isan).

A l’intérieur des deux entrepôts, qui affichent une superficie de 5 575 m² et 10 755 m², on est surpris par les objets originaux conservés et exposés, notamment :

À LIRE  Télétravail : économie d'énergie pour les entreprises, boom de la facture des salariés ?

A l’occasion de ses 20 ans, le centre commercial fait peau neuve : une nouvelle offre de boutiques et de restaurants ouvrira le 6 décembre 2022. Ambiance, toujours dans le respect des magasins d’origine.

Tourné vers le monde depuis sa création, le site d’Akarenga Soko continue de donner à ses visiteurs le sentiment de parcourir le monde tout en séjournant à Yokohama. Situé entre deux bâtiments, l’espace central est le théâtre d’événements culturels et notamment d’un certain nombre d’événements connus en Europe comme :

Ils attirent des milliers de touristes chaque année et représentent souvent la meilleure opportunité pour une soirée à Yokohama.