Alaska Race : participez à la course de votre vie !

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

R2AK, curieux acronyme pour une aventure extraordinaire. La course vers l’Alaska est une course pas comme les autres : « Pas de moteur, pas d’assistance, même l’Alaska. Naviguez sur les 750 miles d’eau froide de Port Townsend, Washington à Ketchikan, Alaska. »

Un parcours le long d’une des côtes les plus sauvages du monde où vous croiserez baleines à bosse, orques… on ne vous en dit pas plus !

Sommaire

R2AK, un raid extrême

Il s’agit, ni plus ni moins, de la plus longue régate sans surveillance en Amérique du Nord. Un événement international, le test, les Français s’inscrivent !

Et, franchement, il faut avoir quelque chose sous les pieds pour se lancer dans cette aventure, surtout quand on n’a jamais navigué et que le voilier support a été acheté d’occasion à distance… Et c’est exactement ce qu’a fait Nathalie dans le dernier numéro . Bon d’accord, elle avait une fois navigué sur un catamaran de sport dans le Morbihan Challenge et puis Boris, son coéquipier, avait une solide expérience de la voile. Pourtant, il fallait oser !

Liteboat : né sur la Race to Alaska

Une aventure qui sera bientôt racontée dans Voile Magazine. Mais nous n’avons pas pu résister à la tentation de publier ce clip réalisé par LiteBoat. Quel rapport avec R2AK ?

Tout d’abord, le propriétaire du chantier, Mathieu Bonnier*, a participé deux fois au R2AK dans un bateau de son invention : un trimaran mixte avec des bouées courtes pour ne pas gêner le maniement des rames. Ce voilier fut à l’origine de la gamme XP qui propose aujourd’hui Le modèle idéal pour cette aventure : le Lite XP 20.

Le Liteboat XP20 est taillé pour l’aventure

Conçu par Sam Manuard et récompensé par le prix de l’innovation lors de l’élection du voilier de l’année 2018, le XP 20 est un dériveur de 6 mètres de poids.

À LIRE  Bénéteau Flyer 8 2022, plus élégant, plus sportif et plus polyvalent

De plus, Nathalie et Boris ont fait le déplacement chez Lite Boat pour se faire conseiller afin de bien se préparer avant d’embarquer pour le continent nord-américain.

Bref, fort de son expérience et assurant son bateau, Mathieu Bonnier propose désormais un service de location clé en main pour participer à la prochaine Race to Alaska 2023. Son objectif est de rendre l’aventure accessible à petit budget.

Embarquez pour l’aventure avec Liteboat !

Ce bateau a été conçu dès le départ pour participer à ce challenge. C’est le bateau idéal pour deux équipiers, un monocoque simple, facile à utiliser et fiable, équipé d’une petite cabine. Il a la particularité d’avoir une station d’aviron comme un bateau à rames, parfait pour continuer l’aventure dans des zones calmes et ne pas perdre de temps lorsque le vent quitte le jeu.

Plus qu’un support, Mathieu Bonnier monte toute la logistique autour de l’aventure. En France, il partagera son expérience et présentera le XP20. Sur place, Janice Mason et Ian Graeme – partenaires de Liteboat à Victoria, en Colombie-Britannique – fourniront une assistance logistique, technique et humaine sur place.