ALERTE CHALEUR JAUNE / Veille météo / Alertes / Actualités / Accueil – Services de l’Etat dans le Doubs

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

CANICULE Alerte JAUNE

CANICULE Alerte JAUNE

Météo-France a classé le département en vigilance jaune ce jour, samedi 16 juillet 2022.

La vigilance canicule est passée au niveau jaune à 16 heures le samedi 16 juillet.

Situation actuelle et évolution :

Sous un très fort soleil, la chaleur va s’intensifier sur tout le département à partir de demain dimanche, avec un pic d’épisode caniculaire attendu pour le mardi 19 juillet. Les maximales pour demain sont annoncées autour de 33° atteignant 37°/39° en plaine mardi, et les minimales nocturnes augmentent également lundi à 20° mardi dans les zones principalement urbaines.

Les températures devraient se stabiliser à partir de jeudi, avec des chaleurs plus supportables.

Vous pouvez vous tenir au courant de l’évolution de l’événement en consultant le répondeur de Météo France (08.99.71.02.25), le service gratuit de vigilance de Météo France (05.67.22.95.00) et les sites de l’ARS : www.ars . bourgogne-franche-comte.sante.fr

et Météo France : www.meteofrance.com

Les conséquences possibles si vous êtes en canicule/jaune sont moins importantes mais restent pertinentes par temps chaud :

* Nous sommes tous menacés, même les sujets sains.

* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un trouble mental, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

* Attention à la déshydratation et au coup de chaleur chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l’extérieur de la maison.

* Veillez également sur les enfants.

* Les symptômes du coup de chaleur sont : fièvre supérieure à 40°C, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolence, soif intense, confusion, convulsions et perte de connaissances.

À LIRE  Plastine. Le sardinier de Locquémeau est en maintenance pour l'hiver

* Consulter un médecin en cas d’inconfort ou de troubles du comportement.

* Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.

* Si vous avez des personnes âgées, des malades chroniques ou des personnes isolées autour de vous, consultez-les ou rendez-leur visite deux fois par jour. Emmenez-les dans un endroit frais.

* Fermez les volets, les rideaux et les fenêtres pendant la journée. Aérer la nuit.

* Utilisez un ventilateur et/ou la climatisation si disponible. Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (supermarchés, cinémas, etc.) deux à trois heures par jour.

* Mouillez votre corps plusieurs fois par jour avec un vaporisateur, une débarbouillette ou en prenant une douche ou un bain.

* Adultes et enfants : boire beaucoup d’eau, personnes âgées : boire 1,5 litre d’eau par jour et manger normalement.

* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h00-21h00).

* Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.

* Limitez vos activités physiques.

* Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/

Les instructions suivantes peuvent toujours être appliquées :

Dans le cadre de ce plan, tous les services de santé de la région et du département, tels que les services d’urgence, seront mobilisés et les mesures de prévention prévues dans le plan national canicule et adaptées au niveau local. Parmi lesquels:

Recommandations sanitaires

Les décisions prises par le préfet peuvent être revues en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs d’activité sanitaire locale.

La préfecture et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS

) les personnes particulièrement vulnérables (personnes de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, etc.), souhaitent rappeler quelques conseils importants utiles en cas de températures élevées :

À LIRE  Trois virus inquiètent les autorités gouvernementales du Québec

Pour toute information complémentaire :

Quelle site météo est le plus fiable ?

Quelle site météo est le plus fiable ?

Les signes avant-coureurs de la déshydratation, en particulier chez les personnes âgées, sont :

Les bébés, les jeunes enfants et les adultes (en particulier les travailleurs exposés à la chaleur) sont également à risque de déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire beaucoup d’eau, en particulier de l’eau ou du soda (l’excès d’eau est éliminé).

Quand commence la saison cyclonique ?

Quand commence la saison cyclonique ?

Météo 60 se distingue de ses concurrents en utilisant les données WRF-ARW, pour une analyse plus fine que celle du GPS. Il fournit également des radars en temps réel des précipitations, des orages et des coups de foudre. Un site clair, détaillé et entièrement gratuit !

Quel est le meilleur endroit pour le temps à Québec? Meteomedia, l’application de référence.

Quelle est la période cyclonique aux Antilles ?

La saison des ouragans dans l’Atlantique Nord commence le 1er juin et se termine le 30 novembre de chaque année. La saison 2021 a été marquée par 21 phénomènes cycloniques, dont 7 ouragans.