L’exercice vous aide non seulement à perdre du poids, mais offre également de nombreux autres avantages, notamment l’augmentation de la flexibilité de votre corps. La flexibilité est un aspect essentiel de la condition physique et ne peut être négligée. Il contribue à la prévention des blessures, des maux de dos et de tous les problèmes articulaires. C’est un aspect important de l’entraînement en force.
Il existe de plus en plus de types d’exercices qui peuvent développer la flexibilité. Voici 7 des plus réussis.
Sommaire
1- Étirement des ischio-jambiers debout :
Tenez-vous à plat sur le sol avec vos pieds à la largeur des hanches et vos bras à vos côtés. Expirez puis penchez-vous en avant et baissez la tête vers le sol. Assurez-vous que votre tête, votre cou et vos épaules sont détendus. Tenez l’arrière de vos jambes avec les deux mains pendant environ 45 secondes à deux minutes, puis revenez à la position de départ.
2- Étirement du muscle piriforme :
Asseyez-vous confortablement sur le sol, les jambes allongées vers l’avant. Pliez votre jambe gauche, amenez-la sur votre jambe droite et placez votre pied sur le sol. Gardez votre main gauche sur le sol derrière votre corps et votre main droite sur le genou de votre jambe gauche. Tournez lentement votre torse vers la gauche afin que vous soyez face à votre dos. Étirez votre corps aussi loin que possible. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis retournez-vous et répétez de l’autre côté.
3- Étirement des triceps :
Agenouillez-vous confortablement sur le sol, les pieds écartés de la largeur des hanches et les bras tendus au-dessus de la tête. Pliez votre coude gauche et essayez de vous connecter avec le milieu de votre dos. Saisissez le coude de la main droite avec votre main gauche et rapprochez-le doucement de votre tête. Changez de main et répétez.
4- Étirement papillon :
Asseyez-vous tranquillement sur le sol, gardez le dos droit et pliez les genoux. Poussez vos genoux pliés sur le côté afin que la plante des deux pieds se rejoigne au milieu et que les bords touchent le sol. Saisissez les chevilles des deux pieds avec vos mains. Tout en travaillant vos abdominaux, abaissez progressivement votre corps le plus loin possible vers vos pieds. Assurez-vous que vos genoux font face au sol.
5- Contraction des épaules en position assise :
Asseyez-vous dans une position confortable sur le sol, les genoux pliés et joints. Placez les deux mains sur le bas de votre dos et redressez vos bras. Contractez vos omoplates et inclinez votre tête vers l’avant. Faites cet exercice pendant 30 secondes avant de le relâcher.
6- Étirement par flexion latérale :
Asseyez-vous tranquillement sur le sol en pliant les jambes. Placez votre main droite au-dessus de votre tête et posez votre main gauche sur vos cuisses. Inclinez doucement votre torse et votre bras droit vers votre côté gauche. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis répétez le mouvement de l’autre côté.
7- Étirement du genou à la poitrine :
Allongez-vous sur le dos avec vos jambes droites. Ensuite, rapprochez votre genou droit de votre poitrine. Assurez-vous que votre jambe gauche est droite et que le bas de votre dos est à plat sur le sol. Maintenez cette position entre 30 secondes et 2 minutes, puis réessayez avec l’autre jambe.
On peut distinguer trois techniques essentielles : le stretching statique, le stretching dynamique ou encore le stretching balistique.
Des étirements sécuritaires et efficaces vous aideront à atteindre vos objectifs de forme physique et de bien-être.
* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances sur la santé dans toutes les langues accessibles. En AUCUN CAS les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.
améliorer la flexibilité améliorer la flexibilité en s’étirant comment améliorer la flexibilité du dos comment augmenter la flexibilité exercice pour améliorer la flexibilité des jambes