Annie Ernaux, Edouard Louis, Gérald Bronner…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’article est réservé aux abonnés 7 minutes à lire

Publié le 29.01.23 mis à jour le 30.01.23

Auteur Edouard Louis. Paris 2015.

Ils sont nés dans un milieu modeste et ont accédé, grâce à l’écriture, à l’élite. Ainsi, les parcours d’Annie Ernaux, d’Édouard Louis… fascinent. Et si c’était surtout parce que ces transfuges de classe sont des exceptions dans une France qui reproduit en masse les inégalités ?

Décrocheurs, héros du 21ème siècle ? Les mots de ces nouvelles stars qui traversent les frontières et défient les lois de la reproduction sociale sont recherchés par les éditeurs, étudiés par les universitaires, valorisés par les médias et volontiers adaptés au théâtre et au cinéma. Des invisibles devenus très visibles en dix ans, jusqu’au prix Nobel d’Annie Ernaux, en passant par la success story d’Édouard Louis, dont le premier roman, Pour en finir avec Eddy Bellegueule (2014), traduit en trente langues, s’est vendu près d’un demi millions d’exemplaires. C’est dans le miroir d’un autre transfuge, auquel le roman est dédié, que s’est construit le succès du jeune homosexuel picard : le sociologue Didier Éribon, auteur de Retour à Reims (2009). Un « livre qui permet de voir sa vie, et donc de la raconter », écrit Édouard Louis dans la préface de l’édition de poche, et qui, selon Eribon lui-même, aurait déclenché ce « coming out social généralisé ». …

Déjà inscrit? Je connecte

Pourquoi voyez-vous ce message ?

Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de « cookies » dans votre navigateur, qui permettent l’affichage de publicités personnalisées. Nous respectons votre choix et nous le réaliserons.

À LIRE  Se chauffer aux bûches de bois : bonne ou mauvaise idée ?

Chaque jour, la rédaction et tous les métiers de Télérama sont mobilisés pour vous proposer une offre critique complète sur notre site, suivi de l’actualité culturelle, sondages, interviews, reportages, vidéos, services, événements… Qualité, fiabilité et indépendance sont les mots clés.

Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés sont essentiels. Nous vous invitons à rejoindre cette communauté en vous abonnant à Télérama.