Aucun propriétaire d’anthurium n’aime voir sa plante d’intérieur bien-aimée souffrir. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article à l’un des problèmes les plus courants affectant ces plantes tropicales. Apprenez à sauver un anthurium débordant à partir des lignes suivantes.
L’erreur la plus courante commise par les propriétaires d’Anthurium est de trop mouiller le pot en arrosant trop ou en utilisant un sol mal drainé. Les problèmes d’éclairage sont également fréquents : trop de soleil direct déshydrate et brûle les feuilles d’Anthurium, tandis que trop peu de lumière peut empêcher la croissance et la floraison.
L’erreur la plus courante commise par les propriétaires d’Anthurium est de trop mouiller le pot.
Arrosage excessif et pourriture des racines
De nombreux nouveaux propriétaires d’Anthurium trouvent que cette plante de la forêt tropicale a besoin d’eau tous les jours. Mais l’anthurium pousse généralement sur les flancs des arbres, où l’eau de pluie s’écoule rapidement. Un récipient rempli de terre retient l’eau beaucoup plus longtemps.
Ceci est dangereux car les racines de la plante ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Un sol humide et collant les étouffe et permet aux champignons et aux bactéries de se développer de manière incontrôlable. Cela provoque la pourriture des racines, qui est aussi désagréable que cela puisse paraître.
Un sol humide et collant obstrue les racines et permet aux champignons et aux bactéries de se développer
Pourriture à la surface
Il est possible que la pourriture des racines se soit déjà installée sous la surface. Cela est encore plus probable si le sol sent mauvais ou s’il y a des taches brunes collantes sur les tiges ou les feuilles. La seule façon d’être sûr est de déraciner l’anthurium et de vérifier les zones grises ou noires.
Anthurium trop arrosé : Signes précoces
Voici les premiers signes d’un excès d’eau d’Anthurium :
En fait, ce sont des symptômes de déshydratation et de malnutrition : parce que les racines ne reçoivent pas assez d’oxygène, elles ne peuvent pas absorber assez d’eau ou de nutriments. Si votre plante semble mourir de soif même si le sol est humide, vous l’avez probablement trop arrosée.
Voici les symptômes de la déshydratation et de la malnutrition
La première étape est d’arrêter d’arroser si abondamment ! Laissez le sol sécher, au moins jusqu’à la profondeur des articulations des premier et deuxième doigts, avant d’arroser à nouveau l’Anthurium.
Si vous avez affaire à la pourriture des racines, vous devrez également couper les racines infectées avec un sécateur, en désinfectant les lames entre chaque coup de sécateur. Jetez l’ancien sol qui est maintenant contaminé et nettoyez le pot avec une solution d’eau de Javel à 10 %. Vous pouvez également rincer les racines. Rempotez ensuite la plante dans un terreau frais.
Conseils pour sauver un anthurium trop arrosé
Un bon mélange de terreau est la première étape pour éviter un excès d’eau à l’avenir. Les anthuriums doivent être plantés dans un mélange épais avec beaucoup de poches d’air.
N’arrosez que lorsque la couche arable est sèche. Vérifiez-le chaque semaine en été et toutes les deux semaines pendant les mois les plus froids.
Un bon mélange de terreau est la première étape pour éviter un excès d’eau à l’avenir.
Arroser lorsque la couche arable s’assèche