Les applications d’échange de crypto-monnaie et les applications de vente de NFT sont autorisées sur l’App Store, mais elles doivent respecter certaines conditions.
De nouvelles règles pour mieux encadrer l’utilisation et l’échange de crypto-monnaies et de jetons non mixtes (NFT) sur l’App Store. Le 24 octobre, Apple a annoncé aux développeurs qu’il avait mis à jour les conditions d’utilisation de l’App Store.
Désormais, les applications pour « faciliter les transactions ou la transmission de crypto-monnaies » ne peuvent être disponibles sur l’App Store que si elles disposent d’une licence locale dans le pays où elles sont distribuées. En France, par exemple, cette licence ou autorisation prend la forme d’un enregistrement en tant que fournisseur de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financière (AMF). Les géants de la crypto-monnaie Binance et Crypto.com ont reçu leur enregistrement PSAN plus tôt cette année. Apple précise également que « les applications ne peuvent pas utiliser leurs propres mécanismes pour déverrouiller du contenu ou des fonctionnalités (…) telles que les crypto-monnaies et les portefeuilles de crypto-monnaie ».
Des conditions strictes pour les NFT
Avec cette mise à jour, la société Cupertino permet aux utilisateurs de voir leurs propres NFT et de parcourir les collections appartenant à d’autres dans les applications, mais uniquement sous certaines conditions. Par conséquent, posséder un jeton ne devrait pas permettre à quelqu’un de déverrouiller les fonctionnalités de l’application. De plus, si des NFT peuvent être achetés, il sera nécessaire d’exécuter le système d’achat intégré d’Apple. En d’autres termes, il est interdit aux développeurs d’inclure des boutons ou des liens qui dirigent l’utilisateur vers un site Web externe pour effectuer une transaction.
Cela signifie également qu’ils n’échapperont pas à la commission de 30% prélevée par l’entreprise sur tous les achats effectués au sein d’une application disponible sur l’App Store. L’annonce a suscité des critiques, notamment de la part du PDG d’Epic Games, Tim Sweeney : « Cela montre que les motivations d’Apple sont uniquement liées à l’argent. Pour les articles numériques, ils prennent en charge les NFT qu’ils taxent et interdisent les NFT qu’ils ne taxent pas », a-t-il tweeté. Pour rappel, les commissions prélevées par Apple sont au coeur de la bataille judiciaire entre le géant américain et l’éditeur de jeux vidéo.