De nombreux consommateurs sont confrontés à la hausse des prix de l’énergie et se demandent comment choisir un fournisseur qui répond à leurs besoins, ainsi que comment économiser davantage d’énergie au quotidien. L’UFC-Que Choisir 43 a tenté de répondre à leurs questions.
Mercredi après-midi, l’association Vivre mieux à Chadrac a invité deux avocats de l’UFC-Que Choisir 43 pour conseiller les participants à l’atelier. L’échange, sous forme de questions-réponses, a permis d’adopter les bons réflexes, notamment pour l’épargne.
Entre 2010 et 2021, le tarif réglementé de l’électricité hors TVA a augmenté de 39,6 %, soit trois fois plus que l’inflation sur la même période. La sélection consiste à choisir un fournisseur, un prix, une durée après avoir comparé les offres existantes.
Nous pouvons actuellement choisir parmi une trentaine de fournisseurs d’électricité et une vingtaine de fournisseurs de gaz. Pour assurer un bon approvisionnement en énergie de qualité, mieux vaut rester chez les opérateurs historiques (EDF, Engie) dont les réseaux de transport et de distribution ont fait leurs preuves.
La facture d’électricité d’un consommateur sépare trois postes principaux. A titre de comparaison, l’offre doit indiquer le montant total TTC. Le comparateur gaz et électricité gratuit d’UFC-Que Choisir permet par exemple de comparer toutes les offres existantes sur le marché. Pour l’utilisation, vous aurez besoin de la puissance de votre compteur, du nombre de kilowattheures consommés, le cas échéant pendant et en heures creuses : ces informations figurent sur votre facture.
Pour l’électricité, le consommateur peut choisir entre un tarif réglementé de vente (déterminé par les pouvoirs publics et proposé par EDF) et une offre basée sur un tarif de marché, librement déterminé par les fournisseurs. Si vous voulez savoir quelle est la meilleure offre, il faut comprendre que le tarif réglementé est faussement rassurant ! Il ne reflète pas le juste prix de l’électricité produite par EDF. Il est donc conseillé aux consommateurs de s’intéresser aux offres à prix de marché et de privilégier celles à prix fixes.
De plus, l’option de base est souvent meilleure que l’option de charge de pointe, puisque le prix de l’électricité est le même tout le temps. En ce qui concerne les offres vertes, encore une fois, soyez prudent. En effet, 100 % des usagers contribuent au développement de l’électricité d’origine renouvelable via la CSPE (Contribution aux charges du service public de l’électricité) sur leur facture d’électricité.
Il disparaît le 1er juillet. Les consommateurs qui disposent encore d’un tarif réglementé au 30 juin basculeront automatiquement sur l’offre de marché de leur fournisseur, Engie ou l’opérateur local, au 1er juillet 2023. Il est donc judicieux de s’y intéresser dès maintenant et de souscrire à l’offre (de préférence sur le marché) lorsque le prix est plus bas, généralement en été. Il faut également tenir compte du fait que la commande d’une offre pour 1, 2, 3 ou 4 ans engage le fournisseur, mais pas le consommateur.