Dans le cadre de Lire sous les Halles, comme évoqué lors de l’assemblée générale de l’association qui œuvre pour la promotion de la lecture et de l’écriture, de nombreux projets ont été réalisés en un an.
« Depuis notre dernière assemblée, nous avons mis en place de nombreux projets qui témoignent de la place de Reading sous les Halles dans le paysage local », s’est réjouie la présidente Anne-Marie Orobon. « On a même accéléré en organisant deux expositions en neuf mois, avec la remise de trois prix Littér’Halles (*) », a ajouté la secrétaire Isabelle Dion.
Journées de la Littér’Halles 2022. Le dernier Salon de la Nouvelle, en mai dernier, a célébré le dixième anniversaire des Journées de la Littér’Halles, en présence d’anciens lauréats et avec un programme riche : une soirée supplémentaire avec le président d’honneur Thierry de Carbonnières , présent pendant trois jours, des ateliers pour les enfants, la publication d’une collection spécifique en collaboration avec CAD, sans oublier l’exposition offerte par l’OMCLD. Une centaine de lecteurs, répartis en quatorze commissions, ont départagé vingt-deux recueils, et le premier prix a été décerné à Franck Bellucci, pour C’est fou, non ? Et d’autres nouvelles.
Le concours amateur Écrire sous les Halles se déroule également très bien. Pour la 26ème édition, sur le thème J’ai oublié de vous dire, 277 actualités ont été reçues (lycéens, lycéens et adultes), soit une soixantaine de plus qu’en 2021.
Amusement. Outre la Journée Littér’Halles, « un temps fort pour notre association, qui permet d’accroître le rayonnement de notre territoire », selon le président, ce sont également des séances de lecture avec des étudiants de 4ème et 2ème année de Maurice – Genevoix, la participation à la Salon du livre Téléthon, journée portes ouvertes du Collège Sainte-Marie, Opération Loisirs-jeunes et Festi’rue.
membres. Ils ont augmenté : 43, dix nouveaux. La cotisation est inchangée : 15 €.
Finances. Excédent de 1 305 €.
Dans l’étude. Un spectacle lié à la Promenade des Halles pourrait être organisé avec d’autres associations locales. Autres domaines : organisation de festivals de courts métrages ; coopération avec la Maison pour le festival biennal Tandem.
Anne Marie Orobon a souhaité la bienvenue à tous les bénévoles, mais aussi à tous les partenaires, en espérant leur soutien continu pour les prochaines Journées de la Littér’Halles, les 13 et 14 mai 2023.
27e concours de nouvelles d’amateurs. Sa présentation (accompagnée de la présentation du nouveau sujet) aura lieu le mardi 11 octobre, à 18 h, au lycée CDI Maurice-Genevoix.