Arbre de selle. A Mille Sabords, 600 bateaux d’occasion en vue

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Emmanuel Jacobée, président de Mille Sabords, et Sylvie Desmots, coordinatrice du salon de la brocante, au port du Crouesty, à Arzon. © Ouest France

Le salon Mille Sabords se tiendra au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), du 29 octobre au 1er novembre 2022, parrainé par Yann Quenet, marin aventurier. Les inscriptions pour les professionnels et les particuliers sont en cours. Depuis le Covid, le marché est chamboulé, « un peu comme pour l’immobilier ».

Pour la 38e Mille Sabords, qui se déroulera au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), du 29 octobre au 1er novembre 2022, les stands professionnels sont quasiment complets : voiliers, moteurs de bateaux, électronique, sécurité, accessoires, électricité , moteurs électriques, aire de glisse… Plus de 150 professionnels seront présents. La collecte de fonds a commencé en juin.

Pour les bateaux d’occasion, c’est maintenant

« En revanche, pour les ventes de bateaux d’occasion des chantiers navals et des particuliers, c’est traditionnellement maintenant, depuis la mi-septembre, que ça se déroule, précisent Sylvie Desmots, coordinatrice de ce salon de l’occasion, et Emmanuel Jacobée, président. de l’association Mille Sabords et gérant de l’EMCR (bureau d’expertise maritime et permis bateaux). Côté privé, le boom est souvent même dans la dernière quinzaine. Après l’été, les gens font le point, parfois ils se disent qu’ils ne le font pas. ont tant navigué, ils réfléchissent à un bateau plus grand ou plus petit pour l’avenir », ajoute Sylvie Desmots. « Nous aurons tous les types de bateaux, à moteur, à voile, de 4,50 m à 14 m environ », prédit Emmanuel Jacobée.

Les jetées et les pontons sont généralement très fréquentés pendant les Mille Sabords. © Archives Ouest-France

À LIRE  EN IMAGES, EN IMAGES. Quel est ce magnifique quatre qui s'est arrêté dans les Pyrénées-Orientales ?

L’an dernier, environ 350 bateaux exposés – à flot ou à terre – étaient en vente d’occasion, moins que d’habitude. Le marché est « chamboulé depuis la crise du Covid. Moins de nouveaux bateaux ont quitté les chantiers navals; et en même temps il y avait un engouement pour les activités de plein air », se souvient Sylvie Desmots. Résultat : comme dans le secteur immobilier, les prix ont augmenté, « facilement de 15-20 %. Quand ça se vend, ça peut aller très vite », ajoute Emmanuel Jacobée. Et il faut se décider rapidement. Les personnes à la recherche d’une bonne affaire arrivent souvent en début de salon, « même la veille, en exploration ».

Allons-nous présenter à nouveau 600 bateaux ?

« Le seul salon nautique d’occasion de Bretagne », Mille Sabords a vendu environ 1 000 bateaux (et d’autres sur liste d’attente) dans les années 2000, ce qui en fait « le plus grand salon nautique d’Europe à l’époque. Il l’est probablement encore ». Même si, comme les autres, il fait désormais face à la concurrence des ventes par internet, « nous sommes plus de 600 bateaux dans les années non Covid ». Un tiers à 40% est vendu sur place et « presque la moitié dans les jours qui suivent ».

Yann Quenet a navigué autour du monde pendant trois ans, dans son bateau « Baluchon », qu’il a lui-même construit. © Mathieu Pattier / Ouest de la France

L’édition 2022 sur le thème « Océans et aventures humaines » sera parrainée par Yann Quenet, navigateur aventurier de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), qui vient de rentrer d’un tour du monde de trois ans en Bateau de 4m. qui l’a construit. Il sera là le week-end et donnera une conférence. Les trois jeunes qui ont participé au projet « Ecovoyage d’Arvik », pour traquer les baleines et récupérer les microplastiques, animeront un débat cinématographique. « Nous aurons aussi des associations pour la protection de l’océan, démonstration d’apnéistes plus propres, les traditionnelles puces nautiques pendant quatre jours, lundi journée « sécurité » avec démonstration (hélicoptère de levage, etc.). »

À LIRE  Ces chats parcourent le monde avec leurs maîtres !

Environ 70 000 visiteurs sont attendus le long des jetées du Crouesty à Arzon. Le Passeur des îles assurera le transport entre le petit village du Nord et le grand village du Sud. Et un bus de mer reliera également Vannes, Locmariaquer, Crouesty. Pour ceux qui préfèrent définitivement la voile au vélo.

Du 29 octobre au 1er novembre 2022, de 9h30 à 18h30 au port du Crouesty à Arzon. Libre.

Retrouvez d’autres actus sur les communes de :