Architecture : 10 lieux pour découvrir Copenhague autrement

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 20 janvier 2023 sur 06.00 Mis à jour le 20 janvier 2023 à 06.01

Les apparences peuvent être trompeuses. A première vue, les Danois apparaissent sérieux, voire stricts. Pourtant, leur sens de l’accueil, leur goût pour l’art de vivre et leur créativité sont unanimement salués. En témoigne la ville de Copenhague, élue capitale mondiale de l’architecture en 2023, un titre prestigieux qu’elle est la deuxième à obtenir après Rio de Janeiro. « Cette distinction est amplement méritée, évalue Francis Rambert, directeur de la création contemporaine à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris. Parce que cette ville est un musée à ciel ouvert. compte de son mode de vie et de l’usage de ses citoyens. »

Qu’il s’agisse des piscines flottantes, du Cykelslangen (« tuyau à vélo ») – un pont ondulant pour les vélos qui relie les deux côtés de la ville – ou des espaces de loisirs sur les toits des parkings et à l’incinérateur, les gens, le bien-être et l’accessibilité sont au cœur de tous les projets, loin des codes de la standardisation consumériste. Inutile de préciser que toutes ces réalisations se conjuguent également avec des ambitions écologiques frugales, durables et modulables.

« Copenhague est un laboratoire architectural qui utilise ses ressources naturelles – eau, lumière, toits… – pour créer des bâtiments fonctionnels et vertueux, en résonance avec le paysage », explique Jakob Sand, l’un des architectes associés de l’agence BIG, adepte d’un hédonisme pragmatique. « L’écologie ne doit plus être punitive. Nous militons pour une durabilité heureuse. Comme le projet Urban Rigger, une résidence étudiante flottante conçue pour favoriser les rencontres et l’interaction avec les eaux de la mer Baltique. Ou les tours Cactus, dont les appartements sont équipés d’un balcon pointu pour maximiser la luminosité.

On voit combien le rapport aux éléments contribue ici au sentiment d’ancrage. Et dynamise l’audace architecturale de la capitale danoise, désireuse de se développer, mais de manière maîtrisée. Avec 380 kilomètres de pistes cyclables, des campagnes d’urbanisme à visage humain et écoresponsable, son ambition est de devenir une ville neutre en CO2 d’ici cinq ans. Un bon moyen de changer de paradigme. Embarquement immédiat, à pied, à vélo et en bateau-bus, pour une visite guidée des sites et spectacles incontournables.

Centre d’architecture danoise (DAC) © Rasmus Hjortshoj

Sommaire

Le Danish Architecture Center (DAC), un lieu pluriel

Quand on bluffe, ce repère portuaire récent ressemble à un imposant jeu de Tetris, composé de cubes de verre fumé empilés et percés d’une route à quatre voies. Au centre, l’atrium dévoile une vue spectaculaire sur la rade, les quais et le centre historique de la ville. Conçu par l’agence OMA fondée par le Néerlandais Rem Koolhaas, ce hub réunit des logements, une salle de sport, des bureaux, du coworking… et DAC, à la fois laboratoire et plateforme d’échanges sur la culture urbaine.

Tout au long de l’année, conférences, rencontres et débats sur les enjeux urbains contemporains s’y dérouleront. Les temps forts incluent l’exposition « Notre architecture » (jusqu’au 10 avril), qui se concentre sur l’architecte Vilhelm Lauritzen, qui a conçu l’aéroport, la maison de la radio et Spidsen af ​​​​​​Nordø (« la pointe de l’île du Nord »), qui est sous chantier à . entrant dans le port. Mais aussi l’événement « Made in Denmark » (à partir du 24 mars), qui dévoile l’histoire et les principes de base de l’architecture locale, des Vikings à nos jours. Pour mesurer la créativité de Copenhague, réservez une visite guidée hors les murs pour découvrir les différentes facettes de cette métropole qui façonne l’avenir en mettant à l’honneur la mobilité douce. www.dac.dk et www.copenhagenincommon.kk.dk

L’exposition « Le futur est présent » au Design Museum. © Luka Hesselberg

Le Designmuseum, un kaléidoscope de styles et d’époques

Dans ce pays pionnier en matière de design, impossible de passer à côté de ce musée, installé à l’emplacement d’un ancien hôpital du XVIIIe siècle. Fermé pendant deux ans pour rénovations, il a rouvert ses portes en juin dernier. Malgré la richesse de ses collections permanentes – de l’Antiquité à nos jours – cet espace muséal a choisi de privilégier cette année des expositions temporaires traversant les siècles et les continents.

Parmi nos coups de cœur, « The Future is Present » (jusqu’au 1er juin) interroge l’avenir face à la crise climatique ou au flux de réfugiés, tandis que « The Magic of Form » (jusqu’au 20 août) propose un voyage au cœur de la vie danoise. . design avec un focus sur les années 1950-1960. Entre mars et octobre, le musée organisera également plusieurs visites de quartiers axées sur le design urbain. www.designmuseum.dk

À LIRE  Inde : la plus longue croisière fluviale du monde menace...

Jardin d’hiver de la Glyptothèque © Visit Copenhagen

La Ny Carlsberg Glyptotek, un voyage dans le passé

Ici on remonte le temps avec joie ! Le bâtiment à la façade néoclassique a été construit puis agrandi aux XIXe et XXe siècles par trois architectes de renom, dont Vilhelm Dahlerup. Un millefeuille architectural qui fait l’objet d’une exposition intitulée « Temple de la Beauté » (du 17 mai au 19 novembre). Financé par la famille de brasseurs Jacobsen, ce musée présente son étonnante collection de sculptures égyptiennes, grecques et romaines – d’où le nom de glyptothèque -, d’objets étrusques et de chefs-d’œuvre de Renoir, Matisse ou Gauguin.

Mais le clou du lieu reste le jardin d’hiver et sa coupole magistrale, œuvre de Vilhelm Dahlerup, conçue comme une oasis au milieu de la ville. Un bon plan, installez-vous au « Café Picnic » pour profiter de la lumière et de la beauté du lieu, entouré de colonnes antiques. www.glyptoteket.dk

Portland Towers, dans le quartier de Nordhavn © Visit Copenhagen

Le quartier de Nordhavn, un musée architectural à ciel ouvert

C’est le nouveau quartier emblématique de la métamorphose de Copenhague et le laboratoire du développement durable, cousu d’audace et de radicalité. Situé sur d’anciens chantiers navals au nord de la ville, Nordhavn est en train de réhabiliter des entrepôts portuaires, des usines et des silos à grains au bord de l’eau.

En conséquence, il présente un ensemble spectaculaire de réalisations architecturales, telles que les Portland Towers, deux silos convertis en immeubles de bureaux ; United Nations City, un bâtiment en étoile à huit branches sur une île spécialement conçue; de la maison P Konditaget Lüders en acier, surmontée d’une aire de jeux panoramique. Ou la pointe de Nordø, un bâtiment circulaire qui scintille comme un diamant – recouvert de 12 000 m2 de verre et d’acier galvanisé – qui consomme peu d’énergie et qui joue avec les couleurs du ciel et de la mer. projet de Vilhelm Lauritzen et du studio Cobe , avec un jardin au centre, incarne l’avant-garde en matière d’écologie.

Chambre 606 du « Radisson Collection Royal Hotel », conçue par l’architecte Arne Jacobsen. © Mellanie Gandø/Visiter Copenhague

Le « Radisson Collection Royal Hotel », un cinq-étoiles iconique

Le maître du modernisme danois est sans aucun doute l’architecte Arne Jacobsen. En 1958, la compagnie aérienne SAS lui commande le « SAS Royal Hotel », rebaptisé plus tard le « Radisson Collection Royal Hotel », pour lequel il réalise une œuvre totale et un bâtiment manifeste. Tout est design, du grand escalier courbe aux fauteuils Egg bio, en passant par les poignées de porte et les petites cuillères.

Malheureusement, ce bâtiment à la façade de style international a subi plusieurs rénovations et seule la chambre 606 demeure dans son état d’origine. Un peu austère, elle offre néanmoins un bel exemple de la modernité triomphante des années 1960. Les visites se font uniquement sur réservation. www.radissonhotels.com

L’incinérateur CopenHill, surmonté d’une piste de ski artificielle. © Visiter Copenhague

Le CopenHill, une piste de ski sur un incinérateur

C’est l’une des réalisations les plus instagrammées de la ville. Et pour cause ! Vêtu de panneaux irisés, ce parallélépipède est un incinérateur de déchets surmonté d’une piste de ski artificielle et équipé d’un mur d’escalade de 85 mètres de haut, d’un chemin piétonnier et d’un bar sur le toit.

A l’origine de ce projet fou, achevé en 2019, le cabinet d’architecture BIG – mené par le prodige danois, Bjarke Ingels – a conçu cette usine capable de chauffer 160 000 logements et d’éclairer 60 000 habitants à l’électricité verte. Ou l’art d’allier l’utile à l’agréable. Les non-skieurs sont invités à prendre un verre au sommet en admirant la skyline et le panorama à 360°, après avoir profité de la vue sur l’intérieur du bâtiment grâce à l’ascenseur aux parois transparentes. www.copenhill.dk

Urban Rigger, logements étudiants flottants fabriqués à partir de conteneurs recyclés. © Daniel Rasmussen/Visitez Copenhague

Urban Rigger, une résidence estudiantine flottante

Encore un projet hédoniste et vertueux signé par l’agence BIG. Situé sur les canaux du quartier Refshaleoen, où un food court verra bientôt le jour, ce parc de containers recyclés chauffés à l’énergie solaire abrite 72 studios de 23 à 30 m2, équipés de tout le confort moderne : un lit, un bureau , une kitchenette, une douche et même une terrasse privative depuis laquelle vous pourrez plonger dans l’eau aux reflets métalliques ou vous prélasser aux beaux jours !

À LIRE  Le guide des 20 plus beaux endroits à visiter en 2022

Et puisque le confort est au centre de cette réalisation, chaque module de 9 logements est équipé d’une terrasse arborée, d’une cuisine commune et d’une terrasse ensoleillée. Un concept respectueux de l’environnement pour répondre au défi du manque de logements étudiants à Copenhague. Le bateau-bus est une bonne option pour rejoindre les lieux.

L’hôtel « Villa Copenhagen », dans le bâtiment néo-baroque de l’ancien bureau de poste © Visit Copenhagen

« Villa Copenhagen », une villégiature de charme

C’est une réhabilitation qui fait honneur à la ville ! Restauré de main de maître, l’ancien bureau de poste s’est transformé en un hôtel hautain aux 390 clés. Bien situé, ce bâtiment néo-baroque est à deux pas du mythique Tivoli et du quartier hype de Vesterbro. Dès l’entrée, le charme opère : Sous l’immense verrière, cœur battant de l’établissement, de grands canapés cosy vous rappellent que vous êtes au pays du confort.

Membre de Nordic Hotels & Resorts, cet hôtel cinq étoiles construit au début du XXe siècle a conservé de nombreuses traces de son passé, comme le grand escalier en bois sculpté, les ascenseurs d’époque ou encore l’ancien bureau du directeur, auquel on accède par une porte dérobée. Autre atout et pas des moindres : la piscine située sur le toit, chauffée toute l’année grâce à la chaleur récupérée des réfrigérateurs. Chambre à partir de 200 €. www.villacopenhagen.com

« Popl », restaurant de burgers créé par le chef triplement étoilé René Redzepi. © Bjørn Bertheussen

« Popl », écrin brutaliste pour burgers trois étoiles

« Noma », plusieurs fois élue meilleure table du monde dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, a donné ses lettres de noblesse à la scène gastronomique danoise. Son chef triplement étoilé René Redzepi a également créé « Popl », qui ravit les amateurs avertis de burger. Faut-il préciser qu’ici le bœuf est bio et provient d’une ferme de la côte ouest où les animaux vivent en liberté ? Et pour ceux qui ont interdit la viande, le restaurant propose naturellement une version vegan à base de quinoa fermenté et glissé dans un pain brioché maison. Les portions sont un peu petites mais la qualité est là. Quant à l’intérieur raffiné aux accents brutalistes – sol et colonnes en béton de chêne chauffé – il a été conçu par la société danoise Spacon & X. www.poplburger.com

Le showroom de l’artiste Helle Mardahl © DR

Le studio de design de Helle Mardahl, un univers onirique

Tout en rondeur et en douceur, les créations de l’artiste Helle Mardahl, formée à la Saint Martins School de Londres, ont une allure à la fois gourmande et réconfortante. Elle est en verre soufflé et ses collections de lampes, vases et autres arts de la table aux couleurs pastel nous replongent en enfance. Mais attention, cette jeune femme n’a pas de vitrine. Elle expose ses modèles au deuxième étage d’un somptueux immeuble, situé dans le centre historique de Copenhague. www.hellemardahl.com

Demandez le programme d’Open House !

C’est un peu comme les Journées du Patrimoine et l’un des événements les plus importants de cette année. Le week-end des 25 et 26 mars, plus de 40 maisons privées, palais ou institutions culturelles ouvrent exceptionnellement leurs portes au public gratuitement. Parmi les joyaux figurent le Palais de Justice, un édifice néo-classique construit en 1815 par Hansen ; l’Ambassade de Suède ; La Banque Nationale, un monolithe gris conçu par Arne Jacobsen ; la salle de concert conçue par Jean Nouvel ; ou encore la maison Brønnum, bel exemple de construction du XIXe siècle. Plus d’informations sur www.dac.dk

Carnet pratique

Copenhagen Card : Un bon moyen de prendre les transports en commun à volonté. www.copenhagencard.com

Pour plus d’informations : www.visitcopenhagen.com